
Citoyen + est une nouvelle d’anticipation écrite par l’autrice française Audrey Pleynet, autoéditée en 2018. (A noter que la version numérique est gratuite au moment où j’écris cet article).
L’intrigue
Le programme Citoyen + propose une foule d’avantages aux personnes qui y souscrivent : réduction d’impôts, ventes privées, réductions en tout genres, suivi de la santé, bonnes écoles, licornes… (euh, non, pas de licorne 😥 ). En contrepartie ? Oh, trois fois rien ! Tout ce qu’on vous demande, c’est de poster des photos sur les réseaux, de liker et commenter les photos de vos amis, de noter les restaurants, toussa, toussa… en plus, vous n’avez pas besoin d’e-penser (haha… chouette chaîne youtube au passage), puisque le bracelet fourni se charge de vous envoyer des notifications !
Jusqu’ici, ça ne paraît pas bien méchant, pas vrai ? ça ressemble assez à notre société actuelle, en fait.
Et c’est bien ça qui est intéressant…
Ce que j’en ai pensé
J’ai aimé :
– Le contexte est très proche de nous, on connaît tous des gens qui ne vont pas au resto sans prendre leur repas en photo pour le partager. La problématique de la nouvelle est à la fois banale… et plutôt inquiétante. Car les dérives ne semblent pas si loin : coupure avec la réalité, préférence pour prendre des photos plutôt que profiter du moment en direct, existence uniquement au travers des réseaux, manipulation par les entreprises/gouvernement sans que les gens ne réagissent, activités organisées dans le but unique de plaire aux autres et d’avoir des « vues » etc…
– Le style est presque détaché. L’autrice nous montre ce qui se passe sans vraiment juger les personnages, nous laissant parvenir à nos propres conclusions.
-La chute, plutôt ironique et bien vue.
J’ai moins aimé :
Rien de spécial^^
Bilan
Comme le roman Noosphère de l’autrice est dans ma PAL, j’ai voulu découvrir son style via cette nouvelle, que j’ai pour le coup trouvée très intéressante. Elle ne nous apprend pas grand chose, mais en l’exagérant, attire l’attention sur le côté ultra-connecté et le besoin de se montrer de la société actuelle. Pour le coup, un thème tellement riche qu’il pourrait être traité dans un format plus long^^
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Pingback: Citoyen+ – Audrey Pleynet | Le culte d'Apophis
Pingback: Liste des œuvres chroniquées : Science-fiction | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Citoyen + – Audrey Pleynet – Albédo
Pingback: Citoyen+ – Audrey Pleynet – L'épaule d'Orion
Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Citoyen + (Audrey Pleynet), la satire du monde moderne dans une vision futuriste – Évasion Imaginaire
Pingback: AOC n°51 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Etherval n°13 : Alea jacta est « Chance et mauvaise fortune | «L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Prix des lecteurs du Bélial 2022 – Constellations