
Légion est une nouvelle Fantastique/Science-fiction de l’auteur américain Brandon Sanderson, publiée en 2012, en 2014 en France chez les éditions Le Livre de Poche.
« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » (Paroles du démon dans l’Évangile de Marc.)
Légion : c’est aussi le surnom de Stephen Leeds, cet homme dont le cerveau a la capacité unique de générer de multiples avatars. Des hallucinations, comme il les appelle, qui vivent avec lui pour le meilleur et pour le pire. Un jour, et parce que certaines de ses hallucinations possèdent des capacités particulières, Leeds est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique inventeur d’un objet extraordinaire : un appareil qui prend des photos du passé…
J’ai aimé
- Le personnage de Leeds (tout à la fois étrange et sain d’esprit) et ses « hallucinations », qui se révèlent toutes très attachantes, avec des personnalités et des talents bien distincts. J’aime beaucoup Kalyani, la nouvelle du groupe.
- Le principe même de ces avatars, qui ne se content pas de rester dans la tête de Stephen, au point qu’il doive vivre dans un manoir gigantesque pour que tout le monde ait sa chambre. (d’ailleurs, on ne sait pas vraiment si ce sont de vraies hallucinations…).
- L’intrigue; avec cet appareil photo qui prend des photos du passé. Comme indiqué dans la nouvelle, les conséquences d’une telle création seraient nombreuses…
J’ai moins aimé
- L’idée est tellement chouette que le format nouvelle est trop court 😥
Bilan
Bien que moins ambitieux que ses romans (forcément), le récit est fun, sans prétention, tout en restant intéressant dans ce qu’il propose. Une suite est disponible depuis quelques années déjà (Légion : A fleur de peau), et une autre est prévue.
Je n’ai toujours pas commencé à lire Sanderson, la honte ^^ j’ai profité d’une promo numérique pour faire main basse sur quelques titres, je pense débuter par Elantris.
J’aimeAimé par 1 personne
Elantris n’est pas mon préfèré, mais ça reste un très bon roman^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il m’avait été conseillé pour débuter histoire de commencer par le « moins bon » 😅 justement mais comme tu dis on m’a certifié que c’était un bon roman tout de même juste pas son meilleur 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que mon premier sanderson à été elantris aussi. En fait, avec sanderson, la qualité reste relative : je n’ai encore jamais été déçue, même par ses récits les moins ambitieux ^^ ça fait quelque temps que je me les relis pour pouvoir les chroniquer. Je les ai déjà lu plusieurs fois mais bon^^ (demain, chronique sur le recueil de nouvelle qui est paru il y a une semaine).
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Liste des œuvres chroniquées : Fantasy | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Représentation de la diversité en SFFF | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Légion : Les nombreuses vies de Stephen Leeds (intégrale), Brandon Sanderson | L'Imaginaerum de Symphonie