Je regarde de moins en moins de films (trop de trucs à faire, si peu de temps… toi même tu sais), mais aujourd’hui je voulais vous parler de trois films mêlant Imaginaire et Humour : Donjons et dragons : L’honneur des voleurs (Fantasy) ; Super Mario Bros. Le film (Fantasy) et Everything everywhere all at once (Science-Fiction).
Si vous les avez vus, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Donjons et dragons : l’honneur des voleurs
Réalisation et scénario : Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Fantasy/Aventure/Humour
Sortie cinéma en 2023
De quoi ça parle ? Pour récupérer sa fille, un ménestrel doit réunir une fine équipe d’aventuriers.
On le sait, Donjons et Dragons n’a jusqu’ici pas été gâté en terme d’adaptation cinéma. De quoi être un peu suspicieuse devant ce nouvel essai, même si les trailers pouvaient donner raisonnablement confiance. Quand je suis allée le voir, je craignais surtout une certaine dimension parodique, vu que le film semblait pas mal porté sur l’humour, mais heureusement, les réal ne sont pas tombés dans cet écueil.
Le film est certes bourré d’humour (et un humour qui fait mouche ! J’ai vraiment ri pendant la séance, et j’étais loin d’être la seule dans la salle), mais c’est surtout une véritable aventure de Fantasy, avec une quête certes simple, sans réelles thématiques en dehors de la rédemption d’un des personnages, mais qui fonctionne. Le bestiaire est généreux, les effets visuels globalement réussis, les combats sont très cools, et les personnages ne sont pas les bras cassés que je craignais. Ils ne sont pas les couteaux les plus affutés, certes, mais ils sont compétents dans ce qu’ils font, et se révèlent attachants et vivants, même si leur fonction à chacun est claire au sein du groupe. Ils ont d’ailleurs tous une vraie utilité dans l’équipe, et chacun se verra offrir ses heures de gloire. Le film a aussi, à mon sens, réussi à garder la dimension jeu de rôles : à certains passages, on peut sans peine imaginer les « échecs critiques » ou les coïncidences qui paraitraient une facilité scénaristique sur n’importe quel autre support, mais qui passent très bien ici tant on imagine le MJ devoir trouver une solution pour que ses aventuriers puissent continuer l’aventure. Bref, une excellente surprise en ce qui me concerne, légère, fun et respectueuse.

Super Mario Bros. Le film
Réalisation : Aaron Horvath et Michael Jelenic
Scénario : Matthew Fogel
Film d’animation Fantasy/Aventures/Humour
Sortie cinéma en 2023
De quoi ça parle ? Après avoir été aspiré dans un tuyau mystérieux, Mario part à la recherche de son frère, capturé par Bowser, avec l’aide de Peach.
Je ne suis pas forcément fan de l’univers de Mario, même si j’ai joué un peu à quelques jeux. Mais quand même, j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner, surtout que les bandes annonces laissaient entrevoir un univers joyeux et coloré (d’ailleurs, c’est dommage que les bandes annonces spoilent autant de trucs…). Le film vise clairement les enfants, avec un format assez court et une intrigue simple, mais le film est beau, c’est superbement animé, il y a plein de références aux jeux et à l’univers, les personnages plutôt sympathiques (mention spéciale au Luma nihiliste, ce personnage me fait beaucoup rire^^). C’est pas forcément un film que je reverrai, mais j’ai passé un bon moment (ça aurait été mieux sans les gamins derrière qui donnaient des coups dans les sièges, mais c’est un autre problème…).

Everything everywhere all at one
Réalisation et scénario : Daniel Kwan et Daniel Scheinert
Science-Fiction/Humour/Drame/Action
Sortie cinéma en 2022
TW : Je m’en voudrais de spoiler, mais sans entrer dans les détails, de courts passages impliquent des jouets pour adultes (rien de graveleux dans le contexte, c’est surtout très « con »).
De quoi ça parle ? Alors que son mari se comporte de façon étrange, Evelyn découvre l’existence du multivers et son propre rôle pour sauver celui-ci.
Je vais peu souvent au cinéma, et j’étais un peu passée à côté de l’annonce de ce film, j’en avais surtout retenu que c’était pas pour tout le monde. Et puis, suite aux annonces des oscars, je suis tombée sur quelques vidéos d’analyses du film qui ont bien suscité mon intérêt, me décidant enfin à découvrir le film (en VF… Sauf qu’il y a quelques choix de trad qui ont l’air un peu curieux, faudra que je le revoies en VOSTFR. Bref.)
Ce film a effectivement un gros côté foutraque, mais c’est à la fois très fun et curieusement cohérent. Même certaines scènes qui auraient pu paraître too mutch (je pense à deux en particulier, celleux qui ont vu le film savent^^) passent finalement assez bien. Les scènes d’action sont excellentes, le principe du multivers est bien utilisé, et malgré l’humour délirant, il y a un vrai propos dans ce film, très touchant, via la relation entre Evelyn et sa fille Joy, et via le personnage d’Evelyn tout court, en fait, ensevelie sous le poids du quotidien et d’un héritage pas toujours facile à assumer. C’est aussi très, très créatif, avec des prises de risque qui paient (preuve en est, le film arrive à rendre des cailloux… touchants. Sérieux.). Ce n’est clairement pas pour tout le monde, mais personnellement, j’ai beaucoup aimé cette incursion dans le multivers 🙂
Pingback: Index : Films et séries (MAJ 18/01/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie
Donjons et Dragons a été une vraie bonne surprise, j’ai moi aussi ri souvent et je te rejoins sur le fait que les facilités scénaristiques passent beaucoup mieux quand on sait qu’il s’agit d’un contexte de jeux de rôles. Par ailleurs, ils sont vraiment allés fouiller dans le lore de D&D pour l’univers et ça, c’était aussi inattendu que plaisant. Quant à Everything Everywhere, c’est honnêtement un des meilleurs films que j’ai vus au cours des dernières années 😀 (et c’est seulement en lisant ton article que je me suis rappelée le passage impliquant les jouets pour adultes XD)
J’aimeAimé par 1 personne
Curieusement, les passages en question passent super bien dans Everything. Je ne suis habituellement pas adepte de ce genre d’humour, mais là c’est « cohérent » avec le reste, si je puis dire^^ pour le coup, je regrette vraiment de ne pas avoir été le voir au ciné, celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé ta sélection de films de science-fiction, de fantasy et d’horreur. En particulier, je voulais souligner que j’ai adoré le film Everything Everywhere All at Once. C’était une expérience cinématographique incroyablement inventive et émouvante qui explorait des thèmes tels que la mort, la réalité et l’identité de manière fascinante. Je suis ravie que tu l’ai inclus dans tasélection de films.
https://unmondedechimere.wordpress.com
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Même si je n’ai pas été le voir au ciné, c’est vraiment un film marquant et l’un de ceux que je trouve les plus réussis de ces dernières années 🙂
J’aimeJ’aime
Evry thing every where me dit bien !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très particulier donc je ne garantis pas que tu aimeras, mais ça vaut le coup d’œil à mon avis ^^
J’aimeJ’aime
Je n’ai que très peu l’occasion d’aller au cinéma ces temps-ci, donc je n’ai encore vu aucun de la liste, mais je suis très curieux de découvrir donjons et dragons, ainsi que everything everywhere all at once. Super Mario un peu moins.
J’aimeAimé par 1 personne
Le super Mario est clairement dispensable, en effet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: One Piece, la série Live Action de Netflix (sans spoils) | L'Imaginaerum de Symphonie