Tori Dawson T6 : Druide immoral et Vodka, Annette Marie

Druide immoral et Vodka

T6/8 du cycle Tori Dawson, Urban Fantasy

(Il existe également 2 tomes bonus, ainsi que 2 autres cycles se situant dans l’univers « The Guild Codex »)

Autrice : Annette Marie, Canadienne

VO : 2020

VF : 2023, Editions Bookmark Collection Infinity

Traductrice : Viviane Faure

Illustratrice : Annette Ahner

Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; global ; Robin Page

Quand une guerre menace d’exploser, Tori doit prendre les décisions qui s’imposent…

Je l’ai déjà dit et je le répète : je ne suis pas une belle personne. J’ai triché à mon examen final de maths, je ne m’arrête pas quand le feu est orange et je colporte des ragots sur mes meilleurs potes.

Mais il y a une différence entre ne pas être quelqu’un de bien… et ne pas être quelqu’un de bien. Et je ne sais pas dans quelle catégorie ranger un certain druide qui se trouve être mon ami. À son palmarès, on retrouve la magie noire, l’enlèvement, le meurtre, et il est sur le point d’y ajouter « massacre à grande échelle » si je ne l’en empêche pas. La vengeance, c’est moche.

Dois-je intervenir ? Lui et son ennemie jurée sont sur le point de s’entre-tuer. Les opportunistes se frottent les mains. Les guildes qui les arrêtent en général sont assiégées. Nous sommes à la veille d’une véritable guerre, et je n’ai pas beaucoup de temps pour prendre une décision.

Qui est le vrai méchant… et oserai-je me dresser sur son chemin ?

Attention : on est au 6e tome, fatalement je risque d’évoquer certaines choses qui se passent dans les tomes précédents.

Mon avis

Si les premiers tomes étaient plutôt centrés sur l’humour et la découverte de l’univers et des personnages, l’intrigue globale s’est fortement densifiée depuis le tome 4. Et avec ce tome, on commence vraiment à avoir une notion d’urgence dans les enjeux. Une urgence dont a bien conscience la pauvre Tori, humaine sans pouvoir dans cet univers impitoyable (pardon).

Tori doit non seulement trouver un moyen de protéger (et sauver) Ezra de la malédiction qui pèse sur lui, mais comme si ça ne suffisait pas, une ancienne ennemie refait son apparition. Et dans la même mouvance, cette ennemie est du genre puissante et ne s’embarrasse pas de scrupules pour accroitre son pouvoir. Et s’il n’y avait que ça !

Je l’ai déjà dit, mais l’un des points forts, à mon sens, de cette série, c’est qu’elle arrive à se renouveler à chaque tome de façon à éviter toute impression de répétition, en jouant sur les enjeux et les personnages mis en avant. Dans le tome 5, nous découvrions l’environnement de Aaron, place ici à Kai et sa famille Japonaise qui a ses deux pieds bien plantés dans la pègre, et retour à notre druide préféré, j’ai nommé : Zak. Un personnage que j’aimais déjà beaucoup, et que je trouve l’un des plus intéressants du cycle par sa versatilité et son ambivalence, tour à tour ami et ennemi, et parfois les deux en même temps. Certains passages sont vraiment très touchants, et on se retrouve à la même place que Tori : on a envie de lui faire confiance, on a envie qu’il retrouve une certaine forme de liberté et de rédemption, mais en même temps, difficile de lui faire confiance, justement, car on ne sait jamais si son prochain coup sera en faveur ou à l’encontre des protagonistes.

A noter qu’on a ici que ce que connaît Tori, puisque c’est elle la narratrice, mais une partie des évènements racontés dans ce tome sont racontés dans le tome 2 du cycle Robin Page / Guild Codex : Demonized. Il est tout à fait possible de suivre Tori sans le volet Robin, mais ça apporte un éclairage supplémentaire intéressant sur les évènements.

Bilan

Après un tome 5 que j’avais trouvé un peu plus calme, le tome 6 rappelle qu’on arrive sur la fin de la série et qu’une véritable épée de Damoclès surplombe les personnages. C’est toujours fun, mais plus on avance dans le cycle, plus les enjeux s’élèvent et deviennent de véritables menaces pour les protagonistes.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

5 réflexions sur “Tori Dawson T6 : Druide immoral et Vodka, Annette Marie

  1. Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 14/06/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Tori Dawson/The Guild Codex, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Tori Dawson T7 : Talismans perdus et Tequila, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Tori Dawson T8 : Âmes damnées et Sangria, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire