Brèves symphoniques #29 – K-Drama hors SFFF (8) Romances en costume d’époque

Cette semaine, on parle de trois Drama coréens en costume d’époque, avec une romance plus ou moins présente : Our Blooming Youth, The Forbidden Marriage, et Secret Royal Inspector Joy.

Si vous les avez vus, n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé 😀

Our Blooming Youth

Réalisateur : Lee Jong Jae

Scénariste : Jeong Hyeon Jeong

D’après le roman chinois Zhan Zhong Lv de Ce Ce Qing Han

2023, 20 épisodes (Terminé) Viki

Drame/Enquête/Romance

TW : rien de graphique, mais blessures, meurtres, exécutions

De quoi ça parle ? Une jeune femme accusée du meurtre de sa famille et le prince héritier maudit par une mystérieuse lettre joignent leurs forces pour découvrir leurs ennemis.

Our Blooming Youth est l’un de mes Dramas préférés que j’ai vus cette année. Il nous propose une sorte d’enquête dans une Corée médiévale (avec même une médecine légale !) qui va s’avérer de plus en plus complexe et obscure au fur et à mesure de la série, de quoi peut-être en ennuyer certain’es pendant le visionnage, car la série prend le temps d’installer ses personnages et ses mystères. Ce sont d’ailleurs les deux points forts de la série : je me suis amusée à essayer de démêler cet imbroglio en même temps que les personnages, et j’ai trouvé les interactions et les relations entre les personnages, principaux comme secondaires, vraiment réussies, et l’un des anta principaux se révèle touchant malgré ses actions. Par contre, si vous regardez pour la romance, vous allez être déçus : c’est un slow burn vraiment très slow, et avec quasiment pas de burn, même si la romance est importante dans la façon dont vont interagir les personnages.

Par contre, même si je n’ai pas trouvé de longueurs à proprement parler, la série a du mal à gérer son rythme. Arrivée au dernier quart, j’ai commencé à m’inquiéter : si peu d’épisodes restants et tellement d’arcs à clôturer ! Et de fait, j’ai trouvé les deux derniers épisodes complètement rushés. Exit les interactions et l’évolution des relations, il faut finir ! Les personnages ne discutent pas des dernières révélations et évolutions de leurs relations, certaines questions demeurent en suspens (pourquoi maudire le prince alors qu’une flèche bien placée aurait fait le job ? pourquoi la famille de la protagoniste a-t-elle eu la lettre en sa possession ? ), certaines réponses sont un peu tirées par les cheveux, la protagoniste ne sert absolument à rien dans le dernier épisode, et l’anta secondaire a une conclusion d’arc vraiment « facile ». Je ne comprends pas non plus l’intérêt d’une ellipse aussi importante en fin de série, sans parler de la logique. Les persos n’ont vraiment pas eu de nouvelles les uns des autres sur l’année écoulée ? Bref, il manquait pas grand chose pour faire une conclusion digne de ce nom, c’est un peu dommage.

The Forbidden marriage

Réalisateur : Park Sang Wu

Scénariste : Chun Ji Hye

D’après le Light Novel de Chun Ji Hye

2022-2023, 12 épisodes (terminé) Viki

Romance/Drame/Humour

TW : rien de graphique vu que c’est essentiellement du hors-champ, mais violence physique, torture, pendaisons

Diversité : ps gay

De quoi ça parle ? Une escroc notoire au mystérieux passé tente d’aider le roi à surmonter le décès de son ancienne promise.

De temps en temps, il y a des Dramas que je commence à reculons, et qui s’avèrent finalement très sympa. C’est le cas de celui-ci, dont j’ai pourtant détesté le protagoniste principal dans les premiers épisodes. Finalement, l’intrigue se révèle un peu plus complexe qu’une simple histoire de deuil non guéri, et les personnages sont plutôt attachants, y compris dans les secondaires (j’aime beaucoup le vieux mentor : déjà c’est rare de voir un personnage gay non caricaturé dans les Drama hors MM, il est drôle et bon dans son rôle de mentor). On n’a pas le temps de s’ennuyer avec ses 12 épisodes, mais ce n’est pas rushé non plus. C’est plutôt drôle, touchant par moments, et la romance est cliché mais mignonne. Bref, un Drama pas spécialement marquant, mais que j’ai trouvé agréable à suivre.

Secret Royal Inspector Joy

Réalisateur : Yu Jong Seon

Scénariste : Lee Jae Yun

2021, 16 épisodes (terminé) Viki

Enquête/Romance/Humour

De quoi ça parle ? Un inspecteur secret et une jeune femme divorcée enquêtent sur la corruption du gouvernement.

Ce Drama a été un peu pour moi l’antithèse de Forbidden Marriage. Ca commençait plutôt bien, avec un personnage principal incarné par un acteur que j’avais adoré dans Vincenzo, sauf qu’au fur et à mesure du visionnage, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : je n’accrochais pas et j’avais du mal à me motiver à regarder l’épisode suivant. Il a fallu du temps avant que je ne comprenne pourquoi, mais ça tient essentiellement au rythme de l’histoire et à la focale choisie pour la raconter.

Premièrement, Joy, la protagoniste féminine, n’a aucun rapport avec le fil rouge, elle ne sert à rien à part motiver le protagoniste masculin quand il a un coup de mou, et elle se révèle assez agaçante à la longue, donc ça avait tendance à me souler quand l’intrigue se refocalisait sur elle au lieu de continuer l’histoire principale. Ensuite, j’avais l’impression d’arriver un peu après la partie intéressante de l’histoire, c’est à dire que je pense que je l’aurais trouvée plus intéressante si elle avait commencé plus tôt, avec la relation entre le prince décédé et le protagoniste, plutôt que de nous montrer leur histoire via flashbacks, sachant que cette histoire passée se révèle moteur de l’intrigue principale. Pour finir, les antagonistes. Les « vrais » anta sont pathétiques, pas intéressants, l’anta secondaire était beaucoup plus intéressant, et c’est un peu pour voir la fin de son arc que j’ai terminé la série (sauf qu’au final… tout ça pour en arriver là…). Bref, 16 épisodes, c’était beaucoup trop long pour moi vu tout le remplissage, heureusement que Ok Taec Yeon joue toujours aussi bien, et que les personnages avaient de chouettes interactions malgré tout.

2 réflexions sur “Brèves symphoniques #29 – K-Drama hors SFFF (8) Romances en costume d’époque

  1. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 17/05/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Les Symphonews inachevées – Mai 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire