Sweet Home, Saison 2 (2023)

Sweet Home, Saison 2

Mon avis sur la Saison 1

2023, Netflix, de Lee Eung Bok

Fantastique/Action/Drame/Horreur

Trailer

Monstre, humain ou les deux : qui toque à la porte ? Les enjeux sont plus élevés que jamais alors que les différences s’estompent et que personne n’est à l’abri d’une contamination.

Mon avis

En 2020 sortait sur Netflix le Drama coréen Sweet Home, adapté du webtoon du même nom, scénarisé par Carny et dessiné par Hwang Yeong Chan. J’avais adoré ce Drama (et j’en avais parlé => ici), et je croisais les doigts pour qu’on ait un jour une suite, d’autant que la série semblait s’orienter vers une direction différente de celle du webtoon (que je n’ai pas lu, j’ai juste regardé quelques passages pour avoir une idée). Et malheureusement, le visionnage tant attendu de cette saison 2 s’est retrouvé mitigé, pour plusieurs raisons, même s’il y a du bon aussi.

Le premier point, qui est un bémol global, c’est que j’ai eu l’impression que cette saison n’était pas terminée. J’ai trouvé que cette saison était rushée, qu’elle ne prenait pas le temps d’instaurer ses personnages et son atmosphère. Il y a une grosse ellipse d’un an entre les épisodes 3 et 4, ce qui ne me dérange pas en soi, le problème c’est qu’il a l’air de s’être passé plein de trucs importants durant cette ellipse, auxquels on n’a que partiellement accès, avec notamment des questions sans réponse ou des personnages qu’on ne fait qu’effleurer. Même chose pour la fin, qui se termine en gros cliffhanger. La saison 1 se terminait aussi de façon ouverte, mais elle avait quand même terminé son arc, ce qui n’est pas du tout le cas ici. J’ai eu l’impression de laisser les personnages en plan au milieu d’un épisode, pas en fin de saison.

Et ce côté rushé à un impact aussi sur les personnages.

La saison 2 commence où se terminait la saison 1, on récupère donc les survivants que nous avions appris à apprécier, et on commence à nous présenter quelques nouveaux. En essayant de ne pas trop spoiler, les survivants de la S1, on ne va pas les revoir beaucoup après l’ellipse. Soit parce qu’ils passent en second plan, soit parce qu’ils sont absents plusieurs épisodes, soit… parce qu’ils ne sont plus là. Il n’y a qu’un seul des anciens persos qu’on suit réellement tout du long.

Quant aux nouveaux personnages, on les voit trop peu pour qu’ils soient vraiment intéressants et/ou attachants (à part un ou deux), et comme on les rencontre un an après la monsterisation, on n’a aucune idée de qui ils étaient avant, on n’a pas vécu leurs pertes et leurs souffrances, donc l’impact émotionnel n’est pas du tout le même. J’ai ressenti de l’émotion pendant les 3 premiers épisodes, quand on suivait encore les survivants de la S1, mais après l’ellipse, je n’avais pas grand chose à faire de ces personnages que je n’avais pas eu le temps de connaitre.

Autre bémol de cette saison, l’atmosphère, même si pour le coup je trouve que c’est en partie normal. La première saison se déroule dans un immeuble, en quasi huis clos, ni les spectateurs ni les personnages ne savent encore ce qu’il se passe, donc fatalement, ça induit une certaine tension. Or, on quitte l’immeuble en fin de S1, et la S2 se déroule dans un certain nombre de décors, extérieurs ou intérieurs, donc on perd un peu ce côté claustrophobe. Mais en même temps, ça n’aurait pas été intéressant de proposer exactement la même chose que la S1, donc bon.

Je trouve quand même que la bande originale est moins marquante : le thème Warriors de Imagine Dragon était sur utilisé, mais ça conférait une vraie dimension épique lors des combats. Ici, on n’a pas vraiment de thème qui ressort.

Par contre, les trois premiers épisodes se distinguent par leur violence, d’autant plus impactante qu’elle ne vient pas des monstres, mais bel et bien des humains, que ce soit contre d’autres humains (violence militaire) ou contre des monstres qui n’ont rien demandé à personne (expérimentations scientifiques, violence militaire). Ce qui peut rendre certains passages un peu durs à regarder. J’ai vu que certaines personnes hésitaient même à continuer, mais pour les rassurer, cette violence s’atténue grandement après l’ellipse. D’ailleurs, il y a très peu d’attaques de monstres, et encore moins de nouveaux monstres intéressants. De ce côté là, on ne retrouve pas non plus ce qui était l’un des atouts de la première saison.

Mais on va finir sur une note positive, parce que cette saison reste intéressante, et c’est d’autant plus dommage qu’elle soit si courte et rapide. Elle introduit plusieurs nouveaux éléments d’univers ou de personnages, épaissit le mystère et l’ambivalence des monstres. Je ne vais pas trop détailler histoire de vous laisser le plaisir de la découverte, mais ça me donne l’impression d’une saison d’introduction et d’une mise en place en vue d’une « explosion » dans la saison 3 (qui arrive a priori en été 2024). Et oui, ça m’a hypée pour la suite.

Bilan

Alors que j’attendais beaucoup de cette 2e saison, je ressors mitigée de mon visionnage, essentiellement à cause d’un rythme qui m’a paru trop rapide, résultant en de multiples questions sans réponses et une diminution de l’impact émotionnel, mais aussi d’une atmosphère très différente de la saison 1.

Toutefois, compte tenu des nouveaux éléments d’univers et l’introduction d’un personnage en particulier, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire de tout ça dans la suite.

5 réflexions sur “Sweet Home, Saison 2 (2023)

  1. Pingback: Sweet home, série Netflix (2020-?) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 08/12/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Les Symphonews inachevées – Décembre 2023 | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Sweet Home, Saison 3 (2024) (zone spoilers) | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: Bilan 2024 et Perspectives 2025 : Le Blog | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire