Coeur d’encre T1 : Coeur d’encre, Cornelia Funke (roman et adaptation en film)

Coeur d’encre

Cornélia Funke, Allemande

Tome 1/3 de la trilogie Coeur d’Encre, Fantastique Jeunesse

2003, Tintenwelt, book 1: Tintenherz

2004, Hachette pour la 1ère édition, traduit par Marie-Claude Auger, couverture par Carol Lawson

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours …

Mon avis sur le roman

Ayant vu et pas forcément apprécié le film, je n’aurais jamais lu ce roman si quelqu’un ne l’avait pas déposé dans une boite à livres. L’occasion de comparer l’adaptation et l’original.

Même s’il y a des livres jeunesse que j’aime toujours beaucoup, force est d’admettre que je ne suis plus la cible de ce livre, j’essaie cependant d’en tenir compte pour cet avis 🙂

L’histoire est assez lente à se mettre en place, mais la petite Meggie est plutôt attachante et surtout, le mystère autour de ce fameux livre Coeur d’encre incite sans problème à tourner les pages, même si ce mystère ne dure finalement pas longtemps. J’aime beaucoup l’idée sur laquelle repose l’histoire, des conteurs et conteuses tellement doués à faire vivre leurs lectures que ça devient littéral, au point de faire apparaître des personnages fictifs dans la réalité. Problème, dans les romans, il n’y a pas que des créatures mignonnes ou des gens sympa (dans le doute, il ne vaut mieux pas lire Le Livre des Martyrs à haute voix, quoi^^).

Le roman est aussi imprégné d’un véritable amour du livre et de l’imaginaire, notamment par le biais de Meggie, la protagoniste, qui passe le plus claire de son temps plongée dans ces lectures (et forcément, je pense qu’on sera un certain nombre à se reconnaître dedans). J’aime aussi beaucoup Elinor, une vieille tante célibataire qui n’a certes pas de chats, mais qui croule sous une montagne de livres en tous genres. Les antagonistes ne sont toutefois pas très intéressants, assez archétypaux, mais je n’ai pas trouvé ça dérangeant puisque ça donne l’impression qu’ils sortent de contes.

Par contre, le roman soufre de longueurs, on a parfois l’impression de tourner un peu en rond. J’ai aussi trouvé qu’il y a un manque de rythme général, un manque de « peps » quoi. Mais j’ai quand même trouvé cette lecture sympa. A noter que c’est le 1er tome d’une trilogie (et de fait, la fin est ouverte), mais il se termine de façon suffisamment satisfaisante pour que lire la suite ne soit pas forcément nécessaire.

Mon avis sur le film

Coeur d’encre

Film anglo-germano-américain de Iain Softley, sorti en 2008

Fantastique/Jeunesse

Trailer

J’avais vu le film peu de temps après sa sortie, et je n’en gardais pas un souvenir sensationnel. Mais quitte à parler du livre, autant revoir le film. Et… le revisionnage ne s’avère pas plus mémorable.

Le film suit plutôt bien la trame du roman, avec même quelques ajouts intéressants puisqu’on a un petit bestiaire de créatures provenant de livres. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est dû à la version française, j’ai trouvé que les dialogues sonnaient extrêmement faux, que ce soit dans le ton, le vocabulaire, et surtout leur pertinence (on se rapproche à plusieurs reprises du « as you know, Bob » quand même, c’est à dire que les personnages, qui se connaissent depuis des années, ont fort commodément des discussions qui amènent des éléments d’intrigue, discussions qu’ils ont forcément dû avoir avant…). Les personnages sont dans l’ensemble agaçants et pas convaincants, les antagonistes caricaturaux et pas très intéressants, et il n’y a pas vraiment de rythme ni d’ambiance. Bref, sans cet article, je pense que je l’aurais abandonné à la moitié.

Bilan

L’idée à la base de cette histoire est vraiment intéressante, avec ces conteurs tellement doués qu’iels font littéralement vivre leurs lectures. Le roman souffre de quelques longueurs et d’un manque de « peps », mais reste une lecture sympa à tout âge. Par contre, si cette histoire vous intrigue, mieux vaut lire le livre ^^

5 réflexions sur “Coeur d’encre T1 : Coeur d’encre, Cornelia Funke (roman et adaptation en film)

  1. Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 28/12/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Films et séries (MAJ 16/12/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Les Symphonews inachevées – Décembre 2023 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire