Après avoir fait le bilan de mes projets créatifs, celui de mes lectures et des films et séries que j’ai regardés, place au dernier bilan de 2023, celui du blog : quelques chiffres, les chroniques les plus lues en 2023, et le blog en 2024.
Le blog en 2023
Quelques chiffres
(Pour les chiffres et graphiques liées à mes lectures et visionnages, ainsi que pour mes lectures et films, K-Drama et séries préférés de l’année, ça se passe dans le bilan culturel)
- 16 636 visites ( – 12 % par rapport à 2022)
- 94 articles (+12 % par rapport à 2022)
- 412 commentaires (+10% par rapport à 2022)
- 628 j’aime (-5% par rapport à 2022)
- 126 265 mots (+11% par rapport à 2022)
Les chroniques les plus lues en 2023
On sent bien quand certains films et/ou séries reviennent dans l’actualité, que ce soit pour une rediffusion ou une nouvelle saison. Brandon Sanderson et Steven Erikson sont bien représentés^^
- L’histoire de Pi/L’odyssée de Pi 2/2 (2499 en 2023; 9875 au total )
- Le Livre des Martyrs (Livre Malazéen des Glorieux défunts), Steven Erikson (467 en 2023 ; 2627 au total)
- Les Archives de Roshar (Cosmere) T1 : La voie des rois, Brandon Sanderson (268 en 2023 ; 1765 au total)
- Tress de la mer Emeraude, Brandon Sanderson (Cosmere) (171)
- Sweet Home, Saison 1 (152 en 2023 ; 274 au total )
- Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, Brandon Sanderson (131)
- Le Livre des Martyrs T10 : Le Dieu Estropié, Steven Erikson (130)
- Les Archives de Roshar (Cosmere) T4 : Rythme de Guerre, Brandon Sanderson (125 en 2023 ; 327 au total)
- Coraline, Neil Gaiman (livre et film d’animation) (125 en 2023 ; 156 au total)
- Sixième du Crépuscule et autres nouvelles (Cosmere), Brandon Sanderson (87 en 2023 ; 905 au total)
Le blog 2024
La fréquentation du blog continue à descendre, ce qui n’est pas franchement étonnant, entre autres choses parce que je ne suis pas franchement active sur les réseaux et que je chronique rarement les nouveautés.
En parlant de réseaux, j’en ai abandonné plusieurs. Les réseaux, ça nécessite du temps et de l’implication pour payer, et bon, c’est pas forcément mon truc, je n’ai jamais été très à l’aise avec les gens. Le compte twitter existe encore, mais c’est désormais juste une vitrine, je n’y participe quasiment plus. Mes comptes instagram et mastodon sont complètement à l’abandon, il n’y a plus que sur bluesky que je suis encore un peu active (Pour L’Ivre de laine, les comptes twitter et instagram sont toujours actifs).
Concernant le blog proprement dit, compte tenu de mes activités créatives (dont vous pouvez retrouver le bilan 2023) et de la baisse de fréquentation qui continue, je vais (légèrement) changer le rythme de publication en 2024.
- Articles « fixes » (chroniques, brèves, articles sur l’écriture) : 3 fois par mois, environ tous les 10 jours, au lieu de 4 par mois.
- Vous lisez Procrastination : tous les 15 jours, le samedi, avec une petite pause estivale (j’ai déjà programmé tous les épisodes de la saison 3, au moins ça, c’est fait^^)
- Les Symphonews inachevées : à chaque début de mois. J’ai initié ce nouveau format mi 2023, qui me permet de parler de plein de choses de façon très brève, toujours liées à l’Imaginaire. En plus je peux écrire ces articles petit à petit tout le long du mois, et ça me permettra de parler de ce que je lis ou regarde en 1 ou 2 lignes, sans article dédié.
- Articles supplémentaires aléatoires : selon le temps, l’envie, la motivation, toussa.

Green Crystal Dragon, by Sandara

Bonne année à toi et au plaisir de continuer à te lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, et bonne année à toi également 😀 Hâte de lire tes prochaines chroniques (notamment sur les Martyrs 😉 )
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce beau succès.
Je ne suis pas surprise des auteurs qui ont le plus de succès, ils le méritent. Bon il faudrait que je reprenne Erikson sur le long court pour y comprendre quelque chose ^^
J’espère que tu continueras à publier ici.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que cela demande du temps de se faire connaitre à droite à gauche. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas fait ce choix : pas le temps.
Mais de mon côté, sans Instagram et autres vitrines, je suis ton blog avec intérêt et suis ravi que tu prennes le temps d’écrire ton avis et tes chroniques sur tout plein de sujets qui me font découvrir autre chose.
Merci et bonne année 2024 à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais essayé en début d’année de m’investir un peu plus, mais pffft, c’est tellement chronophage… Merci à toi ❤ Pour l'instant je n'ai pas prévu d'arrêter, écrire mon avis me permet aussi de réfléchir sur l'écriture, puis j'aime bien garder une trace de ce que j'ai lu/vu/fait etc…. Bonne année 2024 à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli bilan, La baisse de fréquentation se fait sentir chez moi également.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Le « climat » ambiant depuis quelques temps ne doit pas aider non plus, j’imagine.
J’aimeAimé par 1 personne
je pense que le « climat » fait » se recentrer sur soi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Quelle que soit la fréquence de publication, j’ai plaisir à te lire !
J’avoue ne pas prêter attention à la fréquentation puisque, n’étant pas sur les réseaux et ne faisant pas l’effort de proposer des choses nouvelles, je ne fais rien pour attirer plus de monde. J’apprécie les échanges plus que le nombre de likes.
En tout cas, j’espère que le plaisir de bloguer sera toujours là pour toi en 2024 !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout que si la fréquentation avait augmenté, j’aurais eu plus de mal à me décider à changer le rythme de publi. Comme ça baisse, j’ai moins de scrupules à me libérer du temps, pour autre chose^^
Mine de rien, 1 article par semaine, ça contraint à pas mal de temps passé en lecture et de rédaction, du coup là, je vais pouvoir en récupérer un peu pour d’autres projets ou du repos 🙂 Mais sinon, pas prévu d’arrêter pour l’instant 😀
Au plaisir de continuer à échanger cette année 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec toi ! J’essaie de publier un article par semaine, mais si ça ne se fait pas, ce n’est pas grave du tout. Je n’ai aucun objectif de visibilité de toute manière.
C’est aussi pour ça que je ne renouvelle pas mon type d’articles ou autre : j’aime écrire mes avis, les partager, échanger (et garder une trace pour moi aussi), mais je ne me vois pas passer plus de temps sur le blog et l’ordi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, voilà. Le fait d’avoir des articles en jour fixe, ça donne beaucoup trop de contraintes, surtout avec mes autres activités à côté.
J’aime aussi rédiger et échanger sur les articles, mais je ne veux pas non plus que ça devienne une activité trop chronophage. Pour ça aussi que maintenant je fais les symphonews : je me sens moins « obligée » de publier un article dédié si j’en ai touché deux mots dans un bilan mensuel.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, c’est aussi pour ça que, de mon côté, je fais parfois simplement des mini-chroniques moins chronophages, surtout pour les lectures graphiques.
J’aimeAimé par 1 personne
(pour je ne sais pas quelle raison, tes derniers coms étaient passés dans les spams…)
Faudrait que je fasse un peu plus ça, et encore, mes chroniques sont souvent moins longues que celles que je faisais au début^^
J’aimeAimé par 1 personne
Une bonne année 2024 à toi ! Je te souhaite de trouver le bon équilibre pour ton blog et tes activités créatives ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 So many projects, so little time, comme on dit ^^
J’aimeAimé par 1 personne