Hante, Tome 2 : Hante Tension, Nelly Chadour

Hante Tension

Tome 2 du cycle Hante, Fantastique/Horreur

Autrice : Nelly Chadour, Française

2023, Moltinus (coll. Les Saisons de l’Etrange)

Illustration : Melchior Ascaride

Mon avis sur le T1

Années 80, Paris. Sur les téléviseurs, des milliers d’insectes lumineux vrombissent, affamés et impatients de dévorer l’esprit des vieillardes solitaires. Et derrière ce rideau bourdonnant se cache une chose plus vorace encore, avide de chair et de sang. Que peuvent faire Leïla, Fusain, Byron et la Santeria pour arrêter cette menace cachée derrière d’insatiables écrans lumineux ? Vous aurez beau changer de chaîne, celle de la mort vous étreint déjà.

Mon avis

Hante Tension, on prend les mêmes, et on recommence ? Et bien c’est un peu ça, et c’est d’ailleurs un vrai plaisir de retrouver notre petite bande (y compris l’inénarrable Papy Pantoufle). D’ailleurs, il s’agit d’une vraie suite qui se déroule quelques mois après les évènements de Hante Voltige, et pas d’une aventure complètement indépendante, comme je l’avais « craint » pour je ne sais quelle raison. Et même si on a un nouvel antagoniste, notre ogresse préférée et son rabatteur ne sont jamais très loin.

Si le premier volume partait de l’affaire Malik Oussekine pour traiter le sujet des violences policières racistes, ce deuxième volume s’inspire aussi de la réalité puisqu’un tueur en série s’en est effectivement pris à des dames âgées entre 1984 et 1987, à Paris (lien wiki qui va bien). Sauf qu’ici, le tueur utilise la télévision pour parvenir à ses fins. Très littéralement. Ce qui donne d’ailleurs lieu à des scènes à la fois drôles et tendues, voire dérangeantes quand certains présentateurs télé ou personnages de fiction se mettent à interagir avec leur spectatrice. Il y a une vraie vibe de films d’horreur des années ’80.

L’ambiance est d’ailleurs assez similaire à celle du premier volume, mélange d’humour, de tension, d’émotion aussi, et de sujets sociaux et/ou historiques. Ici, le racisme toujours, mais aussi l’isolement, notamment des personnes âgées, et le conflit nord-irlandais. Mais même si cela ancre le récit dans notre réalité, ce n’est jamais lourd ou moralisateur, c’est en premier lieu un divertissement efficace qui permet d’ouvrir nos horizons, quitte à faire un peu de recherches par la suite. Bref, si vous avez aimé le premier, aucune raison que vous n’aimiez pas celui-ci.

Bilan

Une nouvelle fois, l’autrice nous propose un divertissement riche et fun à la fois. Si vous avez aimé le premier volume, si vous aimez les slashers des années ’80, foncez !

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

3 réflexions sur “Hante, Tome 2 : Hante Tension, Nelly Chadour

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones (MAJ 30/12/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire