
One Piece Saga 3 : Skypiea
Auteur : Eiichirō Oda, Japonais
Shonen Nekketsu
Fantasy/Aventures/Humour
3ème saga, correspondant :
- Tomes 12 à 24 du manga (VO : 2002-2004 ; VF : 2004-2006)
- Episodes 144 à 130 de l’anime (2003-2004)
Après avoir rencontré d’étranges chercheurs de trésor, qui leur racontent la légende d’une cité perdue dans les nuages, Luffy et son équipage décident de s’y rendre et découvrent ainsi une civilisation unique.
Depuis quelques mois, j’ai décidé de reprendre l’anime One Piece du début, après avoir fait une pause au cours de l’arc Whole Cake Island (manga) et l’arc Dressrosa (anime). Parce qu’après tout, pourquoi pas, hein, c’est pas comme si j’avais plein de trucs à lire et à regarder ! (si T_T). Cette série d’avis se base surtout sur mon revisionnage de l’anime, je n’ai pas poussé le vice à reprendre le manga du début ; je ne prends pas non plus en compte les épisodes fillers. Au moment où je rédige cet article, je suis au milieu du revisionnage de Thriller Bark.
Arc Jaya
Je pensais que je n’aurais pas grand-chose à dire sur cet arc (et de fait…), qui sert essentiellement d’introduction à l’arc Skypiea, mais je dois quand même noter qu’on a ici la première introduction de Barbe Noire. Je ne me souvenais pas qu’on le voyait si tôt, idem pour Doflamingo et Kuma. J’ai aussi bien aimé l’interaction entre Luffy et l’équipage de Bellamy, qui renvoie à la leçon inculquée par Shanks sur les vertus de choisir son combat. Sinon, c’est un arc introductif, quoi, son intérêt réside surtout dans son lien avec l’arc principal.
Arc Skypiea
Il y a certains arcs que j’ai lus/vus plusieurs fois, mais celui-ci n’en fait pas partie, si bien que je ne me souvenais plus vraiment de ce qu’il s’y passait. Cet arc m’a toujours laissée plutôt indifférente, tellement il semble détaché de l’aventure global tout en étant un arc majeur. J’ai cependant cru comprendre qu’il prend plus de poids avec les derniers arcs, que je n’ai pas encore lus/vus, donc peut-être que cet a priori sera susceptible de changer à ce moment-là.
Même s’il ne m’intéresse que moyennement, il se laisse quand même regarder, même si je trouve que les combats commencent à être longuets. Il y a toutefois quelques petites choses notables pour la suite de l’histoire : la première évocation du Haki, quoiqu’ici désigné sous le terme Mantra ; on comprend davantage l’importance des Ponéglyphes, et le Vogue Merry est largement mis à mal par cette aventure. La véritable histoire de Montblanc est aussi plutôt touchante, et appuie un peu plus le thème de la réécriture de l’histoire par les puissants. J’aime bien aussi le concept de Mantra/Haki, qui rééquilibre un peu les forces avec les Fruits du Démon.
Bref, je ne suis toujours pas hyper fan de cette saga, mais je dois reconnaître qu’elle a quand même plus d’importance que ce dont je me souvenais.
Pingback: One Piece Saga 4 : Water Seven – Tomes 32 à 46 / Episodes 207 à 325, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 02/03/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: One Piece Saga 5 : Thriller Bark – Tomes 46 à 50 / Episodes 337 à 381, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie