… personne ne vous entendra crier.
Aujourd’hui, trois films d’horreur se déroulant dans l’espace. Je n’ai pas mis leurs TW respectifs, mais sachez qu’ils sont destinés à un public averti ( J’ai hésité entre Event Horizon et Pandorum pour le 3e film, mais j’avais envie de revoir Event Horizon, faut bien faire des choix. Au passage, c’est pas si facile de trouver des films de monstres se déroulant dans l’espace, alors n’hésitez pas à me donner vos reco’ ! ) :
- Alien : Romulus (2024)
- Life : Origine inconnue (2017)
- Event Horizon : Le vaisseau de l’au-delà (1998)

Alien : Romulus (2024)
Film américain de Fede Alvarez
Science-Fiction/Horreur
De quoi ça parle ? Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers…
J’aime beaucoup la saga Alien (oui, oui, même le 4 ! Pas fan de Prometeus/Covenant, en revanche), donc j’étais à la fois impatiente et méfiante concernant ce nouveau film. Au bout du compte, j’ai passé un très bon moment devant ce film, même s’il n’apporte pas grand-chose à la saga. Pour être honnête, c’est presque un best-of des précédents opus, donc si avez vu les autres films, vous n’aurez pas vraiment de surprises. Je me demande si le but de ce film n’était pas de remettre les bases à plat pour attirer un nouveau public, en fait. Quoi qu’il en soit, certaines scènes m’ont réellement mise mal à l’aise, et j’ai trouvé que les facehuggers avaient enfin leurs vrais moments de gloire, avec une scène qui m’a un peu rappelé le film Vermines (en moins tendu). Certaines idées sont très intéressantes avec quelques petits moments bien trashouille, et j’ai bien aimé le 4e acte, même si je ne peux pas en dire plus sans spoiler^^. J’ai adoré le personnage de Andy, mais les autres personnages sont un peu plus anecdotiques. J’espère quand même que les suites seront plus substantielles en termes d’apports, si suites il y a.

Life : Origine inconnue (2017)
Film américain de Daniel Espinoza
Science-Fiction/Horreur
Dispo sur Netflix
De quoi ça parle ? À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars.
J’avais beaucoup aimé ce film quand je l’ai vu il y a quelques années, et j’ai encore beaucoup aimé lors de ce second visionnage, j’ai l’impression qu’il a injustement été comparé avec la saga Alien. Le film peut paraître un peu long au début, le temps de nous présenter les personnage et le contexte scientifique autour de cette expédition. Mais une fois que la créature se sent assez menacée pour passer en mode survie à tout prix, le film installe une ambiance vraiment angoissante. Elle a un design que j’aime beaucoup, qui m’évoque un mélange entre un poulpe et un nudibranche, ce qui lui donne une grande versatilité avec ses bras, elle peut s’infiltrer partout, elle est forte, intelligente, bref en un mot : increvable, une vraie saleté. Les attaques sont bien pensées et personnellement, je les trouve bien stressantes, surtout que le film a justement pris le temps de nous faire apprécier les personnages. J’aime aussi beaucoup la fin, que je trouve horrible. Par contre, moralité : si on trouve de la vie extraterrestre, même sous forme unicellulaire, on y touche pas et on la laisse où elle est, hein.

Event horizon : Le vaisseau de l’au-delà (1998)
Film américain de Paul W. S. Anderson
Science-fiction/Horreur
De quoi ça parle ? L’équipage d’un vaisseau spatial s’apprête à porter secours à l’Event Horizon, un vaisseau qui avait disparu plusieurs années auparavant et qui vient de ressurgir.
J’avais regardé ce film étant ado, mais je n’en gardais pas tellement de souvenirs. Et au revisionnage : meh. J’aime beaucoup le point de départ du film, en réalité : un vaisseau qui s’est aventuré tellement loin qu’il a fini dans ce qui ressemble bien à l’enfer, et qui finit par devenir un fragment de cet enfer. Une histoire de vaisseau hanté, ça ne court pas l’espace ! Le film est relativement gore, mais aurait pu l’être bien plus sans les coupes de production, mais le peu qu’on voit reste quand même assez « satisfaisant » quand on apprécie ce genre-là. Mais je trouve la réalisation pas du tout à la hauteur, que ce soit dans l’esthétique, l’ambiance, ou même la direction d’acteurs (alors qu’il bénéficie d’un casting qui n’a plus rien à prouver !) , ce qui donne un résultat qui, je trouve, tombe un peu à plat.
Tous vus également et autant dire que j’approuve totalement ces choix 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Index : Films et séries (MAJ 31/10/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Bilan 2024 et Perspectives 2025 : Bilan culturel, tops lectures et visionnages | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Conception d’un univers : La représentation des handicaps dans l’Imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie