Le Livre des Terres Bannies, Tome 3 : Ruine, John Gwynne

Ruine (2023, ed. Leha)

Auteur : John Gwynne, Britannique

Tome 3/4 du cycle de High Fantasy Le Livre des Terres Bannies

The Faithfull and the Fallen, book 3 : Ruin (2015)

Traduction : Thomas Bauduret

Illustration : Paul Young

Mon avis sur : Le tome 1 ; Le tome 2

Alors que les Terres Bannies ont sombré dans le chaos, la Guerre des Dieux a commencé. Par sa ruse, la reine Rhin a conquis les royaumes de l’Ouest et Nathair a réussi à s’emparer du Chaudron, le plus puissant des artefacts connus sous le nom des Sept Trésors.

Il est soutenu par le fourbe Calidus à la tête d’une armée de démons de l’Autremonde, les Kadoshims, dont le but est d’instaurer le règne du dieu Asroth dans le monde de la chair.

Mais ailleurs, la résistance s’organise autour de la reine Edana, réfugiée dans les marécages d’Ardan après un dangereux voyage. Poursuivi par Lykos et ses corsaires Vin Thaluns, Maquin va également assister à la naissance d’une rébellion sur les terres même de Nathair.

Corban, marqué par la perte de ceux qui lui sont le plus cher, cherche encore à admettre qu’il est l’Étoile Vive, le champion d’Elyon dans la guerre en cours. Avec sa compagnie disparate, il part vers Drassil, la forteresse de légende censée recéler la lance de Skald, un autre des Sept Trésors. Et selon la prophétie, c’est là que le Soleil Noir affrontera l’Étoile Vive en une bataille décisive.

Mais pourront-ils échapper aux forces nettement supérieures qui menacent de les submerger ?

Mon avis

Difficile de rédiger un avis quand on a déjà passé deux tomes, mais on va essayer quand même, parce que décidément, ce cycle vaut le coup d’œil. Ca va quand même être assez court, puisque je n’ai pas forcément grand chose à ajouter par rapport à ce que j’en ai déjà dit.

On retrouve les mêmes ingrédients que dans les deux tomes précédents, notamment une narration chorale aux petits oignons qui nous propose de voyager à plusieurs endroits des Terres Bannies, et surtout en compagnie de personnages variés. Certains sont d’ailleurs de très bonnes surprises. Globalement, l’écriture des personnages est vraiment maîtrisée, j’aime particulièrement le développement de Corban. On aurait pu craindre un Belgarion bis de par sa jeunesse, mais non. Fini de se poser des questions, fini de subir, Corban prend les choses en mains et il s’en sort bien en dépit d’une situation pas toujours évidente. D’autres personnages prennent enfin conscience de certaines choses, ce qui laisse envisager des changements pour le tome 4. Je regrette quand même un peu que certains soient laissés de côté, mais vu la galerie, ce n’est malheureusement pas étonnant.

Les scènes de batailles et de combats sont toujours aussi bien écrites, immersives, et assez variées pour ne pas entraîner de lassitude, sans surenchère, et surtout sans oublier les humains qui en sont le cœur. Par ailleurs, ce cycle prouve une nouvelle fois qu’on peut utiliser intelligemment des tropes connus pour mieux surprendre. Je n’ai pas forcément été surprise de mon côté, parce que dès le 1er tome j’ai pensé à un autre cycle que je ne nommerai pas, mais c’est hautement satisfaisant. Pour l’instant, on est dans le haut du panier de la Fantasy « classique », à confirmer avec la conclusion qui ne saurait tarder.

Bilan

Un tome 3 dans la continuité du deuxième, bourré d’action, et moins manichéen qu’on n’aurait pu le croire au début du cycle. Les personnages sont toujours aussi chouettes, même si je regrette un peu que certains personnages secondaires du 1er tome soient complètement relégués dans le fond. En tout cas, hâte de lire le 4e et dernier acte !

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

9 réflexions sur “Le Livre des Terres Bannies, Tome 3 : Ruine, John Gwynne

  1. Oui c’est une saga très bien écrite de bout en bout, passionnante, vibrante, mais personnellement c’est presque plus les autres personnages sur Corban qui m’ont plu parce qu’au final je l’ai trouvé un peu effacé parfois, les d’autres avaient plus de relief ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les Symphonews inachevées – Novembre 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 30/12/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Le Livre des Terres Bannies, Tome 4 : Fureur, John Gwynne | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire