
Saga 4 : Water Seven
Auteur : Eiichirō Oda, Japonais
Shonen Nekketsu
Fantasy/Aventures/Humour
4ème saga de One Piece, correspondant :
- Episodes 207 à 325 de l’anime (2004-2007)
- Tomes 32 à 46 du manga (VO : 2004-2007 ; VF : 2006-2008)
Leur navire ayant besoin de réparations importantes suite à leurs précédentes aventures, l’équipage du Chapeau de Paille se met en recherche d’un charpentier… et se fait voler tout son butin. C’est alors que le passé de Nico Robin se rappelle à elle.
Depuis quelques mois, j’ai décidé de reprendre l’anime One Piece du début, après avoir fait une pause au cours de l’arc Whole Cake Island (manga) et l’arc Dressrosa (anime). Parce qu’après tout, pourquoi pas, hein, c’est pas comme si j’avais plein de trucs à lire et à regarder ! (si T_T). Cette série d’avis se base surtout sur mon revisionnage de l’anime, je n’ai pas poussé le vice à reprendre le manga du début ; je ne prends pas non plus en compte les épisodes fillers. Au moment où je rédige cet article, j’ai commencé le revisionnage de l’arc Saobody.
- Mon avis sur OP Saga 1 East Blue
- Mon avis sur OP Saga 2 Baroque Works
- Mon avis sur OP Saga 3 Skypiea
Arc Davy Back Fight
Je parle de cet arc à part, parce que même s’il est bien dans le manga, c’est quasiment un arc filler : il n’apporte pas grand chose. Pour tout dire, j’en avais complètement oublié l’existence, et j’ai même été vérifier sur le wiki si l’arc était canon ou pas. Du coup, je l’ai quand même regardé, mais je l’ai trouvé long pour rien, il ne se passe rien de vraiment notable dedans. Il marque simplement une coupure entre deux gros arcs.
Arcs Water Seven – Enies Lobby – Post Enies Lobby
Il y a bien sûr plusieurs arcs que j’ai appréciés dans les sagas précédentes, à commencer par l’arc Alabasta, mais je pense que c’est à partir de Water Seven qu’on commence à comprendre vers quoi on se dirige. Par ailleurs, il est très intéressant à plus d’un titre.
Water Seven, déjà est une ville dont j’aime beaucoup le visuel, sans doute inspiré de Venise, avec ses canaux, ses ports et son train des mers. Elle est aussi très riche en personnages hauts en couleur (même si je ne suis pas fan de Franky), et j’avoue que lors de ma première lecture, je n’avais pas du tout vu venir le twist concernant certains d’entre eux.
Ensuite, c’est la première fois que l’on assiste à une vraie discorde entre les personnages principaux, qui va bien plus loin que leurs disputes habituelles. J’avoue que j’aime beaucoup Usopp dans cette saga, et ça apporte des échanges très intéressants entre certains personnages, ainsi qu’une certaine évolution (notamment pour Usopp, donc). Il y a quelques pouvoirs sympa du côté des antagonistes, et surtout, Luffy développe de nouvelles techniques (qui me paraissaient étranges à l’époque mais qui font davantage sens avec les derniers arcs sortis – non, je ne les ai pas lus, mais j’ai vu passer des scans). Les combats sont sympa, mais avec la puissance des antagonistes qui augmente au fil des arcs, je commence à regretter le côté figé de l’animation, qui n’apporte pas grand chose par rapport au manga, du coup.
Mais plus que tout, cette saga acquiert une dimension bien plus grande que pour les sagas précédentes. L’équipage en peut plus se contenter de vivre son aventure, ils se passent des choses graves dans le vaste monde, et ils peuvent décider soit de les ignorer et de passer leur chemin… soit d’entrer en opposition, même si ça doit attirer sur eux l’attention du Gouvernement Mondial.
L’arc de Robin est très intéressant, déjà pour ce qu’elle a vécu, mais surtout sur ce que ça montre du Gouvernement : une institution qui protège ses intérêts, quitte à tuer des gens et réviser l’Histoire (toute ressemblance, toussa, toussa – qui a dit que One Piece était un simple divertissement ? Tout est politique !). On avait bien sûr rencontré des gens de la Marine, intègres ou corrompus selon les cas, mais c’était des individus. Maintenant, on commence à percevoir l’Institution derrière, et on se rend compte que ce n’est pas forcément les défenseurs de la veuve et de l’orphelin contre les méchants pirates. Ils sont les défenseurs de l’ordre, un ordre qui impose oppression et mise à l’écart absolu de tout ce qui pourrait le troubler, que ces personnes soient coupables ou non. Maintenant, il ne s’agit plus seulement de parcourir les mers à la recherche d’un trésor : il faut lutter pour conserver ce droit, il faut lutter pour la justice et la liberté en général.
Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 02/03/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Symphonews inachevées – Décembre 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: One Piece Saga 5 : Thriller Bark – Tomes 46 à 50 / Episodes 337 à 381, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie