Alba Sloane, Tome 1 : Salamandre et dragons, Roxane Dambre

Salamandre et dragons (2024, Autoédition)

Tome 1/? du cycle d’Urban Fantasy Alba Sloane

Autrice : Roxane Dambre, Française

Couverture : Hannah Sternjakob

Moi, c’est Alba, experte à la section Moyen-âge du musée du Louvre ! Examiner un mystérieux chevalier de pierre du douzième siècle découvert au fond d’un étang, ça devait juste être une mission de routine. Seul problème : à peine la statue ramenée au Louvre, elle disparaît. À la place, je retrouve un type bien réel, portrait craché de la statue, qui affirme s’appeler « messire » Hugo de Vraines et qui me réclame… une épée et un cheval pour aller pourfendre les dragons ! Alors clairement, je suis fan des histoires de magie, mais il ne faudrait pas me prendre pour une idiote. Même si c’est par un prétendu chevalier beau à se damner. Et, non, je ne me laisserai pas troubler par ses yeux verts qui me donnent l’impression de voir au fond de mon âme ! Mais de fil en aiguille, une question me taraude. Et si messire Hugo disait la vérité ? Si l’un des sceaux qui enfermaient les dragons depuis presque mille ans pour les empêcher de massacrer les humains… avait réellement cédé ?

Mon avis

Et c’est parti pour la dernière série de Roxane Dambre ! Cette fois, nous rencontrons Alba, employée du Louvre qui va récupérer une statue curieusement conservée et réaliste. Tellement réaliste que le chevalier qu’elle figure se sort finalement d’un long sommeil, clamant qu’il doit occire des dragons. De nos jours. A Paris. Autant vous dire qu’il va falloir à Alba un peu plus que la parole de ce beau chevalier en armure pour croire que des reptiles volants existent et serpentent au beau milieu de la capitale à l’insu de tous.

On retrouve le même type de dynamique qu’il y avait déjà dans Scorpi / Les lignées de l’ombre, et Animae, avec deux protagonistes dont les univers, réel et surnaturel, finissent par se heurter, avec le décalage et les quiproquos qui vont avec. Et bon, personnellement, c’est pour ça que je signe à chaque fois, puisque c’est la garantie d’un résultat fun et divertissant, mêlant humour, magie, romance et action. Notons quand même certains sujets de fond, ici les violences faites aux femmes et l’impact des représentations sur la sexualité.

De la même façon, les protagonistes paraissent sortis du même moule, mais pas tout à fait : à chaque série, l’autrice parvient à donner suffisamment de personnalité et de background aux personnages pour qu’on n’ait pas l’impression de déjà vu. Et puis les autres séries n’ont pas Lenaïg, la « mascotte » de cette série, une jeune salamandre à la fois chipie et adorable.

Du côté des dragons, ils ne sont pas du genre sympathiques, raison pour laquelle il a fallu former des chevaliers chasseurs de dragons. Oui, comme dans Fairy Tail. D’ailleurs, un aspect en particulier m’a fortement rappelé l’un des personnages de Fairy Tail, dans le bon sens du terme puisque j’aime beaucoup ce manga/anime.

Bref, si vous cherchez un univers riche et original, ce n’est pas forcément ici qu’il faut regarder. Mais si vous voulez juste vous distraire et vous amuser un peu, cette série fait bien le job !

Bilan

Soyons honnêtes, c’est un peu la même formule à chaque nouvelle série, mais… c’pas bien grave, puisque le contrat est rempli, j’ai signé pour du fun sans prise de tête avant tout. Ce premier tome est très divertissant, bourré d’humour, avec de la romance et de l’action, servi par des personnages attachants et des dragons (sans oublier notre salamandre préférée, bien sûr !). Un premier tome prometteur, hâte de découvrir la suite 🙂

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

4 réflexions sur “Alba Sloane, Tome 1 : Salamandre et dragons, Roxane Dambre

  1. Pingback: Les Symphonews inachevées – Février 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Oeuvres francophones (MAJ 23/03/2025) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire