
Saga 5 : Thriller Bark
Auteur : Eiichirō Oda, Japonais
Shonen Nekketsu
Fantasy/Aventures/Humour
5ème saga de One Piece, correspondant :
- Episodes 337 à 381 de l’anime (2008)
- Tomes 46 à 50 du manga (VO : 2007-2008 ; VF : 2008-2009)
Dans une zone maritime plongée dans la brume, l’équipage du Chapeau de Paille rencontre un étrange squelette animé privé d’ombre. Ils sont ensuite pris au piège d’un vaisseau gothique semblable à une île hantée.
Depuis quelques mois, j’ai décidé de reprendre l’anime One Piece du début, après avoir fait une pause au cours de l’arc Whole Cake Island (manga) et l’arc Dressrosa (anime). Parce qu’après tout, pourquoi pas, hein, c’est pas comme si j’avais plein de trucs à lire et à regarder ! (si T_T). Cette série d’avis se base surtout sur mon revisionnage de l’anime, je n’ai pas poussé le vice à reprendre le manga du début ; je ne prends pas non plus en compte les épisodes fillers. Au moment où je rédige cet article, j’ai commencé le revisionnage de l’arc Saobody.
- Mon avis sur OP Saga 1 East Blue
- Mon avis sur OP Saga 2 Baroque Works
- Mon avis sur OP Saga 3 Skypiea
- Mon avis sur OP Saga 4 Water Seven
J’ai déjà mentionné que je n’étais pas fan de la Saga Skypiea parce que je trouvais qu’elle faisait un peu figure de saga filler, mais pour être honnête, je suis injuste avec elle à ce niveau. Déjà parce qu’il y a effectivement des choses importantes qui s’y passent/sont révélées par rapport à la globalité de l’œuvre, mais surtout parce que j’adore l’arc Thriller Bark alors qu’il est lui aussi à la marge, voire plus.
J’aime beaucoup l’atmosphère de cette saga (composée d’un seul arc), avec une ambiance très gothique/film d’horreur qui reprend toutes les figures emblématiques du genre, de Frankenstein au zombie en passant par le manoir hanté. C’est très différent de ce que l’œuvre proposait jusqu’à maintenant, mais ça montre que le système basé sur les Fruits du Démons permet une grande variété de pouvoirs et d’ambiances, et ça permet aussi de changer temporairement quelques rapports de force (puisqu’ici, Usopp est presque avantagé par rapport aux membres plus forts de l’équipe).
Bref, je trouve l’arc très fun, sans gros enjeu ni grosse thématique (de quoi se poser un peu entre deux arcs plus conséquents), avec quelques nouveaux personnages hauts en couleur. Mais il tease aussi quelques éléments intéressants pour la suite, puisqu’on y mentionne Vegapunk et qu’on y présente un personnage qui aura son importance dans les arcs suivants. C’est aussi l’occasion de revenir sur le background de Laboon, qu’on avait rencontré au tout début de la 2e saga, et d’apporter un nouveau membre à l’équipage.
Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 23/12/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie