
Ca y est, le printemps est là ! C’est parti pour le bilan culturel et créatif du mois de Mars, toujours sous le signe de l’Imaginaire : lectures, séries, écriture, peluches au crochet (ou pas)… et un petit coup de gueule sur les intelligences artificielles génératives, parce qu’on en a gros.
Les nouveaux venus dans la PAL
- La Dernière Geste Tome 1 : Dans l’ombre de Paris, Morgan of Glencoe (ed. Goater)
- La Dernière Geste Tome 2 : L’héritage du rail, Morgan of Glencoe (ed. Goater)
- Comment écrire de la SF après la fin du monde, collectif (ed. Goater)
Pour le mois : Entrées = 3 ; Sorties = 1 ;
Différentiel 2025 : +3
Les nouveaux venus dans la Wishlist
- Les 12 Fabuleux, Sophie Trem (ed. Exergue) Via Les passions de N.Aely
- C’est-comme-ça, Auriane Velten (ed. Mnémos) Via Syndrome Quickson
- Le Nouveau, Keigo Higashino (ed. Babel Noir) Via Les Blablas de Tachan
- Les quinze premières vies d’Harry August, Claire North (ed. Bragelonne) Via le Bibliocosme
- Cœur de cyclone, R. Senelier (ed. Marathon) Via L’Ours Bibliophile
- Comme l’exigeait la forêt, Premee Mohamed (Atalante)
- L’oreille interne, Robert Silverberg (ed. Folio SF) Via Syndrome Quickson
- Collisions par temps calme, Stéphane Beauverger (ed. La Volte) Via Syndrome Quickson
- Demain les chiens, Clifford D. Simak (suite à une discussion avec le Syndrome Quickson)
Je crois qu’il faut que j’arrête d’aller sur le Syndrome Quickson, il contribue un peu trop à augmenter la Wishlist XD
Deux articles que j’ai trouvés intéressants, notamment si vous écrivez : Les orcs sont-ils vraiment méchants ? et Les races « mauvaises » dans les jeux de rôle : un héritage et une remise en question, tous deux chez Scriipt
Sur le blog, vous avez peut-être loupé
- Vous lisez Procrastination : S04E05 – Retour des poditeurs #5 (notre dernier espoir de paix)
- Vous lisez Procrastination : S04E06 – Le syndrome de l’imposteur
- La Roue du Temps T8 : Le chemin des dagues, Robert Jordan
- One Piece Saga 5 : Thriller Bark – Tomes 46 à 50 / Episodes 337 à 381, Eiichirō Oda
- The Sword of Kaigen, M.L. Wang
- Circle of Inevitability (Cycle 2 de Lord of the Mysteries) Vol 1 : Nightmare, Cuttlefish that loves diving
- Le Livre des Terres Bannies, Tome 4 : Fureur, John Gwynne

Lectures
- Récits d’épouvante, tome 1 : La peur derrière la porte, Pierre Bellemare et Marie-Thérèse Cuny (Histoires vraies) : J’ai toujours apprécié ce genre d’histoires vraies, même si maintenant je les regarde davantage sur Youtube. En l’occurrence, ce recueil trouvé en boite à livres était assez moyen et y est vite retourné.
- Textes de l’art, collectif, anthologie ImaJn’ère 2024 (Nouvelles SFFF) : Je voulais lire cette anthologie avant l’édition du festival 2025, hein quand même. Comme pour toute antho’, des textes que j’ai beaucoup aimés, d’autres à côté desquels je suis passée.
- La voie de l’ascendance, tome 1 : La complainte de Danseur, Ian C. Esslemont (Fantasy Epique – relecture) : On se replonge tranquillement dans l’univers malazéen avant la sortie du tome 3, a priori prévue pour fin avril. Vous pouvez retrouver mon avis => ici.
- The Sword of Kaigen, M.L. Wang (Fantasy épique d’inspiration japonaise) : Oh ! La bonne surprise ! Beaucoup aimé, vous pouvez retrouver mon avis =>ici.
- Les champs de la Lune, Catherine Dufour (Science-Fiction) : C’était très beau, on en reparle dans quelque temps.
- The Circle of Inevitability Vol 1 : Nightmare, Cuttlefish that loves diving (Fantasy/Horreur cosmique) : Et nous voilà repartis dans l’univers foisonnant de Lord of the Mysteries, vous pouvez retrouver mon avis => ici.
- Bullet train, Kotarô Isaka (Thriller/Comédie) : Un petit roman à suspense emprunté par hasard, assez sympa, avec de l’humour, de l’action et du suspense psychologique, et beaucoup aimé les personnages des Agrumes, en particulier Citron. On regrettera cependant le traitement de la figurante transgenre, ainsi qu’une fin décevante due à l’absence de vrai climax.

Visionnages
- Une nuit en enfer (Film – Comédie d’horreur/Action – revisionnage) : Je l’avais vu étant ado sans connaître le twist, et je l’avais beaucoup aimé. Le film est toujours aussi fun, j’aime bien qu’il prenne le temps d’installer ses personnages avant de les plonger dans l’enfer vers la moitié du film. Ce changement de registre en plein milieu fonctionne toujours aussi bien. Bref, j’adore ce film.
- Bullet train (Film – Comédie d’action) : Quitte à lire le bouquin, autant visionner l’adaptation tant que la mémoire est fraiche. En réalité, difficile de parler d’adaptation, on est davantage sur une libre inspiration tellement l’histoire est différente, même certains personnages. Je préfère l’intrigue du livre, notamment l’arc Kimura/Prince qui est insignifiant dans le film alors que c’est central dans le livre, mais le film fait tellement n’importe quoi qu’il est divertissant, et il a le mérite d’offrir un climax. Les agrumes, toujours les meilleurs.
- Quand le téléphone sonne (K-drama – Thriller / Romance – revisionnage) : J’ai quelques chroniques de Drama en retard, du coup je voulais éviter de regarder trop de nouveaux. Même au 2e visionnage, j’aime toujours beaucoup ce Drama, les acteurices sont excellents. Vous pouvez re-lire mon avis => ici.
- My dearest Nemesis (K-Drama – Comédie romantique) : La thématique sous jacente sur les passions jugées inadéquates est intéressante, d’autant que je m’y retrouve personnellement, mais le drama lui-même était assez oubliable à mon sens.
- One Piece Saga 6 : Guerre au sommet, Arc Impel Down – Ep 422-425 et 430/452 (Anime – revisionnage) : Quand j’ai commencé mon revisionnage à zero, j’avais hâte d’arriver à Impel Down, l’un de mes arcs préférés. C’est toujours aussi bien.
- One Piece Saga 6 : Guerre au sommet, Arc Marine Ford – Ep 457-481/489 (Anime – revisionnage) : Cet arc est quand même franchement bon, et je le trouve presque pire émotionnellement quand on sait comment il se termine…
- GTA RPZ POV Montazac (Youtube) : J’avais besoin de regarder quelque chose de drôle que je n’avais pas besoin de suivre avec attention. Rien de tel que les mésaventures de Dalmatien de Monbouillac et des Croûte, donc les frasques me font toujours énormément rire (mention spéciale au camion coincé et au barrage pour les sangliers).
Ecriture
- Tome 1 : RAS
- Tome 2 : Pas beaucoup avancé les corrections, mais c’pas grave.
- Tome 3 : Je commence à bloquer sur mon chapitre en cours, donc le temps d’y réfléchir, je reprends le tome depuis le début pour commencer à combler les trous que j’y avais laissés pendant le challenge. Ca va peut-être me permettre de débloquer le chapitre, et même dans le cas contraire, ce sera toujours ça de fait.
Pas beaucoup avancé ce mois-ci, à la fois à cause d’une nécessité de repos et d’un tome qui commence à bloquer. On essaiera de faire mieux au mois d’Avril^^
L’Ivre de Laine
Pas encore terminé ce sur quoi je travaille, donc ce sera pour le mois prochain 🙂
C’est bon, t’as fini ?
Comme vous pouvez le voir, un mois assez pauvre en terme de créativité, c’est pas toujours facile avec le quotidien et les inquiétudes existentielles. Puis la création, c’est du boulot et une certaine implication émotionnelle, mine de rien, et c’est aussi ce qui la rend aussi satisfaisante et personnelle.
Pas comme les IA génératives, quoi.
Depuis que c’est à la mode, difficile de passer un jour sur les réseaux sans apercevoir une image générée, juste pour le fun ou pire par des personnes qui se pensent désormais artistes, et qui de surcroit foulent au pied les véritables artistes. Depuis quelques jours, c’est d’ailleurs une véritable marée avec cette trend Miyazaki.
Tous les jours, nous apprécions de l’art : des films, des séries, des anime, des romans, des mangas, des jeux vidéo, de la musique… créés par des artistes qui ont travaillé durant des années pour obtenir ce résultat, qui y ont versé parfois leurs larmes et leurs tripes pour proposer des œuvres avec une âme. Mais beaucoup de gens semblent avoir oublié ça, qu’il y a des humains derrière les œuvres qu’iels aiment tant, et que c’est parce qu’il y a des humains derrière que ça les rend aussi intéressantes, originales, émouvantes.
Parce que les IA génératives ne créent rien. Elles se contentent de copier des styles, des personnages, des ambiances, que des artistes ont réfléchi. Sans ces artistes, ces IA ne pourraient rien générer. Et surtout, elles ne peuvent rien créer de nouveau. A-t-on vraiment envie de ne bouffer que du réchauffé ? Des choses sans âme, sans émotions, sans personnalité, juste parce que ça ressemble à des œuvres que l’on a aimées ?
(Et encore, je n’évoque le problème que par l’angle créatif, mais c’est sans parler des problèmes écologiques, éthiques, de propriété intellectuelle, de biais représentatifs racistes etc., de fakes sciemment manipulateurs, de non réflexion sur les codes qui viennent orienter l’imagerie etc. Par contre, je ne jette pas toutes les IA sous le bus, je pense que certaines utilisations sont effectivement intéressantes, je parle vraiment ici de l’IA générative telle qu’elle est utilisée aujourd’hui. Bref, reprenons : )
Je comprends d’autant moins cet attrait pour le réchauffé que des gens sont toujours prêts à critiquer les clichés, les tropes, les remakes, les inspirations, les points communs entre deux œuvres, bref, les manques d’originalité réels ou supposés. Mais les IA (dé)génératives, c’est tendance, sérieusement ?
Même les fanfics, les fanarts, les brouillons, les essais à jamais inachevés, les manuscrits dans les tiroirs… tout ça aura toujours plus de valeur que le vide de ces générations artificielles, parce qu’il y a de la passion, derrière. Si vous voulez créer, alors créez vraiment. Il n’y a jamais eu autant d’articles, de livres, de vidéos, de podcasts… d’artistes dans tous les domaines qui proposent des conseils ou des boites à outils, parfois gratuitement. Alors, oui, ça demande du temps, beaucoup de travail, une certaine forme de résilience, et tout ça, ce n’est pas permis à tout le monde, ce qui pose d’autres questions quant à nos modes de vie. Mais du talent ? Pas vraiment. De la passion ? Oui, certainement. Vous ne voulez/pouvez pas ? Est-ce si grave ? Il y a plein d’artistes qui partagent avec plaisir leurs univers ou qui sont prêts à donner vie à vos visions. Il y a aussi des images, des musiques etc. qui sont libres de droit.
L’IA générative n’offrira jamais rien de personnel, puisque que par définition, elle a besoin de piller ce qui existe déjà pour produire quelque chose. S’amuser avec juste dans son coin, c’est une chose (même si ça pose quand même toujours les problèmes cités au-dessus, mais c’est nouveau, je peux comprendre l’envie de tester des trucs avec, sans parler de la tentation quand on sait pas/peut pas faire, bref), mais l’IA générative, ce n’est pas de l’art, et celleux qui l’utilisent ne sont pas des artistes. Prétendre le contraire, c’est juste leur cracher dessus, alors que l’art est déjà un domaine extrêmement précaire, difficile, et mal reconnu.
Personnellement, je n’ai pas envie d’un monde sans arts et sans artistes. J’ai besoin de livres, de films et de séries, de mangas et d’anime, d’illustrations, de musiques, de jeux vidéos etc. pour m’émouvoir, m’émerveiller, m’évader, me réconforter, me divertir, m’interroger, m’enrichir, m’inciter à la réflexion, me faire évoluer en tant qu’être humain. Ca ne durera peut-être pas, comme toutes les modes, les gens se rendront peut-être compte que le réchauffé industriel, ça ne nourrit pas l’âme. Mais en attendant, je trouve ça triste, ce mépris que certains manifestent pour tous ces artistes dont on était pourtant bien contents jusqu’ici qu’iels nous partagent leurs œuvres. Se réjouir de leur désarroi et de la précarisation toujours plus forte de leurs métiers… non, je ne comprends pas.
EDIT : l’article du Gorafi sur le sujet.
Ami’es artistes, nous vous aimons. Merci pour tout ❤
Mdr pauvre Syndrome (mais j’ai le même souci…)
Ravie de te tenter avec Le nouveau
Riche mois de lecture. J’ai aussi beaucoup aimé Kaigen et le Catherine Dufour
Très beau (et nécessaire) coup de gueule. On soutient ! Surtout que c’est aussi terrible écologiquement T.T
Beau moi d’avril à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Bob est doué pour donner envie avec des titres dont on n’a jamais entendu parler XD
Pour les IA génératives, je n’ai fait qu’explorer la surface, mais la créativité et l’impact sur sur les artistes n’est qu’une partie du problème
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord, c’est vraiment global et il est triste de voir les gens s’emballer si vite sans chercher à en comprendre plus.
Il est fort ce Bob, oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a même des artistes d’autres domaines qui sont tombé.es dedans, la scie, la branche, toussa
j’espère que ça va juste être une mode éphémère, mais bon…
J’aimeAimé par 1 personne
On va croiser les doigts parce que les applications dans tous les sens font peur. Je pense notamment à la jeune génération d’utilisateurs… T.T
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement. Je sais bien qu’au début d’internet, il y avait aussi des incertitudes, mais là j’ai la sensation qu’on est un cran au-dessus
J’aimeAimé par 1 personne
Et beau mois d’avril à toi aussi ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ton bilan 🙂
Je trouve le titre Les champs de la Lune non dénué de poésie. Il donne envie d’en savoir plus…
J’ai bien aimé le film Bullet train, alors je serais curieuse de découvrir le roman. Le fait qu’il soit différent titille ma curiosité.
Je partage ton coup de gueule sur les IA et suis effarée de l’utilisation grandissante qui en est fait sans considération de ce que cela implique pour les personnes dont elles s’approprient et recrachent le travail. J’ai tendance à croire qu’elle reflète le goût du facile de beaucoup de personnes.
Je te souhaite un très bon mois d’avril 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
Les champs de la lune, c’est pas un roman très joyeux, mais c’est très beau 🙂
Là, ce matin, j’ai vu quelqu’un qui avait pris le 1er jet d’une illustration, et l’a filé à une IA pour qu’elle la colore, après quoi iel l’a renvoyée à l’illustratrice de base, étonné qu’elle le prenne mal (avec beaucoup de défauts, genre la queue qui avait fusionné avec une aile, une corne changée en oreille)… Je suis d’accord avec toi, la facilité semble primer sur les autres aspects, avec un effet de supériorité chez certains d’avoir fait en 30 secondes quelque chose qui normalement aurait demandé du temps et de l’investissement.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez triste et pathétique…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si tu l’as vu passer, j’ai mis le lien en édit à la fin de l’article, le gorafi a sorti un article (sérieux) aujourd’hui sur le sujet.
J’aimeJ’aime
Et bon mois d’avril également 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Demain les chiens est un livre que j’ai longtemps eu dans ma PAL, je l’en avais sorti au cours d’un tri… et peu de temps après, j’ai lu un avis qui m’a donné très envie de le lire. J’étais un peu désappointée. ^^ (Conclusion : je ne l’ai toujours pas lu.)
Hâte de lire ton avis sur Les champs de la Lune qui me fait de l’oeil depuis longtemps.
Tu as toujours un bilan créatif riche, donc tu as bien le droit de souffler un peu ou au contraire de te sentir un peu moins dispo pour ça…
Tes mots sur l’IA générative sont tellement justes et ton coup de gueule justifié. Je ne comprends pas la satisfaction dans le procédé, sans parler du manque de considération pour les personnes qui créent et qui se démènent pour le faire. Je vais aller lire l’article joint, mais en tout cas, tu as totalement raison. ♥
Je te souhaite un bon mois d’avril.
J’aimeAimé par 1 personne
Arf, effectivement, je comprends ton désappointement^^ Je me souviens quand j’étais plus jeune, j’avais désherbé la Ballade de Pern pour récupérer un peu d’argent de poche et acheter d’autres bouquins, mais j’ai regretté après et j’ai fini par acheter les intégrales (que je n’ai pas relues depuis).
Pour les champs, je crois que j’ai programmé la chronique pour le mois de mai 😉
Merci ❤ La créativité revient un peu depuis quelques jours, on va profiter le temps que ça dure^^
C’était pas du tout prévu que je parle d’IA, mais le hasard a fait que je terminais de compléter cet épisode des symphonews quand la trend est tombée, donc c’est sorti tout seul. J’espère vraiment que ce sera une mode qui passera vite.
Merci, et beau mois d’avril à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un peu le risque quand on trie, mais c’est frustrant quand ça arrive. Je ne l’ai pas racheté, mais je garde dans un coin de ma tête l’envie de le lire un jour.
Ok !
C’était spontané, mais c’était très juste et pertinent. Et j’espère aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Textes de l’art : anthologie Imajn’ère 2024, Collectif | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Ce n’est plus le 1er, je balance tout quand même ! # 100 – Avril 2025 | L'ourse bibliophile