La trilogie de Licanius Tome 2 : Un écho du futur, James Islington

Licanius Tome 2

Un écho du futur (2025, Leha coll. Majik)

La Trilogie de Licanius, Tome 2/3, High Fantasy

James Islingon, Australie

2022, ed. Leha pour la première édition, traduit par Sara Doke

Couverture : Julien Dejaeger

The Licanius Trilogy, book 2: The Shadow Of What Was Lost (2017)

Mon avis sur : Tome 1 ;

Suite à l’attaque dévastatrice d’Ilin Illan, une amnistie a été déclarée pour tous les Augures – leur permettant de sortir de leurs cachettes et de s’opposer ouvertement aux forces obscures qui se massent contre Andarra. Cependant, alors que Davian perfectionne Tol Shen ses pouvoirs d’Augure et essaye de convaincre les Talentés de s’occuper des dangers au nord plutôt que dose perdre dans leurs intrigues politiques, de nouvelles horreurs ne vont pas tarder à apparaître, suggérant que cette rédemption et peut-être bien arrivée trop tard.
Dans la capitale, Wirr doit faire face à des assassins et à une administration de plus en plus hostile alors qu’il assume de manière controversée le rôle de Gardien du Nord, découvrant un mystère qui remet en question mut ce que l’on croit sur la rébellion menée par son père vingt ans plus roc Pendant ce temps, Asha entame une enquête secrète sur la disparition des Ombres, qui pourrait bien la précipiter au-devant de mille dangers, mais aussi l’amener à comprendre l’origine de leur création.
Alors que le temps joue contre lui et qu’il s’efforce d’honorer le marché perfide conclu avec les Lyths, Caeden continue de se débattre avec le lourd fardeau de son passé. Mais, tandis que de plus en plus de souvenirs lui reviennent, il commence à réaliser que les motivations des deux camps de cette guerre ancestrale ne sont peut-être pas aussi claires qu’il n’y parait…

Mon avis

Avant de dire ce que j’ai pensé de ma lecture, je tiens à remercier les éditions Leha pour leur confiance renouvelée et pour m’avoir adressé ce service presse.

Ma lecture du tome 1 avait été un peu confuse vu la densité des informations, mais heureusement, ce tome 2 propose un résumé du tome précédent (yeaaaah !), un dramatis personae (ouiiiii) et un glossaire (nyaaaaa !). Non, sérieusement, merci aux auteurices et aux ME qui pensent à les inclure, surtout sur des cycles de Fantasy riches en lore et en personnages.

Tout semblait donc réuni pour que mon immersion dans cette suite se passe dans de meilleures conditions que pour le tome 1… (vous le sentez venir, le mais ?).

Le tome 2 démarre quelques semaines après la fin du tome 1, et les protagonistes sont de nouveau éparpillés, cette fois de leur plein gré. La situation s’est stabilisée et s’est même un peu améliorée pour les personnes dotées de pouvoirs, mais la méfiance demeure. Or, le temps presse. Le mur au nord risque de lâcher à tout moment et personne ne semble prendre la menace au sérieux.

Du côté de Asha, Wirr et Davian, on est sur une narration classique mais plutôt efficace, chacun tentant de jouer sa part dans cette guerre contre le mal malgré les embuches et la mauvaise volonté des gens et des autorités. De quoi rappeler un peu la dynamique de La Roue du Temps, avec des alliés potentiels qui ne veulent rien entendre et qui mettent plus de bâtons dans les roue que la menace elle-même.

Et de l’autre, on a Caeden, personnage hautement énigmatique dont on commençait à saisir les secrets à la fin du tome précédent. Un personnage que j’avais hâte de retrouver pour en apprendre davantage sur son passé.

De fait, on obtient pas mal d’informations à son sujet, Caeden passant son temps à faire des sauts à la fois dans sa mémoire et sur la carte, si bien que je me suis vite retrouvée perdue. On n’a pas de repères temporels, donc j’avais du mal à resituer la chronologie de ses souvenirs et comme il n’y a aucune description, je n’arrivais jamais à comprendre où il était, de qui ou de quoi on parlait, etc, sans parler des motivations des uns et des autres. Donc on se retrouve avec des chapitres censés nous éclairer sur les enjeux, le passé de ce monde, le passé de Caeden et de certains personnages « mythiques », mais qui, personnellement, m’embrouillaient presque encore plus. D’autant que ce tome a le même problème que le précédent, à savoir des informations qui ne sont pas toujours données au bon moment de la bonne façon, des scènes et dialogues parfois trop cryptiques, en bref, un manque de clarté générale.

En fait, j’ai l’impression que l’auteur avait trop d’ambition et d’idées pour que 3 tomes suffisent à les exprimer correctement.

Et comme le rythme est assez dense, avec peu de descriptions et de scènes pour souffler, ça ne laisse pas vraiment l’opportunité de digérer tout ça. On comprend quand même l’idée globale, bien sûr, mais j’ai vraiment eu l’impression de lutter alors que l’univers n’est pas si complexe que ça, même s’il est riche.

Heureusement, vers le 2e tiers, la narration reprend une route plus linéaire, avec une convergence des personnages et des fils d’intrigue, et la fin de l’infodump. Le climax est aussi efficace, avec une bonne tension, et une certaine incertitude sur la suite des évènements, de quoi nous récompenser d’avoir poursuivi l’aventure après avoir un peu pataugé, il faut bien le dire.

Certaines thématiques sont aussi plutôt intéressantes, avec une réflexion autour de la destinée, et surtout, sur ce qu’on croit savoir de notre propre histoire, où la réalité est souvent plus complexe que ce qu’on nous donne à voir.

Bilan

Un deuxième tome qui cristallise les qualités et les défauts du premier tome, à savoir une narration pas toujours très claire, une absence de descriptions qui gêne l’immersion, mais un lore intéressant, dense, qui continue à se développer. Le livre s’achève également sur un climax réussi qui donne envie de continuer l’aventure et de connaître le fin mot de cette histoire.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Une réflexion sur “La trilogie de Licanius Tome 2 : Un écho du futur, James Islington

  1. Pingback: Les Symphonews inachevées – Juillet 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire