Creaturae – Premier croissant, Kelpie

Creaturae – Premier Croissant (2025, Autoédition)

Autrice/illustratice : Kelpie, Française

Artbook/Carnet de voyage/Bestiaire

1ère édition : 2023

Présente édition : 2025

Abandonnez toute idée préconçue et empruntez des sentiers inexplorés, à la rencontre des créatures de légende qui les arpentent.
Mais ne vous éloignez pas trop, les yeux qui nous observent sont à l’affût du moindre faux pas…

Mon avis

Vous le savez, depuis le temps, mais j’adore les créatures de l’Imaginaire. Fatalement, j’ai un certain nombre d’encyclopédies et d’artbooks divers, mais comme je ne peux pas tout acheter (snif) et que toustes les artistes ne publient pas forcément leurs œuvres sur papier, j’aime aussi « collectionner » les comptes Instagram. Vraiment, c’est une mine d’or d’illustratrices et illustrateurs de talent, sans parler d’autres types d’artistes et d’artisan.es.

Kelpie, dont vous pourrez trouver les liens en fin d’article, fait partie de mes artistes préférées, de celles et ceux à qui j’adorerais commander tout un artbook d’illustrations inspirées de mes romans si je gagnais la cagnotte du Maître de Midi (ça change du loto, mais c’est pas plus près d’arriver, hélas 😥 ). Malheureusement, j’avais loupé sa campagne Ulule de 2023 pour l’album Creaturae – Premier Croissant, puisque… je ne la connaissais pas encore à ce moment-là.

Alors je peux vous dire que quand elle a refait des impressions de Creaturae fin 2025, j’ai sauté sur l’occasion comme un Drapillon sur une sauterelle.

Double page au pif pour l’exemple, avec photobombing pour protéger un tit peu le travail de Kelpie.

Creaturae, n’est pas simplement un artbook, c’est un véritable carnet de voyage dans les pas d’un narrateur qui nous présente les diverses créatures qu’il rencontre au sein des différents biomes. Les doubles pages se retrouvent ainsi peintes de sublimes illustrations, de croquis « pris sur le vif » et de textes qui nous fournissent quelques informations comportementales voire anatomiques sur les bestioles. Pas mal de dragons (et vous savez à quel point j’aime les dragons, mais pas seulement). Les illustrations pleines pages sont particulièrement belles.

A gauche : Double page au pif pour l’exemple, avec photobombing pour protéger un tit peu le travail de Kelpie.

A droite : Fraction d’une illustration pleine page

Bref, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter son site internet, son compte Facebook, ou son compte Instagram, c’est un bonheur pour les yeux, surtout si vous aimez les créatures de l’Imaginaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.