
La loi du sanctuaire
Autrice : Elodie Bouchet, Française
One-Shot, Fantasy Young adult
2022, Gulf Stream
Couverture : O’lee graphiste
TW : serpent (mais elle est trop chou !)
Le Sanctuaire de Sarano est intouchable. En vendant des prophéties aux puissants de tous les horizons, la supérieure Tinavia impose inéluctablement son influence. Alors quand Élyne, une oracle, apprend qu’elle a été manipulée et exploitée pour ses dons, elle n’a d’autres choix que de disparaître. Sous la protection inattendue de dragons, elle fuit jusqu’au campement du lieutenant Darel, qu’elle convainc de la perversité de Tinavia.
Problème : le jeune homme dispose de pouvoirs magiques annihilant le potentiel prophétique de l’oracle… Au mépris du danger, les deux jeunes gens enquêtent sur les manigances du Sanctuaire. La vérité est en mesure de bouleverser le cours de la guerre des royaumes, mais exposer des preuves pourrait bien leur coûter la vie.
Mon avis
Les prophéties en Fantasy, on connaît. Mais savez-vous comment l’on « fabrique » une prophétie ? Eh bien on ne croirait pas comme ça, mais ça demande toute une logistique. Tout un Sanctuaire, en fait, où l’on vient commander les prophéties qui pourraient résoudre nos problèmes. Bon, ça a l’air de coûter un bras, c’est pas le paysan du coin qui pourra s’en payer une, a priori. Autant dire la puissance de ce Sanctuaire, qui tient toutes les réponses dans leurs mains, à condition d’y mettre le prix. Et le pouvoir ne va pas sans une dose de complots et de manipulations.
C’est en tout cas ce que va découvrir Elyne, sorte de scribe du Sanctuaire chargée de consigner les informations qui seront compulsées pour de bonnes prédictions. Sauf que ça, c’est la partie émergée de l’iceberg, ce n’est pas réellement pour ses talents de synthèse qu’on la garde au Sanctuaire. D’ailleurs, c’est un des points que j’ai bien apprécié dans ce roman, le traitement des prophéties (dont le contenu n’a pas réellement d’importance ici, on s’intéresse vraiment à ce qu’il peut y avoir autour) est plutôt original et intriguant.
On a également une forme de magie, capable de « contaminer » les oracles, au risque de leur faire perdre leur pouvoir, magie qui n’est pas très appréciée par les dragons non plus. Et comme le Sanctuaire est très apprécié par les dragons, les mages doivent faire profil bas quand ils se rendent au sanctuaire. La magie est relativement restreinte ici, basée sur un système d’animaux familiers (avec un serpent trop mignon, et j’adore les serpents !), et les dragons font essentiellement partie du décor. Ils interviennent quelques fois, mais ils ne sont pas au centre du récit. Personnellement, même si j’adore les dragons, j’aime bien qu’on les laisse un peu vivre leur vie de dragons sans toujours les mettre sur le devant de la scène, donc ce parti pris m’a bien convenu^^.
Si j’ai bien apprécié cet univers, notamment ce qui tourne autour de ces prophéties, le roman m’a quand même laissé un goût de trop peu. Il faut dire aussi que j’apprécie particulièrement les cycles denses et fouillés, et ici, on n’a « que » le nécessaire au déroulement de l’histoire, sans superflu. Ce n’est pas un défaut, loin de là ! Ce n’est juste pas dans mes préférences. L’intrigue est relativement lente, plus portée sur la politique que l’action. Les personnages nouent rapidement des amitiés (voire plus si affinité, même si la romance est très peu présente), sans avoir réellement l’opportunité de tirer leur épingle du jeu, mais ils sont quand même sympathiques. J’ai quand même trouvé la résolution un peu facile et rapide.
Bilan
Même s’il a manqué de consistance à mon goût (on ne se refait pas ! ), que ce soit en matière d’univers ou de personnages, ce one-shot propose une revisite originale des prophéties, pour une évasion rapide mais sympathique.
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Pingback: Index : Oeuvres francophones (MAJ 24/05/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie
Ce roman est dans ma PAL depuis bien trop longtemps ! J’espère le lire bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lit vite et il est très sympa, j’espère qu’il te plaira 😀
J’aimeAimé par 1 personne