One Piece, la série Live Action de Netflix (sans spoils)

One Piece

2023, 1 saison de 8 épisodes (Netflix)

D’après le manga éponyme de Eiichiro Oda.

Fantasy/Action/Aventures/Humour/Drame

Trailer

(Note : pas forcément pour les plus jeunes)

Monkey D. Luffy est un jeune aventurier qui a toujours rêvé d’une vie de liberté. Quittant son village, il se lance dans un périlleux voyage à la recherche d’un trésor mythique, le One Piece, afin de devenir le roi des pirates ! Mais pour trouver ce fameux butin, Luffy devra assembler l’équipage de ses rêves puis dénicher un navire, quadriller les océans, se défaire de la Marine à ses trousses et se montrer meilleur stratège que les dangereux rivaux qui l’attendent à chaque étape.

Les adaptations d’œuvres portées au cinéma ou en série live, on le sait, ne se passent pas toujours très bien. Il y a bien quelques petits miracles de temps en temps, Le Seigneur des Anneaux en tête de liste, mais on a eu droit aussi à des adaptations sympathiques mais moyennes (A la croisée des mondes), voire des ratages, n’ayons pas peur des mots (Dragon Ball Evolution bonjour !). Et s’il est compliqué d’adapter un livre, que dire des jeux vidéo ou des mangas ?

Cela dit, depuis quelques années, j’ai l’impression qu’on a eu quand même de bonnes adaptations d’univers et/ou d’œuvres pourtant difficile à adapter. Détective Pikachu était étonnement bien malgré des faiblesses de scénario, le film Super Mario Bros. était chouette aussi, et le dernier film Donjons et Dragons était excellent.

Mais du coup, la série Live One Piece ?

Petit miracle ou ratage ?

La série live One Piece, c’est quoi ?

Même si vous n’êtes pas des afficionado des mangas et des anime, vous avez sans doute déjà entendu parler de One Piece, une ode à la liberté et à l’aventure dont l’univers foisonnant s’étale sur plus de 106 mangas à l’heure actuelle, aux nombreux personnages attachants et colorés, avec de l’humour, des pouvoirs stupéfiants, des combats… mais aussi des drames et de bonnes doses d’émotions.

Le genre d’œuvre pas franchement facile à adapter, avec une cohorte de fans qui attendent au tournant. De mon côté, même si j’ai mis en pause le manga et l’anime (je me suis arrêtée quelque part dans l’arc de Big Mom, pour les personnes qui connaissent), la faute à des arcs qui s’étirent de plus en plus en longueur, c’est un manga que j’apprécie beaucoup. J’avais donc hâte et peur à la fois de cette série avec de vrais acteurs, même si le trailer m’avait donné une confiance raisonnable.

One Piece Live est une série d’aventures de Steven Maeda, Matt Owens, pour Netflix. Elle comporte actuellement une saison de 8 épisodes, adaptant les 5 premiers arcs de la saga East Blue, qui est plus ou moins l’introduction de cet univers, montrant la création de l’équipage des Chapeaux de Paille sous l’égide de son capitaine fantasque et élastique : Monkey D. Luffy. On parle donc de 95 chapitres (les 11 premiers tomes, en gros) / de 45 épisodes condensés en un peu moins de 8 heures. Forcément, on se demande comment ça va être géré, même s’il est rassurant de savoir que le studio travaillait en collaboration avec Eiichiro Oda himself, l’auteur du manga.

C’est une bonne adaptation ?

Qui dit adaptation, dit taillage dans la masse. Eh oui, on parle de raconter la même chose en deux fois moins de temps, forcément, un travail d’écriture s’est imposé.

L’équipe ne s’est d’ailleurs pas contentée de couper. Les arcs ont été complètement réécrits pour tenir dans le temps imparti, tout en restant cohérents et pertinents, et surtout en respectant l’esprit de base de l’univers et des personnages. Mais elle a aussi pensé aux fans : la série est truffée de petits détails rappelant l’œuvre originale, et les personnages secondaires, voire d’arrière plan, sont aussi fidèles que les protagonistes même si on ne les voit que quelques secondes.

D’ailleurs, c’est l’un des points que je craignais le plus. Ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne dans le manga ou l’anime que ça fonctionnera en live, et il se trouve que les personnages de One Piece sont extrêmement bariolés, pas toujours humains (voire humains avec des attributs d’animaux), avec des pouvoirs extraordinaires. Le risque de ridicule était grand.

Et… pas du tout. Ils auraient pu faire le choix de « ternir » l’univers, de le rendre plus réaliste, mais non ! Ils ont pris le risque de garder les personnages et leurs caractéristiques. Et le résultat est bluffant. Les personnages rendent bien, les effets spéciaux sont tout à fait honorables (Baggy est juste formidable !), les chorégraphies de combats sont cool, et à aucun moment je n’ai eu la sensation d’un cosplay bas de gamme. Les personnages censés être charismatiques sont charismatiques sans atténuer leurs particularités, et les personnages censés être ridicules sont ridicules sans que ça ne sorte du visionnage pour autant. Ca fait juste partie de l’univers, et on l’accepte sans problème. Même les hommes poissons, qui me paraissaient un peu cheap dans le trailer, passent finalement très bien dans le résultat final. Chapeau ! (de paille )

Le cast est très bon, même si pour le moment je suis réservée sur Sanji vu qu’on ne le voit pas beaucoup (visuellement, je trouve qu’il passe moins bien, par contre, je suis soulagée qu’ils aient atténué son côté « pervers »), j’ai trouvé qu’ils jouaient tous plutôt bien, avec un vrai esprit de groupe. En tout cas, aucun ne m’a sortie du visionnage. Les acteurs qui jouent Luffy et Zoro sont même très bons, et j’adore le duo Koby/Hermep (au passage, je trouve que c’est une bonne idée d’avoir ajouté cet arc, ça permet de donner plus de présence à la Marine).

Et même s’il y a des coupes, les scènes emblématiques sont bel et bien là, avec une fidélité bluffante là encore. Sur Youtube, il est déjà possible de trouver des comparatifs de certaines scènes, et ça donne l’impression que l’équipe a tourné avec le manga dans une main et l’anime sur un 2e écran. L’équipe aime le matériau de base et ça se sent.

Bref, niveau adaptation, le pari est relevé.

D’accord, mais la série, elle est bien ou pas ?

La série a pensé aux fans, mais elle a aussi pensé aux néophytes. Il est parfaitement possible de la regarder sans rien connaître de l’œuvre d’origine. Au-delà de l’adaptation, c’est une série d’aventures et d’amitié avec des personnages qui vont se soutenir et se faire évoluer les uns les autres, tout en surmontant les obstacles ensemble. Les personnages sont attachants, il y a de l’humour, de la baston, des moments de tension, mais aussi du drame et de l’émotion (je pense que la nostalgie joue, mais j’ai eu les larmes aux yeux aux mêmes endroit que l’anime, pas de problème).

Les décors sont pas mal mais peu nombreux, on sent qu’ils ont du faire des choix, mais là encore, ça ne rend pas cheap, et comme je l’ai déjà dit, les costumes rendent finalement très bien (à quelques exceptions près, mais elles ne sont pas très importantes).

Un petit mot pour finir sur la musique. Je craignais qu’ils se contentent de reprendre celles de l’anime, mais non, ils ont créé des morceaux originaux de toute beautay. Cela dit, là encore, ils ont pensé aux fans, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler ^^

Une saison 2 à l’ horizon ?

Aucune idée, mais j’ai l’impression que la série rencontre un fort succès, donc pourquoi pas ?

En tout cas, le dernier épisode fait un chtouille de teasing 😉 Par contre, la suite va sûrement être plus compliquée à adapter : l’intrigue se complexifie, certains personnages s’annoncent galère (Chopper, pour n’en citer qu’un…). Mais bon, vu le résultat de la S1, pourquoi pas ?

Bilan

Contre tout attente, le pari a été relevé ! A la fois bonne série et bonne adaptation, elle devrait permettre aux flibustiers comme aux rookies d’apprécier la série ensemble (est-ce que je tanne ma mère pour qu’elle la regarde ? Vous n’avez aucune preuve ! ).

De mon côté, je me refais la série en VF après l’avoir vue en VO, et ça m’a bien envie de me remettre au manga. D’ailleurs, elle peut tout à fait servir de porte d’entrée à l’œuvre originale, et ça, c’est chouette.

Si les spoils ne vous dérangent pas, j’ai listé mes 15 moments préférés de cette première saison => ici <=

21 réflexions sur “One Piece, la série Live Action de Netflix (sans spoils)

  1. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 02/09/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Films et séries (MAJ 02/09/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Oh l’adaptation de Dragon Ball, plus jamais ça 😭
    Ton article était efficace et intriguant, je vais regarder malgré une pause aussi de ma part et une mauvaise mémoire, je me remettrai par la suite aux mangas et à l’anime. La couverture du tome 1, tant de nostalgie 💌

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: One Piece, Live Action de Netflix – mes 15 moments préférés de la série (avec spoils) | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: Les Symphonews inachevées – Septembre 2023 | L'Imaginaerum de Symphonie

  6. Oui ça aurait pu être pire surtout concernant les ratés précédents de Netflix. Très franchement, j’ai passé un agréable moment, même si contrairement à toi, j’aurais aimé moins de place pour la marine. Les foreshadowing sont de bonnes idées, comme par exemple l’introduction de Baroque Works.
    Je déplore cependant l’absence de cettains personnages, mais la plupart sont inutiles pour la suite, sauf Octo.
    Bref, une S2 sur Alabasta ça pourrait être super cool !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que l’arc Arlong aurait mérité plus de place. Je suis en train de me refaire l’anime, et il y a quand même plusieurs éléments intéressants qui sont passés à la trappe (je pense au coup de poignard, par exemple). Mais bon, on ne peut pas tout avoir^^
      Le truc intéressant avec cette série, c’est que ça fait découvrir cet univers à des gens qui sont un peu rebutés par le format originel. C’est simplifié mais assez fidèle pour des références communes et/ou donner l’envie d’en découvrir davantage.
      (Et oui, je suis curieuse de ce qu’ils feront de l’arc Alabasta !)

      Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Avatar, The last Airbender (Saison 1), la série Live Action de Netflix | L'Imaginaerum de Symphonie

  8. Pingback: One Piece Saga 1 : East Blue – Tomes 1 à 12 / Episodes 1 à 61, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire