
L’été est bel et bien fini, place à l’automne ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances si vous en avez prises. De mon côté je ne suis pas mécontente d’avoir laissé la canicule.
C’est parti pour mon bilan de l’Imaginaire du mois de septembre 🙂

Les nouveaux venus
dans ma PAL
- Fairy Tail Quest 13, Hiro Mashima et Atsuo Ueda
- L’Atelier des sorciers 10, Kamome Shirahama
- Black Butler 32, Yana Toboso
- Fantasy et Féminismes, collectif
- Comment écrire de la fiction ? La charpente du récit, Christophe Lambert
- Le chant des fenjicks, Luce Basseterre
Fantasy et Féminisme était dans ma wishlist depuis sa sortie, mais je ne l’avais mis en attente, car je savais que je ne le lirai pas tout de suite. Je suis un peu triste de me dire que c’est peut-être le dernier livre d’Actu SF que j’achèterai… Mais on en reparle en fin d’article.

Lectures du mois
- Moi quand je me réincarne en slime, T1 à 23 (relecture), Fuse & Taiki Kawakami & Mitz Vah : chroniques à venir un jour
- Ormeshadow, Priya Sharma : je ne sais pas si j’en ferai une chronique. Ce livre est assez mal tombé, ce n’est pas ce que j’avais envie de lire à ce moment-là, on va dire.
- Morts, Philippe Tessier : idem, on verra si j’en parle. En résumé, je n’ai pas accroché.
- La fée des dents, Graham Joyce : d’un côté, je n’ai pas envie d’en parler, et en même temps… C’est la première fois qu’un livre me donne quasi littéralement la nausée, je ne plaisante pas. Le contenu sexuel est omniprésent, souvent malsain, d’autant qu’on parle de persos qu’on suit de l’enfance jusqu’à 12-13 ans. Au secours !
- Le chant des fenjicks, Luce Basseterre : chronique à venir, possiblement en novembre
- Frieren, T1 et T2, Abe Tsukasa et Kanehito Yamada : pour l’instant ça commence très bien, c’est doux-amer, un peu mélancolique, et j’aime beaucoup la protagoniste.

Visionnages du mois
- One Piece Live action : j’ai beaucoup aimé, d’ailleurs j’en ai déjà parlé sur le blog => ici (sans spoils)
- Moi, quand je me réincarne en slime, S1 et S2 : chroniques à venir… un jour
- Sphère : on en reparle en octobre, en même temps que le livre de Crichton
- The Thaw : on en reparle fin octobre
- One Piece, l’anime, E1 à E10 : Eh oui, le live One Piece m’a non seulement donné envie de me remettre aux mangas et aux anime (pour ça que j’ai relu et vu Moi quand je me réincarne), mais j’ai aussi eu envie de me remettre à One Piece, que je reprends depuis le début pour faire bonne mesure (dans le manga, je m’étais arrêtée quelque part dans l’arc de Big Mom, et j’avais arrêté l’anime après Dressrosa).
Ecriture
Je vous le disais la dernière fois, j’ai terminé la version actuelle de mon tome 2 🙂 Mais je ne suis pas en vacances pour autant, puisque j’ai attaqué l’écriture du tome 3 (il existe d’anciennes versions du T3, mais comme je ne peux pas m’appuyer dessus vu tous les changements, je reprends le tome vraiment à 0).
Et du coup, comment ça se passe ? C’est laborieux, on ne va pas se mentir^^ Pour le T2, j’avais un squelette sur lequel m’appuyer, ce qui n’est pas le cas pour ce tome, puis les débuts, je galère toujours de toute façon. Mais comme c’est un roman chorale, ce qui est cool, c’est que je peux passer d’un POV à l’autre selon ce qui est plus simple à ce moment-là^^ (oui, c’est de la triche XD).
Par contre, cherchant un peu d’inspiration pour ce tome, je fouillais mes dossiers à la recherche de mes anciennes versions, qui comportaient les évènements du tome 3. Et là, plusieurs choses :
- à l’âge de 17 ans, j’avais déjà écrit 450 000 mots sur mon cycle de Fantasy (sachant que ce n’était même pas les premières versions, la vraie première version avait été rédigée à la main, et le premier tapuscrit a été perdu lors d’un orage).
- c’est moins catastrophique que je ne l’avais craint, ça m’a même donné envie des le relire pour voir l’évolution et pour voir s’il y a des idées à récupérer dedans.
- je ne pensais pas que je l’avais gardé, mais j’ai aussi retrouvé le début d’un autre roman, que j’ai abandonné car j’ai récupéré plusieurs idées pour mes autres romans. J’ai bien envie de le relire aussi.
L’Ivre de Laine


- 2 petites baleines (pattern Knit Grit) : je n’ai pas forcément fait de photos, mais j’en avais mis une sur les Symphonews d’Aout
- cute dragon vert (Crafty Intentions) : ce pattern fait partie de la collection des cute critters de Crafty Intentions. Celui-ci est destiné à une amie, en mémoire de nos années RP sur forum (son personnage avait un dragon vert).
- amphiptère coucher/lever de soleil (Crafty Intentions) : j’aime beaucoup ce pattern, c’est la 2e fois que je le fais. Et je suis contente qu’il soit bien installé chez une blogopote 😀 (coucou, si tu passes par là !).
- cute dragon violet et jaune (Crafty Intentions) : même pattern de base que le vert, mais en jouant sur les couleurs et les détails, ça donne un dragon inspiré de Spyro 🙂 Il est d’ailleurs disponible sur la boutique.
C’est bon, t’as fini ?
Comme beaucoup de monde dans la sphère de l’Imaginaire, l’annonce de la liquidation de Actu SF m’a vraiment prise au dépourvue, et un peu chamboulée, je dois le dire. Actu SF faisait partie de ces maisons d’édition dont je pensais qu’elles feraient toujours partie du paysage. Ca m’inquiète un peu pour le champ de l’Imaginaire, et notamment français, car ça montre que les difficultés peuvent toucher n’importe quelle ME, pas uniquement les nouvelles, pas uniquement les jeunes.
Pour les personnes qui ne l’auraient pas écoutée, le podcast C’est plus que de la SF a interviewé Jérôme Vincent au sujet de cette fermeture. L’émission est très intéressante, non seulement par rapport à la situation de Actu SF, mais aussi par rapport à l’Imaginaire littéraire en général.
Et en tant qu’autrice non publiée d’un cycle de plusieurs tomes, j’en viens à penser que même si je trouve une ME pour l’accueillir et le porter (ce qui me semble de plus en plus impensable, en fait, vu les risques pour lesdites ME), je ne serai pas sortie du sable pour autant. Au-delà de la tristesse que j’ai ressenti pour l’équipe d’Actu SF et ses auteurices, j’avoue que ça a aussi eu un impact sur mon moral et ma motivation quant à mes propres romans.
Quoi qu’il en soit : merci à l’équipe d’Actu SF pour toutes ces découvertes, aux auteurices, aux illustrateurices, et à toute personne ayant contribué à faire parvenir leurs livres jusqu’à nous. Bon courage pour la suite, je ne doute pas que nous nous reverrons, sous d’autres horizons ❤
Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?
…
Bon, on se retrouve le mois prochain !
Tes créations sont juste adorables !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeJ’aime
J’aime tout particulièrement le dragon vert !
Bon courage pour ton troisième tome, ne perds pas espoir et un beau mois d’octobre à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
Je t’avoue que ça ne m’inquiète pas pour le tome 3 au niveau de l’écriture, je galère toujours sur mes débuts de tome, et puis je n’ai pas de deadline, donc pas de pression^^
C’est plus pour l’après, je me demande un peu ce que deviendra ce cycle, dans la mesure où l’autoédition reste un investissement en argent, en temps et en énergie que je ne suis pas sûre d’avoir. Enfin, on verra bien. 🙂
Beau mois d’octobre à toi aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je peux imaginer la difficulté de ces questions liées à l’édition…
J’aimeAimé par 1 personne