
Feldup
« Des vidéos et de la musique c’est un bon départ »
Il y a quelques semaines, j’ai découvert la chaîne YouTube de Feldup grâce à une vidéo de Bolchegeek. Et quand on a une certaine fascination pour le creepy, une fois qu’on met le nez dedans, c’est assez addictif tellement les vidéos sont de qualité.
Mais que peut-on trouver sur sa chaîne, exactement ?
Feldup est un jeune vidéaste très prolifique, avec des vidéos parfois très longues, donc je suis évidemment très loin d’avoir fait le tour. De ce que j’ai vu, on peut y trouver, en gros :
- des musiques (que je n’ai pas encore écoutées, déso’ Feldup 😦 )
- des vidéos narratives autour de jeux vidéo, de jeux interactifs, de creepypastas ou de divers mystères d’Internet, vidéos pas forcément effrayantes, mais avec une atmosphère creepy des plus réussies, d’autant qu’il est un super conteur.
- des vidéos montrant la face cachée de différents réseaux sociaux ou sites Internet, et donc la face cachée d’une certaine frange de l’humanité qu’on aurait peut-être préféré ignorer. Ces vidéo-là sont à la fois fascinantes, mais aussi sources de malaise, puisque traitant d’évènements et/ou de personnes réelles.
- des vidéos sur divers thèmes sensibles ayant eu lieu dans la réalité. Je n’entrerai pas dans les détails de cette catégorie, il y a plusieurs vidéos que, je pense, je ne regarderai jamais.
Contrairement à ce que ces thématiques pourraient laisser penser, Feldup ne fait pas dans le sensionnalisme gore. Sur ses vidéos récentes (ça a l’air moins vrai que les vidéos qui ont plus de 2-3 ans), il censure assez volontiers, il prévient quand il aborde des thèmes particulièrement lourds, et sur un certain nombre de vidéos, il profite des histoires qu’il raconte pour faire de la prévention sur, notamment, la façon dont on « consomme » ce type de contenus, surtout ceux qui traitent de faits réels.
Cela dit, attention, il a beau être bienveillant et prendre des précautions, certains sujets sont vraiment lourds (quand il vous dit de ne pas chercher un truc… ne le cherchez pas ! sérieux !). Et faites gaffe aussi, dès que ça touche à des choses réels, ça peut être très difficile à écouter et regarder. Et parfois, je me suis demandé comment certaines vidéos avaient pu se retrouver sur Internet…
J’aimerais quand même vous conseiller la première vidéo que j’ai découverte, où il joue à un jeu crée sur le modèle de Doom. (Attention, à la base c’est un jeu d’horreur, donc y’a du sang, toussa). Et il y a des chances que vous pensiez à un certain bouquin pendant le visionnage 😉
Et vous, vous connaissiez sa chaîne ?
Pingback: Liminal : Les nouveaux espaces de l’angoisse, Quentin Boëton / ALT 236 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: J’ai testé pour vous… écrire tous les jours pendant 1 an | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Stanley n’est pas mort Tome 2 : Les pleurs du vide, Malone Silence | L'Imaginaerum de Symphonie