Spy X Family (Tomes 1-6 / Saison 1), Tatsuya Endo

Spy X Family

Auteur : Tatsuya Endō, Japonais

Shonen action/humour/Tranche de vie

VO : 2019 – en cours

VF : 2020 – en cours, Editions Kurokawa, Traduction : Satoko Fujimoto

Anime : S1/ ? (2022 – en cours, Crunchyroll)

Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante !
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Note : J’ai lu les 10 premiers tomes, mais le présent avis concerne les chapitres 1 à 38 (soit les 6 premiers tomes + le 1er chapitre du tome 7), pour correspondre à la saison 1 de l’anime, qui est en deux parties.

Mon avis

Dans ce monde proche du nôtre, une guerre froide couve entre Westalis et Ostania, et certains aimeraient bien qu’elle se réchauffe. Heureusement, la paix peut compter sur Wise, un réseau d’espions bien décidés à empêcher la guerre ouverte.

Twilight est l’un des meilleurs espions du réseau, spécialisé dans les missions d’infiltration et les déguisements. Or, pour sa prochaine mission d’une importance majeure, ce loup solitaire va devoir se débrouiller pour 1/se créer une famille, 2/envoyer son enfant dans une prestigieuse école pour qu’iel y excelle. Vous parlez d’une mission tordue ? Comment trouver femme et enfant au débotté ?

Heureusement pour lui, ça ne va pas si mal se goupiller. Enfant ? Check ! Anya, une gamine trop mignonne. Mais aussi télépathe, fruit d’expériences secrètes, détestant étudier. Ah. Femme ? Check ! Yor, une jeune femme aimable et naïve. Mais aussi tueuse à gages à ses heures perdues. Double Ah. En dehors d’Anya, chacun ignore les secrets des autres et doit protéger son identité tout en poursuivant ses propres motivations. Les personnages sont attachants, j’aime beaucoup les interactions du trio principal (entre eux, et avec les personnages secondaires) et l’évolution de leurs relations.

Spy X Family est un manga relevant de la tranche de vie : le fil rouge semble n’être pour l’instant qu’un prétexte à l’observation de cette famille atypique. Chapitres comme épisodes sont quasiment indépendants, chacun proposant un arc narratif propre, relié soit à la préservation de leurs secrets, de leur vie de famille, ou la complétion de missions. Certains épisodes de l’anime sont même coupés en deux, adaptant deux chapitres en même temps (D’ailleurs, l’adaptation est pour le moment très fidèle au manga.). Cela donne une œuvre rythmée, haute en couleurs, fun, mais j’avoue qu’il m’a manqué une « tension » pour me donner envie d’enfiler plusieurs tomes ou épisodes, sans parler que les résolutions ont un côté improbable et sont souvent très faciles pour les personnages. L’avantage, c’est que c’est chill et que ça repose.

Pour finir, un petit mot sur l’esthétisme. J’aime beaucoup le style graphique, clair et relativement épuré (à titre personnel, j’ai du mal avec les cases chargées), qui convient parfaitement à l’ambiance. L’animation est aussi très fluide, y compris dans les scènes d’action. La musique ne m’a en revanche pas spécialement marquée.

Bilan

Manga comme anime sont fun et sans prise de tête. Les péripéties s’enchaînent, qu’elles soient liées aux missions secondaires des parents, à la vie scolaire d’Anya, ou à l’entretien de cette (fausse ?) vie de famille. Je ne suis pas fan des tranches de vie donc j’aurais aimé que l’intrigue principale avance un peu plus, mais ce n’est pas un défaut de l’œuvre en soit, juste mon goût personnel.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Une réflexion sur “Spy X Family (Tomes 1-6 / Saison 1), Tatsuya Endo

  1. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 23/09/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.