
Avatar, The Last Airbender
2024, 1 saison de 8 épisodes
D’après le dessin anime éponyme de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, correspondant à la 1ère saison
Fantasy/Aventures
Les nations de l’Eau, de la Terre, du Feu et de l’Air vivaient autrefois en harmonie et l’Avatar, maître des quatre éléments, garantissait la paix entre elles. Mais tout a changé lorsque la Nation du Feu a attaqué et décimé les Nomades de l’Air dans une première manoeuvre de conquête du monde. Alors que l’incarnation actuelle de l’Avatar tarde à émerger, le monde perd espoir. Cependant, l’espérance renaît comme une lumière dans la nuit lorsqu’Aang, un jeune Nomade de l’Air — et le dernier représentant de son peuple — sort de son sommeil pour revendiquer sa place légitime de nouvel Avatar. Accompagné de ses nouveaux amis Sokka et Katara, un frère et une soeur membres de la Tribu de l’Eau du pôle Sud, Aang se lance dans une quête où se mêlent le fantastique et l’action. Il lui faut sauver le monde et repousser la terrifiante offensive du seigneur du Feu Ozai, une mission d’autant plus difficile que le prince héritier Zuko est bien décidé à les capturer, lui et ses amis. Mais ils pourront compter sur l’aide de nombreux alliés et personnages hauts en couleur rencontrés au cours de leurs aventures.
Note : je fais allusion à certains éléments de la série animée, qui pourront donc légèrement spoiler la série live pour les personnes qui l’ont vue.
Mon avis
Après avoir été très agréablement surprise par l’adaptation live de One Piece (dont vous pouvez retrouver mon avis => ici), j’étais plutôt confiante sur cette présente adaptation, même si les premiers avis semblaient un peu froids. Avatar, c’est une série que j’aimais beaucoup, entre l’univers de Fantasy servant de toile de fond à une intrigue incroyablement sombre pour un dessin anime, des personnages superbement écrits (Iroh et Zuko !), avec de supers combats, de l’humour et des moments d’émotion. Autant dire que j’en attendais beaucoup.
Mais donc, qu’est-ce que ça donne ?
On ne va pas y aller par 4 chemins : j’ai adoré ! La série est très fidèle à l’original, à l’exception de quelques points d’intrigue ou de caractérisation de personnages, que personnellement j’ai trouvés pertinents. Qui dit adaptation dans un nouveau format, dit réécriture, d’ailleurs ça ne me semblerait pas très intéressant d’avoir un copier-coller, autant regarder l’original. L’intrigue est bien sûr la même que dans l’anime, mais certains arcs ont été mixés, ce qui donne un bon rythme à l’ensemble.
Concernant les personnages, je voudrais commencer par saluer le cast. Les acteurices ont été très bien choisis, on les reconnaît tous très vite et ils sont efficaces dans leurs rôles. Parmi les changements, notons déjà Katara et Sokka, car leur caractérisation va induire quelques changements dans leurs arcs narratifs. Katara est beaucoup plus posée, si bien qu’elle me paraissait presque effacée au début de la série. Mais on comprend vite le pourquoi du comment, puisqu’elle va justement être amenée à gagner en confiance voire atteindre une certaine émancipation, jusqu’à rejoindre une Katara plus proche de nos souvenirs. Quant à Sokka, il est beaucoup plus sérieux malgré quelques pointes d’humour qui persistent, et surtout, exit le sexisme. J’ai trouvé le personnage moins lourd, plus crédible dans son rôle de guerrier à un trop jeune âge, et par conséquent plus attachant. Parmi les personnages secondaires, beaucoup aimé Suki et le rendu de Kyoshi.
De l’autre côté de l’échiquier, quelques changements aussi, mais pas du même ordre. Dans la première saison de l’anime, Zuko est juste un antagoniste, ce n’est que plus tard qu’on comprend son background et celui de son oncle Iroh. La série a décidé de déplacer leur caractérisation dès cette saison, ce qui les rend d’emblée plus nuancés et par conséquent, attachants. La série a aussi choisi d’introduire Azula, la soeur de Zuko, ce qui nous permet là encore de poser d’entrer l’emprise et les manipulations de leur père. Zuko et Azula ne sont plus juste des antagonistes lambda, ce sont surtout des gamins abusés, deux côtés d’une même pièce dont le chemin va être bien différent en raison de leur entourage respectif (ce qui est déjà dans l’anime, mais qu’on comprend beaucoup plus tard, donc). Concernant Mai et Ty Lee, nous les voyons trop peu pour que je puisse me faire un avis, mais j’aime déjà bien Ty Lee^^
Globalement, je trouve ça bien qu’on nous rappelle que les personnages principaux sont avant tout des enfants, victimes collatérales de cette guerre proclamée par la Nation du Feu, quel que soit leurs camps respectifs.
On a ainsi une atmosphère plus sérieuse, plus sombre, voire plus réaliste, et ce dès le début du premier épisode, qui est un de mes ajouts préférés. Il y a moins d’humour, on sent davantage le poids des enjeux, ce que je trouve pas plus mal dans une série en Live Action, même si je comprends que cela puisse manquer à certains. J’aime beaucoup le côté cartoonesque du dessin anime, mais avec le contexte guerre/génocide, je suis plutôt contente qu’ils aient changé d’ambiance pour cette adaptation. Ils n’hésitent pas notamment à mettre un certain personnage face à son passé, sans spoiler, même si c’est relativement anecdotique, sans parler de Aang qui est sans cesse ramené à sa « fuite » et à ses conséquences tragiques. Il y a bien sûr pas mal de moments touchants, je pense en particulier aux épisodes 4 et 6, et la musique choisie dans le 4 m’a très littéralement fait pleurer, puisqu’ils ont évidemment repris la musique de l’anime (ceux qui savent, savent T_T). Un autre ajout m’a beaucoup plu, celui de la Division 41, et j’espère qu’on les reverra.
Puisqu’on parle de la musique, finissons du coup sur l’esthétisme de la série. La musique s’inspire en partie de celle de l’anime, et elle correspond bien à l’ambiance (et ils ont bien sûr mis une version orchestrale de THE chanson, comme je le disais). Les décors sont chouettes et correspondent là encore très bien à l’esprit, et on retrouve le mélange arts martiaux/maîtrise des éléments. Les effets spéciaux sont bons, même si je trouve que les animaux font un peu cheap (mais on ne les voit pas tant que ça, donc ça ne pose pas particulièrement problème).
Cerise sur le thé au jasmin (oui, oui), le principe de ces adaptations Live m’a permis de faire découvrir One Piece et Avatar à ma mère, qui n’est pas très branchée dessins animés à la base. Outre le plaisir de revoir ces histoires dans d’autres formats, cela peut permettre de les refaire découvrir à un public qui n’était pas forcément la cible à la base, et qui ne les aurait jamais regardées sans ces adaptations.
Bilan
Entre l’esthétisme fidèle à l’original, les personnages travaillés et les réécritures pertinentes, le mélange de combats, d’aventures et d’émotions, j’ai beaucoup aimé cette adaptation et je croise les doigts pour qu’on ait les suites. Voire des adaptations d’autres œuvres, vu les résultats sur One Piece et The Last Airbender.
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Pingback: Les Symphonews inachevées – Février 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie
J’avais juste vu passer des affiches sans m’y attarder parce que je suis fan du dessin animé et je ne le suis pas du tout des adaptations en live action ! Je dois avouer que, bien que restant dubitative, ta chronique m’intrigue. Quand je reprendrai un abonnement Netflix, je tenterai peut-être…
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, faut dire que les live sont pas toujours folichon (ni forcément intéressants, les live disney m’indiffèrent pas mal, j’avoue). Mais entre One Piece et celui-ci, deux bonnes surprises^^
J’aimeAimé par 1 personne
On se comprend alors. Je laisserai une chance à celui-ci. Peut-être… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Index : Films et séries (MAJ 29/10/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 02/03/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie