
One Piece : Saga 1 East Blue
Auteur : Eiichirō Oda, Japonais
Shonen Nekketsu
Fantasy/Aventures/Humour
1ère saga, correspondant :
- Tomes 1 à 12 du manga (VO : 1997-2000 ; VF : 2000-2002)
- Episodes 1 à 61 de l’anime (1999-2001)
Mon avis sur la série Netflix, Saison 1
Nous sommes à l’ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le “One Piece”, un fabuleux trésor. Seulement, Luffy a avalé un fruit du démon qui l’a transformé en homme élastique. Depuis, il est capable de contorsionner son corps dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l’aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.
Mon avis global sur East Blue
Je suis One Piece en manga et en anime depuis une douzaine d’années, mais je dois bien avouer que je suis en pause depuis un moment (Arc Dressrosa pour l’anime ; Arc Big Mom pour le manga), la faute à un rythme qui patine de plus en plus, même si j’aime beaucoup cette œuvre. La bonne (et étonnante) qualité de la série m’a donné toutefois envie de me replonger dedans, et quitte à replonger, autant reprendre depuis le début. L’anime du moins. Ce présent avis se basera plutôt donc sur mon revisionnage de l’anime que sur le manga, même si je l’ai lu plusieurs fois (déjà, mes mangas sont dans des cartons faute de place, et flemme d’aller les repêcher, ensuite ma PAL déborde^^).
Pour les personnes qui ne sont pas familières avec One Piece, un petit mot déjà sur le découpage : OP est divisée en grandes sagas, elles-mêmes divisées en arcs. L’anime comporte un certain nombre d’épisodes dits « filler », qui n’existent pas dans le manga d’origine. Je n’ai pas vu ces épisodes, parce que c’est déjà assez long comme ça^^.
La saga East Blue est essentiellement une saga de présentation : des premiers personnages principaux composant l’équipe des Chapeaux de paille, commandée par Luffy, de l’univers, des enjeux globaux, et des principes de base, notamment le système de magie (enfin, une partie). Il est à la fois simple mais hyper intéressant, permettant une quantité impressionnante de possibilités. Les fruits du Démon sont des… fruits (youhou), qui accordent des pouvoirs particuliers à ceux qui les mangent, en échange d’une incapacité à nager et une perte de pouvoirs au contact de l’eau de mer (quand on est pirate, c’pas toujours évident). Cette première saison propose peu de détenteurs de fruits, mais ça montre quelques unes des possibilités.
Les personnages principaux sont tous immédiatement sympathiques, différents et reconnaissables les uns des autres, chacun porteur d’une histoire plus ou moins lourde. OP est humoristique, plein d’action et d’aventures, mais c’est aussi riche en émotions et en drames (oui, il y a plusieurs passages dans OP qui me tirent immanquablement des larmes). Ils ont chacun leurs propres motivations, et ils développent assez vite de grandes loyauté et confiance les uns envers les autres, ce qui fait qu’on s’intéresse tout de suite à ce qui leur arrive. Les antagonistes ont souvent une certaine « excentricité », ce qui les rend directement marquants.
On commence aussi à avoir un aperçu de certaines thématiques, qui prendront davantage d’ampleur plus tard. La lutte contre les oppressions, la corruption de certaines autorités, la poursuite des rêves et de la liberté. On est sur les débuts, mais OP est plus profond qu’on ne pourrait le croire vu de loin.
Pour finir sur les aspects positifs, notamment de l’anime : les musiques qui s’accordent parfaitement aux différents moments de l’anime, que ce soit les moments épiques, de combats ou de drame. C’est aussi très coloré, et là encore, ça correspond bien à l’atmosphère profondément optimiste et joyeuse de l’œuvre, en dépit des difficultés et des drames.
MAIS. J’avoue que le revisionnage de cette première saga a été un peu laborieux, surtout sur ses premiers arcs. OP a toujours eu des problèmes de rythme, et c’est là dès le début. Combats à rallonge, personnages tertiaires à n’en plus finir, arcs parfois trop longs pour ce qu’ils racontent… Ce n’est qu’à l’arc Arlong Park que j’ai vraiment retrouvé ce que j’aimais dans cette série. Mais je pense qu’en premier visionnage, ça passe mieux. A l’exception de cet arc en particulier, je pense que j’ai davantage préféré la série (oui, oui), pour son côté plus condensé. Mais, bon, ça reste chouette à revoir.

Mon avis arc par arc
Arc Romance Dawn
Concernant cet arc, j’ai envie de dire : il faut bien commencer quelque part. Je préfère toutefois le Koby de la série Netflix, celui du début de série étant un peu agaçant par moments, et j’avoue ne pas être fan du personnage d’Alvida en général. Zoro est l’un des personnages les plus charismatiques de OP, même si son arc narratif n’est pas celui que je préfère. Par contre, on commence déjà à aborder l’une des thématiques les plus importantes de OP, par l’angle de la corruption de certains officiers de la Marine, une figure d’autorité qui s’oppose notamment aux Pirates, mais pas nécessairement par grandeur d’âme.
Arc Village d’Orange
On commence à arriver aux arcs un peu plus intéressants, même si au nième revisionnage ça reste un peu laborieux, j’ai trouvé certains épisodes assez longuets. Cela dit, Baggy Le Clown reste un personnage assez marquant.
Arc Village de Sirop
Et c’est parti pour l’arc présentation de Usopp (que j’ai rencontré comme beaucoup sous le nom de « Pipo » d’après le manga), encore un personnage que j’aime beaucoup, ne serait-ce que parce qu’il est plus facile de s’identifier à lui. L’arc est sympa à suivre, on réalise qu’il n’y a pas que les possesseurs de fruits du démon qui sont dangereux, mais je trouve qu’il tire beaucoup trop en longueur. Entre les 3 gamins qui suivent Usopp partout, le combat contre les sbires qui n’en finit plus… j’ai un peu fini par le revoir en diagonale.
Arc Baratie
Nouvel arc, et nouveau personnage dans l’équipe ! L’intérêt continue à monter, puisque la relation entre Sanji et Zeff est sans doute l’une des plus intéressantes de cette première saga (même si l’anime a un peu édulcoré un certain « détail » par rapport au manga), et je la trouve toujours poignante. Par contre, même « défaut » que l’arc précédent, je trouve qu’il manque de rythme, notamment quand on arrive aux combats. En dehors du bras droit de l’antagoniste, dont je trouve le dilemme intéressant, les sbires et l’anta lui-même ne volent pas haut, du coup j’ai eu l’impression encore une fois de combats qui tiraient en longueur.
Arc Arlong Park
Je pense que c’est cet arc-là qui m’a donné envie de continuer One Piece, et celui que j’ai le plus apprécié revoir jusqu’ici. On a un antagoniste réellement dangereux et ses sbires sont suffisamment intéressants pour donner son moment de gloire à chaque personnage, et surtout, on en apprend davantage sur Nami. La navigatrice est présente depuis le début de cette saga, mais elle n’avait pas encore eu son arc de présentation, et pour cause : elle a une histoire particulièrement touchante et dramatique. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on aura tout le long de OP, ce mélange d’humour, d’action et d’émotions.
Arc Loguetown
Pas grand-chose à dire sur cet arc, qui clôture en beauté cette première saga avec un retour aux sources pour Luffy, puisque Gol D.Roger, le pirate ayant inspiré toute une génération, a été exécuté à Loguetown. Cet arc marque aussi l’apparition de deux personnages que j’aime beaucoup : Smoker et Tashigi, des Marines droit dans leurs bottes, contrairement à plusieurs qu’on a pu croiser en East Blue. ( Comme il est court, j’ai quand même regardé les 2-3 fillers de cet arc).
Pingback: One Piece Saga 2 : Baroque Works – Tomes 12 à 24 / Episodes 62 à 130, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Lord of the mysteries Cycle 1-Volume 3 : Traveler, Cuttlefish That Loves Diving | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: One Piece Saga 3 : Skypiea – Tomes 24 à 32 / Episodes 144 à 195, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: One Piece Saga 4 : Water Seven – Tomes 32 à 46 / Episodes 207 à 325, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 02/03/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: One Piece Saga 5 : Thriller Bark – Tomes 46 à 50 / Episodes 337 à 381, Eiichirō Oda | L'Imaginaerum de Symphonie