Tori Dawson T8 : Âmes damnées et Sangria, Annette Marie

Âmes damnées et Sangria

(2024, ed. Bookmark coll. Infinity)

T 8/8 du cycle Tori Dawson, Urban Fantasy

Autrice : Annette Marie, Canadienne

The Guild Codex : Spellbound, book 8: Damned Souls and a Sangria (2020)

Traductrice : Viviane Faure

Illustratrice : Annette Ahner

Il n’y a pas si longtemps, je n’étais qu’une rouquine au caractère flamboyant incapable de garder un job, qui avait une relation compliquée avec le seul membre de sa famille, et qui n’avait aucune idée de ce qu’elle faisait de sa vie. Maintenant, je suis une pseudo-mythique avec le meilleur job du monde, les amis les plus géniaux (et canon) qu’on puisse imaginer, et une guilde magique de marginaux qui est devenue ma seconde famille. Et je suis sur le point de tout perdre. Dans ma tentative désespérée de sauver Ezra, je me suis retrouvée prise dans une conspiration aux proportions bibliques, et il semblerait que j’aie bel et bien énervé une hydre en sommeil. Elle a décidé de faire de ma guilde et moi son prochain repas, et je ne sais pas comment l’arrêter. Je ne suis même pas sûre d’en être capable. À vrai dire, je ne suis pas sûre que quiconque en soit capable. Mais si nous échouons, alors nous sommes tous perdus : Ezra, Aaron, Kai et ma guilde bien-aimée.

Autres chroniques de cet univers :

Mon avis

Vu comme se terminait le tome 7, difficile de ne pas foncer directement dans le tome 8 (d’ailleurs, c’est ce que j’ai fais…). Ce tome est bien évident dans la continuité directe, contrairement aux autres volumes qui pouvaient presque lus comme des stands alone, ici l’aventure court bel et bien sur deux tomes. Voire plus. Je mets un peu la charrue avant les démons, mais ce cycle ne propose qu’une partie de la conclusion, l’autre partie étant dans le cycle Robin Page. Ca aurait pu avoir un côté frustrant, mais non, curieusement le tome se tient bien et se révèle tout à fait satisfaisant.

Ca va être d’ailleurs un peu difficile de vous parler de ce roman, pour lequel il vaut mieux garder toute la surprise. Il y a beaucoup de tension et d’émotions, les enjeux sont plus dramatiques que jamais pour nos personnages, qui se trouvent sur le point de tout perdre. On a beau se douter de comment ça va finir, on ne peut que tourner les pages avec un peu d’appréhension, tant les personnages s’en prennent plein la figure depuis le tome précédent. Et même quand on les croit sortis d’affaire, ce n’est que pour mieux les plonger dans un nouveau danger. Vraiment, l’autrice ne laisse respirer ni ses personnages, ni ses lecteurices ! On a aussi quelques nouveaux personnages qui font leur apparition, secondaires ici mais très sympathiques et protagonistes de leur propre spin-off (pas encore lu, mais c’est évidemment dans ma wish list).

Vous vous en doutez, l’ambiance est assez sombre, bien loin de la légèreté du premier volume, même s’il y a évidemment des moments plus doux et intimistes. Et si cette tension fonctionne aussi bien, c’est parce qu’au cours de ces 8 volumes, on a appris à connaître et surtout à aimer tous ces personnages. Les différents arcs narratifs ont finir par se réunir, les enjeux à se préciser, pour une conclusion tout à fait cohérente et satisfaisante. Je ne suis pas adepte de l’Urban Fantasy, mais ça ne m’a pas empêché de lire toute la série quasiment d’une traite. C’est vraiment un cycle divertissant dans le plus beau sens du terme.

Bilan

Ce tome offre une conclusion épique à cette série, même s’il faudra lire la fin de Robin Page pour avoir la seconde partie de la conclusion. J’ai vraiment passé de supers moments avec tous ces personnages, le cycle est divertissant de bout en bout, tantôt drôle, tantôt émouvant ou bourré d’action et de tension, sans aucun temps mort ni impression de redite jusqu’à la fin. D’ailleurs, ce n’est pas la fin pour tout le monde, puisque l’aventure continue pour certains personnages dans les spin-offs, que j’ai bien évidemment prévu de lire un de ces jours.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

4 réflexions sur “Tori Dawson T8 : Âmes damnées et Sangria, Annette Marie

  1. J’avais lu cette série pour me détendre et ça a fait le job ^^ Mais Ezra et ses abdos m’ont un peu gonflée à la longue. Mais je reconnais que c’était sympa et rafraîchissant.

    En revanche je n’ai pas accroché à la série de Robin Page. Une impression de déjà-vu je crois, le côté rigolo et frais en moins… Mais j’espère que tu y auras autant de plaisir de lecture !

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends, surtout qu’on a un peu l’impression que toute le monde est bâti sur le même moule dans cette série XD

      J’ai beaucoup aimé les Robin Page, surtout parce que la protagoniste est plus proche de moi dans son caractère, et j’ai trouvé la série suffisamment différente pour ne pas avoir l’effet redite.

      Par contre, pour l’instant, je ne me précipite pas sur les autres spin off, surtout qu’ils me semblent plus dispensables. La série de Robin apporte un complément à celle de Tori., mais je n’ai pas l’impression que ce soit réellement le cas des autres.

      J’aime

Laisser un commentaire