Brèves symphoniques #35 – K-Drama hors SFFF (9) Romance

Aujourd’hui, trois comédies romantiques coréennes avec de l’humour et de la guimauve (logique), mais qui abordent aussi des thématiques plutôt intéressantes que je n’ai pas souvent vues traitées dans des Drama :

  • Coffee Prince 1rst shop (interrogations sur son orientation)
  • The secret life of my secretary (prosopagnosie)
  • Dr Slump / Aux grands maux (dépression et stress post traumatique)

Coffee Prince 1rst shop

Réalisateur : Lee Yun Jeong

Scénariste : Jang Hyeon Ju

Humour/Romance

2007, Netflix, 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? La prenant à tort pour un homme, un patron de café embauche une jeune femme androgyne. La situation se complique quand les sentiments s’en mêlent.

Ce Drama est dans ma liste à regarder depuis un bail, mais pour je ne sais quelle raison, il ne m’attirait pas assez pour que je saute le pas. J’ai fini par le regarder suite à la recommandation de Les Blablas de Tachan, et je l’ai terminé en à peine 3 jours. Le Drama présente plusieurs relations amoureuses complexes et conflictuelles, la première étant particulièrement intéressante, puisqu’un homme hétéro tombe amoureux d’une femme qu’il prend pour un homme Gay, ce qui va évidemment démarrer toute une remise en question de sa part. Les personnages, principaux comme secondaires, passent beaucoup de temps à se disputer et à se faire souffrir involontairement, mais curieusement, le Drama est plutôt réconfortant. Malgré les conflits, les personnages vont apprendre à se faire confiance, à s’écouter et comprendre l’autre, pour des résolutions satisfaisantes et apaisées.

D’ailleurs, un petit mot sur le dernier épisode : un évènement traumatisant a touché le couple « principal secondaire », sans que ce ne soit jamais montré ou dit, on voit juste l’après. Et passé le moment d’interrogation sur le pourquoi du comment on n’en parlait pas, j’ai trouvé ça pertinent au bout du compte. L’évènement n’est pas ce qui est important, c’est de montrer que malgré toutes les tensions dont a souffert le couple depuis le début, ils ont évolué au point que cette épreuve n’a pas pu les séparer à nouveau. Et je trouve ça assez beau et feel-good au bout du compte.

The secret life of my secretary

Réalisateur : Lee Gwang Yeong

Scénariste : Kim Jeong Ah

Humour/Romance

2019, Netflix et Viki, 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Suite à une agression, le directeur d’une entreprise devient incapable de reconnaître les visages. La seule personne qu’il peut désormais identifier est sa secrétaire… du moins quand elle porte son gilet rouge.

Encore un Drama que j’avais sciemment mis de côté parce que je m’attendais à un visionnage moyen, d’autant que j’avais peur qu’il ressemble trop à What happen to secretary Kim et à Business Proposal. Il y a effectivement quelques points communs, mais le Drama a vraiment sa propre identité, donc on n’a pas d’impression de redite. Il y a beaucoup d’humour, il y a une bonne dose de guimauve, mais aussi du mystère avec une certaine critique du monde du travail et du manageria toxique. Les personnages sont très attachants, y compris la seconde protagoniste féminine que, pourtant, je m’attendais à trouver soulante. La représentation de la prosopagnosie est évidemment exagérée (j’ai moi-même une prosopagnosie), mais plus intéressante qu’attendu (je me suis vraiment reconnue dans certains trucs, par exemple le fait de devoir réfléchir aux détails pour identifier les gens) et sans guérison miraculeuse (yeah !), et j’étais vraiment embarquée dans la résolution du mystère autour de cette simple clé USB. Sans aucun doute un Drama que je reverrai avec plaisir.

Dr Slump / Aux grands maux

Réalisateur : Oh Hyeon Jong

Scénariste : Baek Seon Wu

Humour/Romance/Drame

2024, Netflix , 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Alors qu’ils se détestaient au lycée, deux médecins qui ont tout perdu vont se réconforter mutuellement et réapprendre à vivre.

Deux anciens « ennemis » qui doivent se rapprocher suite à des circonstances particulières et qui tombent amoureux, c’est un trope courant. Mais ce n’est pas forcément ce qui va nous intéresser ici, même si la romance est bien amenée et mignonne. Pour des raisons différentes, les personnages vont voir leur brillantes carrières de médecin s’effondrer. Eux à qui l’on promettait un avenir sans accroc grâce à leur intelligence et leur ténacité, voilà qu’ils perdent tout ce qu’ils avaient construit en une seconde, l’une développant en plus une dépression, l’autre un stress post traumatique . Il faut alors apprendre à se reconstruire et à envisager sa vie autrement, et ce n’est pas forcément aidé par l’entourage qui ne comprend pas. Je me suis particulièrement reconnue dans la protagoniste qui fait un burnout sans s’en rendre compte à cause de la toxicité de son environnement de travail, négligeant sa santé, et finissant par penser que la mort est une issue acceptable. Pas forcément un Drama feelgood (même s’il y a de l’humour et de la guimauve), mais c’est important de parler de tels sujets.

15 réflexions sur “Brèves symphoniques #35 – K-Drama hors SFFF (9) Romance

  1. Le second m’a infiniment plu. Le troisième m’a tant déçue que je l’ai arrêté en cours de route ( trop de guimauve empêche d’apprécier la reconstruction psychique) et le premier… ne me tente pas pour l’instant. Merci pour son explication qui résonnera lors de mes possibles prochains choix… Mais ce n’est pas un sujet qui mobilise ma réflexion actuellement.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh tu as regardé mon drama préféré ❤

    Je suis tellement contente qu’il ait fonctionné sur toi et que tu l’aies apprécié toi aussi.

    Je me note le second pour quand l’envie et le temps reviendront, car ça me manque un peu ce plaisir que je prenais à regarder ces petits titres feel good.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les Symphonews inachevées – Septembre 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Les Symphonews inachevées – Octobre 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 23/12/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie

  6. Pingback: Bilan 2024 et Perspectives 2025 : Bilan culturel, tops lectures et visionnages | L'Imaginaerum de Symphonie

  7. Pingback: KPop Demon Hunters (Film d’animation) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire