
Les terres closes (2023, ed. Albin Michel Imaginaire)
Robert Jackson Bennett, Américain
Tome 3/3, Science-Fantasy
The Founders, book 3 : Locklands (2022)
Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Illustration : Didier Graffet
Autrefois, Sancia Grado n’était qu’une jeune voleuse dotée d’un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu’ils mènent maintenant semble perdue d’avance. Sancia et ses alliés n’affrontent plus les élites de l’enluminure ou un hiérophante revenu d’un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l’intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains.
Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au cœur-même de la création.
Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu’ils aient jamais tenté…
Mon avis
Ce 3e est dernier tome se déroule plusieurs années après le deuxième, dans une ambiance bien différente de ce que nous connaissons, très proche du post-apo. Il faut dire que la « technologie magique » des enluminures a bien évolué depuis le premier tome, passant d’utilitaire mais relativement inoffensive à de véritables armes de guerre (entre autres), aux mains d’une sorte d’intelligence artificielle qui n’accorde guère d’estime à l’humanité. C’est une thématique plutôt courante en science-fiction, mais elle est développée de façon progressive et intelligente depuis le tout début, avec un traitement qui est plutôt nuancé.
Aussi, les survivants vont devoir se montrer plus unis que jamais… au sens littéral du terme, et grâce à cette même technologie des enluminures. Même si à titre personnel l’idée des Cadences me fait un peu horreur (même si je la trouve paradoxalement très belle aussi), j’aime beaucoup cette idée au sein de ce roman, que je vous laisserai découvrir. C’est ainsi très intéressant de ne pas opposer technologies à humanité, mais d’opposer plutôt deux types d’utilisations, l’une destructrice et nihiliste, et l’autre portée vers la construction et l’empathie.
Du côté des personnages, on retrouve une Sancia lasse, âgée, pas seulement à cause des années écoulées mais bien à cause des manigances de l’antagoniste, qui l’ont fait vieillir prématurément. J’aime beaucoup le couple qu’elle forme avec Bérénice, on sent vraiment l’amour qu’elles ont l’une pour l’autre, mais je regrette un peu qu’elles soient presque en retrait dans ce tome, même s’il y a des scènes assez épiques et pleines de tension.
Par contre, on découvre enfin la véritable histoire de Clef, Crasedes, et cette créature qui s’est auto-nommée Tevanne, ainsi que leurs motivations respectives derrière tout ces évènements, conférent une dimension mystique, voire métaphysique, à l’ensemble. D’ailleurs, même si là encore ça fait sens dans le roman et que c’est juste une question de goût, je regrette un peu qu’on ait perdu l’impression scientifique des enluminures. Le final est satisfaisant et cohérent par rapport aux thématiques et à l’univers, mais doux-amer, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.
Bilan
Cet ultime tome est à la fois assez différent des deux précédents, avec une ambiance sombre de bout en bout pour finir sur une note douce-amère, tout en étant cohérent dans ce que le cycle nous raconte depuis le début. Le livre est vraiment intéressant dans la façon dont il traite ses thématiques (l’évolution des technologies et de l’humanité), et il est aussi très riche en moments épiques et en émotions (non, j’ai pas pleuré, vous n’avez aucune preuve ! T_T). Vraiment un cycle que je vous recommande, relativement complexe tout en restant accessible.
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Oui un très beau cycle, intense, au système de magie percutant et mystique. J’ai beaucoup aimé l’écriture du personnage de Clef.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pareil, beaucoup aimé ce personnage 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de l’avoir présenté ! J’aimerais beaucoup découvrir cette saga et tu donnes vraiment envie de se lancer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, tant mieux ! 😀 Si tu te lances dedans, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi^^
J’aimeJ’aime
Pingback: Les terres closes [Les Maitres enlumineurs. 3], Robert Jackson BENNETT – Le nocher des livres
Une belle trilogie, on est d’accord.
Je suis en train de lire La Cité des lames, le deuxième tome de la précédente trilogie de l’auteur. Un peu différent, mais pas mal du tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est sur ma wishlist ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Les Symphonews inachevées – Novembre 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les terres closes (Les Maîtres enlumineurs, tome 3), de Robert Jackson Bennett – Les Chroniques de FeyGirl
Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 30/12/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie