


Vous pourriez penser que cet article est né de la récente actualité, mais il s’agit en réalité d’un pur hasard. Je connaissais Twin Peaks de nom et de réputation, mais j’avoue que je ne m’étais pas penchée sur cette œuvre plus diffusée à la télévision depuis longtemps, d’autant que je pensais que ce n’était qu’une « simple » série d’enquête policière, de qualité, certes, mais pas de quoi m’y intéresser suffisamment.
Or, l’année dernière, en lisant le livre d’ALT 236 sur les espaces liminaux, je découvre que Twin Peaks y est mentionnée. Peu de temps après, lors d’une discussion avec Lionel Davoust dans un salon, voilà que Twin Peaks arrive dans la conversation sur les espaces liminaux.
Oui, décidemment, il allait falloir que regarde ça de plus près.
Quand j’ai commencé le visionnage début janvier, je ne m’attendais pas à ce que ma chronique ferait office d’hommage : alors qu’il ne me restait que quelques épisodes de la saison 2 à regarder, David Lynch est décédé le 16 janvier 2025. Je connais son esthétique et ses univers particuliers, mais je ne suis pas une grande connaisseuse de sa filmographie. Même si le réalisateur est parti, ses œuvres perdurent, et il n’est jamais trop tard pour les découvrir.
Ainsi, faisons notre entrée dans la charmante ville de Twin Peaks.

Saisons 1 et 2 (1990-1991)
Série américaine de Mark Frost et David Lynch
Policier/Mystère/Fantastique
De quoi ça parle ? Un agent du FBI enquête sur le meurtre de Laura Palmer, dans la ville de Twin Peaks, ville moins tranquille qu’il n’y paraît de prime abord.
Le corps sans vie de la jeune Laura Palmer est retrouvé dans un sac en plastique, et l’agent spécial du FBI Dale Cooper est envoyé sur place pour enquêter sur ce meurtre. Durant les premiers épisodes, nous avons affaire à une enquête policière bien menée, mais assez classique, qui nous permet de découvrir que les habitants cachent pas mal de secrets. Difficile dans ces conditions de comprendre ce qui s’est réellement passé, d’autant que Laura n’était pas la dernière question secrets. On s’attache vite à Cooper et à Truman, le sheriff local qui l’aide avec son équipe, et on se prend vite au jeu de réunir les pièces du puzzle. Il y a aussi pas mal d’humour, souvent un peu absurde, qui ajoute paradoxalement à l’ambiance étrange de la ville.
Car, petit à petit, le surnaturel s’immisce dans l’enquête, subtil et mystérieux, provoquant un sentiment d’inquiétante étrangeté qui crée une sensation de malaise, et on réalise alors qu’il y a quelque chose de plus derrière cette enquête pour meurtre.
L’arc sur la mort de Laura s’étend sur la saison 1 et la première partie de la saison 2. La situation est complexe, les émotions ne cessent de changer, jusqu’à une scène particulièrement poignante. Que ce soient l’enquête, les personnages hauts en couleurs, les révélations sur cette histoire… j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est mystérieux juste ce qu’il faut, on n’a pas toutes les réponses, mais on ne se se sent pas frustré à la fin. C’est difficile d’en dire plus sans spoiler, mais j’avais beaucoup de peine pour l’antagoniste et Laura une fois l’arc terminé
Et puis, au cours de la saison 2, changement d’arc, avec un nouvel antagoniste qui pop comme un cheveu dans la soupe. Il est bien mentionné avant, mais j’ai trouvé la transition vraiment bizarre, et pas dans le bon sens du terme, avec un antagoniste pas franchement intéressant, trop caricatural par rapport à ce que nous avait donné le premier arc. Pire encore, j’ai eu l’impression que la série ne savait plus quoi faire de certains personnages, en particulier James et Donna. Les deux avaient une place importante dans la première saison, mais ils deviennent tout bonnement insupportables, avec des arcs qui ne servent à rien et ne mènent nulle part.
J’ai quand même apprécié cette partie, qui développe davantage le lore surnaturel, et qui modifie encore la perception qu’on a de certains personnages, au point où je me suis surprise à avoir de la compassion pour un antagoniste secondaire que je détestais jusqu’ici ! Le climax est aussi fascinant, notamment par son atmosphère et son esthétique, et les dernières secondes de la série ont dû être vraiment horribles pour les personnes qui découvraient Twin Peaks à sa sortie, sans avoir de suite. Par contre, certains arcs secondaires se retrouvent quasiment suspendus, mais on en reparlera dans la suite de l’article consacré à la saison 3.
Mais bon, malgré ces bémols, j’ai beaucoup apprécié mon visionnage !

Fire, walk with me (1992)
Réalisation : David Lynch
Scénario : David Lynch et Robert Engels
Attention : ce film est plus cru que les S1 et S2 de la série.
De quoi ça parle ? Que s’est-il passé dans les jours qui ont précédé la mort de Laura Palmer ?
Ce film est une préquelle aux deux premières saisons, revenant sur le meurtre de Teresa Banks (qui a attiré l’attention du FBI à la base) et surtout sur les jours prédécédant le meurtre de Laura Palmer, de son point de vue. L’ambiance est beaucoup plus sombre et sérieuse, les violences subies par Laura sont montrées et non plus simplement évoquées, et je pense que c’est une bonne idée d’en avoir retiré l’humour, même si ça rend le film pas toujours évident à regarder. On n’apprend pas forcément grand-chose de plus sur les évènements, juste un peu sur le lore étrange de l’œuvre.
Par contre, le montage m’a parfois un peu perdue, lors d’une scène en particulier vers le début du film, où vraiment, je ne comprenais rien. Après recherche, il s’avère qu’il y a énormément de scènes coupées. J’ai pu retrouver la scène qui me posait problème en entier sur Youtube, et c’était quand même bien plus clair. Mais c’est dommage de devoir aller sur YT pour comprendre une scène…
(Bon, par contre, et c’est valable pour toute l’œuvre, mais les cris intempestifs de Laura Palmer ça a fini par bien me gaver).

Saison 3 (2017)
Réalisation : David Lynch, Mark Frost
Scénario : David Lynch
Attention : cette saison est plus crue que les 2 premières
De quoi ça parle ? 25 ans après le meurtre de Laura Palmer, le FBI essaie de retrouver la trace de Dale Cooper
J’avoue que, quand on m’a vivement conseillé Twin Peaks, « enfin, les deux premières saisons, parce que la troisième… », je me disais, bwarf, ça ne peut pas être si pire que ça ?
Dès les premiers épisodes, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer. Ma prosopagnosie n’a pas aidé, car si je m’en sors à peu près quand le contexte est le même, là on est 25 ans plus tard, et on a un protagoniste qui n’est plus franchement lui-même. Certains anciens personnages étaient absents, parfois à peine mentionnés, et j’avais parfois un peu de mal à comprendre qui étaient les nouveaux par rapport aux anciens.
Bon, ça encore, ce n’est pas très grave, et surtout, c’est lié au fait que ça se passe 25 ans après. Certain’es acteurices étaient malheureusement malades ou décédées, et d’autres n’avaient pas envie ou la possibilité de revenir.
Le truc c’est que certains arcs laissés en suspens lors du dernier épisode de la S2 ont été abandonnés en cours de route. L’explosion à la banque ? L’arc autour de la famille de Donna ? Ben on sait pas. En tout cas, pas dans la série, apparemment il faut lire The Secret History of Twin Peaks, ce que je trouve quand même assez dommage, surtout que ça prenait pas mal de place (un peu pour rien, certes) dans la S2. Globalement, à part les agents du FBI, les personnages des saisons 1 et 2 ne servent plus à rien même s’ils ont pas mal de temps d’écran. Et à vrai dire… plusieurs nouveaux personnages ne servent pas à grand chose non plus (genre, tout l’arc sur Richard, ça a servi à quoi à faire du remplissage ? Je suppose que c’était pour faire un Léo bis, mais Léo il avait une vraie finalité intéressante à son arc, en fait). Du coup, j’ai eu la sensation d’une saison beaucoup trop longue et ennuyeuse par rapport à ce qu’elle racontait concrètement.
Ensuite, cette saison est truffée d’effets visuels et sonores qui m’ont parfois rendu le visionnage pénible et confus. J’ai l’impression qu’ils ont eu un gros budget et qu’ils se sont fait plaisir, au détriment de la narration. Il y a carrément un épisode entier où je n’ai pas compris ce que j’avais regardé, il a fallu que j’aille lire un résumé d’épisode (et globalement, j’ai fini par lire les résumés de tous les épisodes pour être sûre d’avoir compris ce qu’il fallait).
Petit point sur le lore, aussi. J’aimais beaucoup le côté mystérieux des 2 premières saisons, on ne comprenait pas forcément comment ça fonctionnait, mais on comprenait suffisamment pour suivre et avoir envie de théoriser. Là, j’ai presque eu l’impression que les règles avaient changé, ou plutôt, que le lore s’était affranchi des règles. Autant ça ne me dérangeait pas de ne pas avoir toutes les réponses dans les 2 premières saisons, autant j’ai eu l’impression ici que la série faisait du mystère mystérieux juste parce que, voilà. Il y a plein de débuts de… trucs, qui ne servent à rien et ne mènent absolument nulle part (genre… la boite ? on s’en fout, finalement, c’est ça ?).
En fait, je me suis posé la question de l’intérêt de cette saison. Qu’a-t-elle apporté à la série, en fait, à part une multitude de questions dont je ne cherchais pas à la base d’avoir les réponses (et qui n’apportent rien narrativement parlant) ? Je n’ai pas non plus compris l’intérêt de la fin, il y a même un développement qui va à l’encontre de ce qu’on avait appris sur Copper dans les 2 premières saisons. Bref, cette saison me laisse plus perplexe qu’autre chose, je pense que j’aurais pu me contenter de regarder les 2 premières et le film à la limite.
Mais clairement, la série originelle, c’était vraiment du très bon !
J’ai le livre sur la série, série que je n’ai toujours pas vue mais ton article est une piqûre de rappel même si la troisième saison ne semble pas du tout indispensable.
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La saison 2 se finit sur un cliffhanher, ce qui donne quand même envie de regarder la suite, mais je pense que c’est pas plus frustrant que la saison 3 😅
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Si tu te prends au jeu de la complétion, il y a quelques bouquins qui sont sortis autour de la série : le journal secret de Laura Palmer, l’autobiographie de Dale Cooper et 2 livres illustrés sur l’histoire secrète de Twin Peaks. J’ai tout lu c’est plutôt de bonne facture.
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Je pense que je les lirai, oui, j’ai l’impression qu’il y a quelques points manquants dans la série qui y sont explicités, de ce que j’ai cru comprendre sur la page Wikipedia.
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Ton avis rejoint le mien, même si, dans mes souvenirs, je n’avais pas été aussi critique sur la saison 2. J’aime vraiment beaucoup les deux premières saisons (et le film également), mais je ne suis pas sûre d’avoir tout pigé à la troisième. J’aimerais bien la revisionner, y compris avec cette saison 3, car étant prévenue à présent, je ne serai peut-être pas aussi déroutée et réfractaire. ^^
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Je te comprends, il y a des chances que je me refasse la série après avoir « potassé » un peu avec les bouquins et/ou des analyses 🙂
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