
From, Saison 1 (2022-…)
Créée par John Griffin
Série américaine en cours, 3 saisons sorties à ce jour, disponible sur Paramount (Amazon Prime)
Fantastique/Epouvante/Horreur
Trailer (en VO sans sous titres, je n’ai pas trouvé mieux, déso -_-)
J’avais vu la première saison à sa sortie, et j’avais vraiment beaucoup aimé. Mais, pour je ne sais quelle raison, j’ai réussi à me persuader que la série avait été annulée, ce que je trouvais fort dommage. Mais bon, tellement de choses à lire et à regarder, elle m’est sortie de l’esprit.
Jusqu’au jour où, sur les réseaux, je vois un post qui parle de la… saison 3 de From ? Renseignements pris, non seulement la série n’avait pas été annulée, mais en plus la saison 4 est déjà prévue. L’occasion de reprendre la série depuis le début, et de vous en toucher un mot.
De quoi ça parle ?
Imaginez, alors que vous conduisez tranquillement, un arbre mort tombé sur la route, cerné de corbeaux, vous oblige à rebrousser chemin. Ce n’est pas grave, vous finirez bien par retomber sur vos roues, n’est-ce pas ? Imaginez, au bout de la route, une petite ville rurale où les habitants vous dévisagent avec une expression étrange. Vous avez hâte de quitter cet endroit, donc vous reprenez la route… et vous revenez, vous ignorez comment, dans cette petite ville. Et vous avez beau essayer de vous enfuir, c’est terminé. Vous avez vu l’arbre mort et les corbeaux, vous êtes désormais piégé dans cette ville sans nom.
C’est déjà plutôt angoissant, mais le pire arrive. Vous ne devez pas rester dehors une fois la nuit tombée. Plus que ça, vous devez absolument placer un talisman sur la porte. Et n’ouvrir à personne : ni grand-mère perdue, ni jeune femme en fleur. Tels les vampires, ces choses sont charmeuses, ne peuvent entrer que si vous les y invitez… et sont des prédatrices cruelles avides de sang.
Ouais, y’a mieux comme destination de vacances.
Mon avis sur la Saison 1
La première saison nous fait rencontrer les « anciens » de la ville, les personnes qui sont là depuis quelques mois, voire quelques années, et aussi les personnes nouvellement piégées, un couple sur le point de divorcer et leurs deux enfants, et deux amis qui n’ont pas trop l’ esprit clair à cause d’un excès de substances récréatives (ouais, le réveil va être rude, sous réserve de se réveiller).
Les personnages sont le premier point d’intérêt de cette série. Je les trouve très bien écrits, beaucoup sont très attachants chacun à leur façon, et chacun réagit de façon très différente à la situation. Déjà, c’est difficile à croire : comment ça on ne peut pas partir ? Et comment ça il y a des créatures qui rôdent à la nuit tombée ? La blague est bien bonne ! Certains se sont résignés, ont même trouvé un certain bonheur à vivre dans cet endroit coupé de tout. D’autres ne l’acceptent pas et son prêts à tout pour trouver des réponses, voire une échappatoire. On pourrait se dire que cette ville n’est pas si dangereuse, après tout, puisqu’il suffit de ne pas ouvrir les portes la nuit. Mais les humains sont ce qu’iels sont. Pas évident de tenir à l’œil autant de personnes, qui viennent avec un bagage plus ou moins dur, qui sont souvent au bord de la rupture et il ne faudrait pas grand chose pour les pousser dans le gouffre. D’ailleurs, certains personnages expérimentent des hallucinations auditives et/ou visuelles, sauf que… sont-ce vraiment des hallucinations à cause du stress, ou bien la réalité ?
Autre point d’intérêt, l’univers créé, avec son atmosphère et ses mystères. Il y a un sentiment d’inquiétante étrangeté, d’horreur abstraite (merci ALT236 pour la découverte) permanente. On se trouve dans une ville, un endroit familier, bucolique, qui devrait être rassurant, mais qui se révèle être un piège. Il y a des animaux qui viennent de nulle part, il y a de l’électricité alors qu’il ne devrait pas y en avoir. Ainsi, ce sentiment est accru par le nombre de mystères pour lesquels on n’a aucune réponse, et quand elles arrivent, ce n’est que pour engendrer plus de questions. Je n’avais pas vu la série en entier à l’époque, mais ça me fait vraiment penser à Lost.
Personnellement, je trouve le point de départ déjà angoissant en soi, sans qu’on soit pour autant dans de l’horreur pure. Mais de l’horreur pure, il y en a aussi. Les créatures sont très creepy, avec ce sourire perpétuellement moqueur dans un visage parfaitement humain. Et quand ce sourire s’efface, c’est pour dévoiler leur être véritable, que je trouve moins effrayant, mais on les voit assez peu donc ce n’est pas très gênant. Il y a peu de violence, puisque les attaques sont finalement assez rares et toujours ellipsées, par contre on en voit les conséquences, très gores et graphiques (‘tention, âmes sensibles, toussa).
Bref, vous l’avez compris, même après revisionnage, je trouve cette saison 1 très efficace en terme de mystères, de tension, et d’angoisse.
Bilan
Série non destinée aux âmes sensibles vu qu’elle contient quelques scènes gore, cette première saison pose des bases efficaces en matière d’angoisse et de mystères à résoudre, avec une palette très intéressante de personnages.
Il faut absolument que je la commence celle-ci, je n’en vois que des compliments !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis au milieu de la S3, j’arrive plus à décrocher T_T
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: From, Saison 2 (2022-en cours), John Griffin | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: From, Saison 3 (2022-en cours), John Griffin | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Symphonews inachevées – Février 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Films et séries (MAJ 23/03/2025) | L'Imaginaerum de Symphonie