Circle of Inevitability (Cycle 2 de Lord of the Mysteries) Vol 1 : Nightmare, Cuttlefish that loves diving

Nightmare

Cuttlefish that loves diving/Ai Qianshui de Wuzei, Chinois

Volume 1/8 de Circle of Inevitability, la suite de Lord of the Mysteries

Webnovel – Fantasy/Horreur cosmique

Lecture en anglais, traduit depuis le chinois

Fandom – Webnovel

In the year 1368, at the end of July, deep crimson shall descend from the heavens.

Mon avis sur Lord of Mysteries : Vol 1 ; Vol 2 Vol 3Vol 4 Vol 5 Vol6 ; Vol 7 ; Vol 8

Mon avis

Nouveau cycle et nouveau personnage principal, ce qui n’est pas une surprise puisqu’on était parvenus au terme de l’arc évolutif de Klein Moretti. C’est cependant bel et bien une suite, qui commence plusieurs années après la fin de Lord of the Mysteries, et je vous conseille vraiment d’avoir lu le 1er cycle avant d’attaquer celui-ci.

En effet, bien que ce premier volume serve à présenter son nouveau personnage et à rappeler comment fonctionne l’univers et surtout le système de magie, les explications sont succinctes et largement accélérées, puisqu’on nous rappelle en quelques chapitres ce qu’on avait mis plusieurs volumes à découvrir et assimiler. Mais il n’y a pas que de la redite, puisqu’on nous présente quelques nouvelles choses, à commencer par ce « Circle of Inevitability » du titre, dont on a déjà une idée de la nature alors qu’il avait fallu longtemps avant que l’on comprenne à quoi renvoyait le « Lord of the Mysteries ». Ce premier volume n’a pas le temps d’ergoter, c’est qu’on a une apocalypse imminente !

Le rythme est ainsi plus resserré, ce qui n’était pas plus mal puisqu’il y avait pas mal de longueurs dans le 1er cycle. Le style d’écriture est aussi plus « mature » : il est plus clair, plus fluide, sans les expressions récurrentes et maladroites qu’on avait auparavant, et la typo est aussi plus aérée, puisque les pronoms relatifs au divin se contentent désormais d’une majuscule sans les guillemets qui polluaient visuellement les pages. On sent que l’auteur a davantage d’expérience, ce qui présage d’un cycle plus facile à suivre. (Bon, à vrai dire c’est peut-être aussi lié à une meilleure traduction, tout simplement, mais je pense que c’est un tout. Difficile de réellement savoir puisque je ne lis bien la langue originale).

Concernant l’histoire, nous faisons donc la connaissance de Lumian, un jeune homme qui ressent le besoin irrépressible et instinctif de devenir un Beyonder comme sa sœur adoptive. Ce ne pourrait être qu’une lubie liée à l’âge et à son caractère facétieux, mais nous comprenons bien vite de quoi il retourne : le village est en grand danger, et certains ne manqueront pas d’y laisser des plumes ; sans parler d’un « détail » au sujet de Lumian qui ne manquera pas d’alerter les lecteurices de LotM désormais familières de certains mécanismes. Il y a bien sûr beaucoup d’interrogations à l’issu de ce premier volume, avec des réponses qui n’apportent que davantage de questions. On est bien dans le même univers^^

Et LotM, d’ailleurs ? Sans trop spoiler, il y a bien entendu des références et des liens, mais j’ai hâte de voir comment tout va se recouper, hâte aussi de revoir officiellement le Tarot Club. Bref, pour le moment, c’est prometteur, et si vous avez aimé le premier cycle, on est dans le même registre.

Bilan

Un premier volume dans la lignée du cycle précédent, mieux maîtrisé au niveau de l’écriture, avec de nouveaux personnages, de nouveaux antagonistes, et de nouvelles questions. Hâte de voir comment tout ça va se recouper.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

2 réflexions sur “Circle of Inevitability (Cycle 2 de Lord of the Mysteries) Vol 1 : Nightmare, Cuttlefish that loves diving

  1. Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 08/07/2025) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire