Lord of the mysteries Cycle 1-Volume 1 : Clown, Cuttlefish That Loves Diving

Clown

Cuttlefish that loves diving, Chinois

Volume 1/8 du premier cycle de Lord of the Mysteries

Webnovel – Gaslamp Fantasy/Horreur/Isekai

Lecture en anglais, traduit depuis le chinois

FandomLN World

Waking up to be faced with a string of mysteries, Zhou Mingrui finds himself reincarnated as Klein Moretti in an alternate Victorian era world where he sees a world filled with machinery, cannons, dreadnoughts, airships, difference machines, as well as Potions, Divination, Hexes, Tarot Cards, Sealed Artifacts… The Light continues to shine but the mystery has never gone far. Follow Klein as he finds himself entangled with the Churches of the world—both orthodox and unorthodox—while he slowly develops newfound powers thanks to the Beyonder potions.

Présentation

Une fois n’est pas coutume, je pense que ce texte nécessite une petite mise en contexte.

Lord of the mysteries est à la base un webnovel chinois, c’est à dire publié sur internet, façon Wattpad ou autres plateformes du genre. Il se compose pour l’instant de deux cycles (de ce que j’ai compris, ce sera une trilogie), traduits en anglais vraisemblablement par un fan (ce qui implique une traduction parfois maladroite, mais c’est déjà un challenge de traduire ce pavé, donc : chapeau et merci !). Le 1er cycle est terminé avec 8 volumes, et le 2e cycle est en cours de publication. Pour le lire, vous pouvez aller sur cette plateforme, gratuite (par contre, y’a des pubs, on ne peut pas tout avoir !). Cette plateforme a depuis peu une application sur android. Il existe aussi une adaptation en manwha, mais en deçà des romans, et surtout, elle ne couvre qu’une partie du volume 1. Ca peut quand même donner une idée.

Cela fait des mois que mon neveu me tannait pour que je le lise, persuadé que ça allait me plaire.

Alors, verdict après lecture de ce premier pavé ? (430 000 mots / 2.5 millions de signes pour ce premier volume, je déconne pas !)

Mon avis

Après avoir effectué un rituel mystérieux, Zhou Mingrui, jeune homme chinois, se retrouve dans le corps de Klein Moretti dans ce qui semble être un autre monde. Par ailleurs, Klein Moretti s’est visiblement… suicidé, et deux de ses camarades sont retrouvés morts dans des circonstances similaires. Et le pauvre Zhou/Klein n’est pas au bout de ses peines, loin de là…

Je dois avouer que j’ai eu du mal à accrocher dans un premier temps. L’intrigue était assez confuse pour moi, j’avais du mal à comprendre où l’auteur se dirigeait, ça me donnait l’impression d’une suite de péripéties mais sans ligne directrice évidente. En réalité, si, il y en a bien une, mais ce n’est qu’au climax qu’on comprend ce qu’il se passe (et encore, pas tout, comme son titre l’indique il y a beaucoup de mystères). J’ai eu aussi un peu de mal à vraiment m’intéresser aux personnages, en particulier à Klein : pas qu’il soit inintéressant, au contraire il y a pas mal de mystères autour de lui, mais sa dimension « Gary-stu » n’aide pas, puisqu’on a l’impression d’un perso très intelligent qui sait tout faire plus vite que tout le monde, et est toujours au bon endroit au bon moment ((bon… sur ce point… le climax aide à « relativiser »^^).

La narration n’aide pas non plus. La traduction est un peu maladroite, mais surtout, le rythme est assez lent, avec à la fois des chapitres où il ne se passe rien d’intéressant, et de l’infodump à d’autres moments, ce qui rend difficile l’intégration desdites informations. L’essentiel est racontée du point de vue de Klein, mais en réalité, on saute facilement d’une tête à l’autre sans repères visuels (pas toujours d’italique, pas de saut de section entre pov), bref, c’est parfois difficile de suivre).

Mais mon neveu a insisté pour que je m’accroche, ce que j’ai fait… et c’est fait que c’est intéressant, et qu’après être venue à bout de ce premier volume, je suis vraiment curieuse de lire la suite.

Le premier point, c’est l’univers extrêmement riche, explicitement inspiré de Lovecraft et de la Fondation SCP (on en parlera un jour), et certains éléments me font aussi penser au Livre des Martyrs, même si là, je pense que c’est fortuit (Le Tarot/Deck des dragons ; les Highbeyonders/Les Ascendants). Le système de magie principal fait penser aux classes des jeux vidéo RPG, avec 22 chemins possibles semblant être reliés à des divinités, 10 niveaux dans chaque chemin, soit 220 « classes » de personnages possibles, les personnes sur ces chemins étant appelées des Beyonders. Ce n’est toutefois pas sans danger, puisque ces Beyonders sont susceptibles de perdre la tête à tout instant et, littéralement, de devenir des monstres, ce qui donne une dimension Lovecraftienne, avec du body horror en prime (c’est pas pour tout le monde, certaines scènes sont assez graphiques). Et ça, j’aime ! On a aussi les « sealed artefacts », des objets qui peuvent sembler ordinaires, mais qui peuvent être extrêmement dangereux, rappelant explicitement les fameux SCP. Sans oublier les rituels, y compris celui qui a permis à Zhou de migrer dans ce monde. Bref, l’univers est très chouette, et je pense que j’ai encore beaucoup à découvrir.

Autre point intéressant, les mystères. Ce premier volume pose pas mal de questions, en partie responsables de cette sensation de confusion à la lecture, même si ça s’éclaircit en partie en fin de volume. Et de ce que j’ai cru comprendre, ces questions seront résolues, mais plus tard dans le cycle.

Le climax est aussi une réussite, que ce soit en terme d’horreur, de tension, ou de retournements. Heureusement quand même qu’on a une sorte de chapitre récapitulatif du point de vue de l’antagoniste pour expliciter davantage les liens. Si vous êtes perdus, le wiki réalisé par le fandom est extrêmement utile.

Bilan

L’immersion dans ce premier volume de Lord of the Mysteries est loin d’être aisée, mais la persévérance a valu le coup en ce qui me concerne. L’univers est extrêmement riche, construit à partir d’inspirations que j’apprécie beaucoup (univers lovecraftien, SCP, body horror…), on pressent pas mal de mystères et de nouveaux retournements. Ce webnovel n’est pas forcément pour tout le monde, mais je suis curieuse de lire la suite.

3 réflexions sur “Lord of the mysteries Cycle 1-Volume 1 : Clown, Cuttlefish That Loves Diving

  1. Pingback: Les Symphonews inachevées – Février 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 28/12/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Lord of the mysteries Cycle 1-Volume 2 : Faceless, Cuttlefish That Loves Diving | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire