Les Symphonews inachevées – Avril 2024

Et c’est parti pour le bilan culturel et créatif de Avril, toujours sous le signe de l’Imaginaire : lectures, films, K-Drama, anime, écriture et créatures au crochet

Les nouveaux venus dans ma PAL

Rien. Nada. Que tchi. Ce sont mes étagères qui sont contentes. Puis il y a le salon ImaJn’ère à Angers en mai, donc faut que j’économise un peu avant, quand même !

EDIT : J’ai complètement oublié de rajouter un SP numérique que j’ai reçu fin Avril T_T Merci à l’auteur pour sa confiance, et désolée pour l’oubli dans l’article !

Le Kalishar, Tome 1 : Avant les cendres, Franck Hodiesne (autoédition).

Les nouveaux venus dans la Wishlist

Nouvelle sous-catégorie, pour garder trace de mes repérages, histoire de les retrouver plus facilement 🙂 Du coup, il y a aussi certains de mes repérages de mars.

  • Scientifiction, la physique de l’impossible, Roland Lehoucq (ed. Le Belial) (via Stéphanie Chaptal)
  • Superméchant débutant, John Scalzi (ed. L’Atalante) (via Syndrome Quickson)
  • Les enfants de Sturgeon, Theodore Sturgeon (via Syndrome Quickson)
  • La brume l’emportera, Stéphane Arnier (ed. Mnémos) (via Sometimes a book)
  • Comment écrire de la fiction ? Vol. 4, collectif (ed. Argyll)
  • Le pacte de sang, Clément Bouhélier (ed. Critic) (via l’Ours inculte)
  • Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et allez chez son libraire): Manifeste pour les littératures de l’imaginaire, Ariel Kyrou (ed. Actu SF)

Les éditions Argyll ont lancé une nouvelle collection, RéciFs, dédiée aux récits courts de plumes féminines. La chartre graphique elle claque bien, déjà, on va surveiller ça de près.

Lectures

Romans et nouvelles

  • Les Maîtres enlumineurs, Tome 2 : Le retour du hiérophante, Robert Jackson Bennett : Ca faisait un moment que j’avais lu le tome 1, mais on se remet vite dedans. On en reparle un de ces jours !
  • Les Maitres enlumineurs, Tome 3 : Les portes closes, Robert Jackson Bennett : Quitte à lire le 2, autant enchaîner sur le 3, non ? Très chouette trilogie, en tout cas.
  • La Cour des Abysses, Alex Nikolavitch et Camille Salomon : Un roman court d’horreur lovecraftienne à quatre mains, très sympa ! On en reparlera aussi.
  • Les dieux déchus T1 : Godkiller, Hannah Kaner : Je l’avais lu en VO et déjà donné mon avis, mais comme ma médiathèque l’a acquis en français, j’en ai profité pour le relire. Vivement le T2 !
  • Ce que le destin nous refuse, Bénédicte Coudière : Beaucoup aimé l’écriture, on en reparle bientôt !
  • La Maison des feuilles, Marc Z. Daniewleski : Enfin, j’ai été jusqu’au bout ! Je vous en parle => ici.
  • La Confrérie Du Sang, Tome 1 : L’Ombre des Dieux, John Gwynne : De la Fantasy épique bourrine avec des créatures, je ne pouvais qu’apprécier ! Vivement la suite !

Mangas, webnovels et bandes dessinées

  • Le Voyage de Shuna, Hayao Miyazaki : Le récit est très court, d’ailleurs c’est plus un récit illustré qu’un manga puisqu’il n’y a pas de dialogues, mais les illustrations en aquarelle sont superbes.
  • Lord of Mysteries Cycle 1-Volume 3 : Traveler, Chapitres 483 à 573/732, Cuttlefish That Loves Diving : Ce volume change pas mal d’ambiance par rapport aux précédents, on a aussi quelques chapitres avec une bonne vibe lovecraftienne 🙂

Autres

  • C »est l’hopital qui se moque de la charité ! Jean-Noël Fabiani : Beaucoup d’anecdotes intéressantes, d’autres moins. J’ai trouvé l’ensemble un peu fouillis, les anecdotes s’enchaînant sans logique (ni chronologique, ni thématique), et elles restent assez superficielles dans leur traitement. La plupart des anecdotes concernent l’histoire médicale récente, il y en a peu sur la médecine médiévale.
  • Une histoire de la pharmacie, remèdes, onguents et poisons : Je l’ai trouvé beaucoup plus intéressant et complet que le premier, même si on perd en « ludique ». J’aimerais bien lire l’opus sur l’histoire de la médecine, du coup.

Visionnages

K-Drama et anime

  • A good day to be a dog (K-Drama) : Je l’avais mis en pause, parce que je commençais à m’ennuyer. Je l’ai terminé, et voilà le verdict => mon avis
  • Descendants of the sun (K-Drama) : J’en avais lu tellement de bien que je l’avais mis de côté, de peur d’être déçue. Beaucoup apprécié, on en reparle un de ces jours : )
  • One Piece Saga 4 Enies Lobby, Ep 207 à 274/325 : Je gardais une bonne impression de cette saga, sans vraiment me souvenir des détails. Très sympa de me replonger dedans, en tout cas.

Ecriture

  • Tome 1 : Revue des chapitres 13 à 15. Pour être exacte, le chapitre 13 initial a été scindé en deux (les nouveaux chapitres 13 et 14, donc, complètement retravaillés pour l’occasion), le chapitre 15 étant l’ancien chapitre 14 (vous suivez ? pas mal de réécriture aussi sur celui-ci). Contrairement aux chapitres précédents, pas mal de réécritures à partir du chapitre 12 : ce dernier tiers du roman était trop dense, donc l’objectif est de le délayer un peu et de fluidifier les informations et l’introduction des nouveaux personnages. Je m’attends aussi à de la réécriture pour les chapitres suivants, notamment le 16 et 17. Théoriquement, la version actuelle était censée être la version « finale », mais on sait toustes que la version n’est finale que jusqu’à la prochaine^^
  • Tome 2 : Pas touché.
  • Tome 3 : On continue tranquillement, pour l’instant c’est du 1er jet, donc on rafistolera lors des corrections. Mais on n’en est pas encore là. C’est pas exclu que l’esthétique des backrooms et des espaces liminaux m’ait inspiré quelques trucs pour de prochains chapitres.

Je lis essentiellement de la fiction, et surtout de l’Imaginaire, mais des fois, il y a des fictions qui font comprendre des chose sur soi-même. En l’occurrence, je parle de Port d’âmes, de Lionel Davoust, qui m’a aidé à conscientiser quelque chose d’important sur mon rapport difficile, depuis quelques années, à mon imaginaire et à l’écriture. Ca m’a permis aussi de comprendre pourquoi je m’étais lancée dans ce challenge d’écrire tous les jours. Ce n’est pas pour acquérir un nouveau rythme, celui que j’avais jusqu’ici fonctionnait bien. C’est pour tenter de me réapproprier mon propre imaginaire et d’essayer de faire la paix avec l’écriture. Est-ce que ça va fonctionner ? Sans doute un peu tôt pour le dire, mais j’aime plutôt bien ce que j’écris en ce moment 🙂 .

Pour l’instant, j’arrive à tenir mon challenge, en tout cas 🙂 : 118 mots d’affilée, le but étant d’essayer de faire pendant un an.

L’Ivre de Laine

  • Weeping angel (pattern : Mrs Eviltedi) : Parce que pourquoi pas^^ Il a une bonne tête, mais je lui fais pas confiance pour autant… (Don’t blink !)
  • Grande wyverne (pattern : Crafty Intentions) : Elle est loin d’être finie, et vu le peu que j’avance, elle va me prendre un moment, mais une fois n’est pas coutume, je vous montre un Work In Progress.

Je n’ai pas trop eu de pause sur mes douleurs aux mains depuis le début de l’année, du coup difficile de faire du crochet, mais bon, on va avancer doucement selon les possibilités.

C’est bon, t’as fini ?

Il y a quelques semaines, Feldup sortait son Findings n°101 à propos de Everything knows that / Ulterior Motives, une chanson mystérieuse dont l’origine était recherchée depuis près de 3 ans. Et ce mystère a été élucidé il y a tout juste quelques jours.

Le timing est déjà assez amusant, surtout que ce n’est pas la première fois qu’un lost media est retrouvé peu de temps après une vidéo de Feldup (coïncidence ? toutafey^^). Mais ce qui est encore plus amusant, c’est la résolution du mystère. Puisque cette chanson très recherchée… provenait d’un film de fesses. Oui, oui. Et en plus, le posteur originel le savait, vu que l’extrait proposé était pile le seul passage de la chanson sans… euh… bruits de fond. Il est d’ailleurs possible de l’écouter en entier sur Youtube, mais du coup, vous aurez les fameux bruits de fond.

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

6 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Avril 2024

  1. J’aime beaucoup cette wyverne et je suis curieuse de voir la suite ! En tout cas, je te souhaite un merveilleux mois de mai 😉

    J’aime

Laisser un commentaire