Brèves symphoniques #34 – K-Drama SFFF (11) Romance / Réincarnations et destins tragiques

Aujourd’hui, je vous propose trois Dramas Coréen relevant de l’Imaginaire et proposant une romance centrale. Ils ont aussi un trope en commun, puisque les 3 proposent des histoires de réincarnations et de destins tragiques. Quelques titres supplémentaires en fin d’article.

  • Destined with you (Netflix)
  • My Demon (Netflix)
  • A good day to be a dog (Viki)

Destined with you

Réalisateur : Nam Gi Hun

Scénariste : No Ji Seol

Romance/Fantastique/Humour/Drame

2026, Netflix, 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Suite à un sortilège qui a mal tourné, une fonctionnaire se voit courtisée par un avocat touché par une malédiction familiale.

Le genre de Drama sympathique à regarder, mais qui est assez vite oublié une fois le visionnage terminé. On reprend les tropes assez habituels du personnage froid à l’extérieur mais guimauve à l’intérieur, de la réincarnation, de la romance destinée, mais il y a quelques trucs sympas. J’ai bien aimé le fait qu’on n’ait aucune certitude sur le fait que les sorts fonctionnent ou non, et surtout, il y a toute une thématique autour du couple, notamment via les parents du protagoniste masculin. Heureusement, le Drama est assez court donc ça passe bien, même si j’ai trouvé que la fin tirait un peu en longueur.

My Demon

Réalisateur : Kim Jang Han

Scénariste : Choi Ah Il

Paranormal Romance/Thriller/Drame

2026, Netflix, 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Un démon sans cœur devient le garde du corps d’une femme d’affaires après lui avoir accidentellement transféré la source de ses pouvoirs.

Le Drama est sympa à suivre, mélange de paranormal romance et de thriller, mais je l’ai quand même trouvé un peu longuet. Il y a quelques longueurs, certes, mais je pense que c’est surtout dû au fait que j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette histoire plusieurs fois. Je n’ai rien contre la réutilisation des tropes, mais le Drama n’apporte rien qui se démarque vraiment, ce qui le rend sympathique mais oubliable. La dernière partie posait quelques questions qui auraient pu être intéressantes, mais malheureusement, elle les laisse en suspens. J’ai quand même bien aimé leur version de Dieu.

A good day to be a dog

Réalisateur : Kim Dae Wung

Scénariste : Baek In Ah

Adaptation du webtoon éponyme de Lee Hey, que j’ai lu.

Romance/Humour/Drame

2023, Viki, 14 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Pour se libérer d’une malédiction qui la transforme en chienne la nuit venue, une professeur doit se faire embrasser sous sa forme animale par un collègue… qui est terrifié par les chiens.

Ce Drama commençait très bien, avec un parti pris original, de l’humour, et un mystère sur l’origine de cette malédiction. Malheureusement, l’attrait s’essouffle assez vite. Il y a plusieurs incohérences, j’ai trouvé la mise en scène assez molle et pas mal de longueurs avec notamment des scènes qui se répètent ou qui sont mal amenées, et même chose pour le jeu d’acteur, que j’ai trouvé « mou » , avec certaines acteurices qui ont du mal à exprimer des émotions. Les différences avec le webtoon sont plutôt intéressantes (contexte autour de la malédiction plus tragique, un personnage secondaire qui gagne en importance, quelques nouveaux personnages), mais j’ai clairement préféré le webtoon, qui est mieux rythmé, avec une meilleure alchimie et dynamique entre les personnages. Les premiers épisodes étaient chouettes, mais je me suis pas mal ennuyée au final.

Comme vous avez pu le lire, j’ai trouvé ces trois Drama assez oubliables. Par contre, j’ai déjà eu l’occasion de donner mon avis sur d’autres Drama proposant le même trope (quoi que pas forcément utilisé de la même façon), mais que je trouve plus intéressants :

Laisser un commentaire