
La guerre a embrasé l’ensemble des Terres Bannies.
Le roi Nathair s’est emparé de la forteresse de Drassil. Calidus est en possession de trois des sept Trésors et met tout en œuvre pour récupérer ceux qui lui manquent avec l’aide de ses alliés Rhin et Lykos. Lorsque les sept Trésors seront siens, il pourra ouvrir un passage vers l’Autremonde. Alors, Asroth et ses hordes démoniaques pourront s’incarner et se répandre sur les Terres Bannies.
Capturé par les géants, son armée dispersée, Corban va devoir trouver de nouveaux alliés pour reprendre le combat et espérer l’emporter. Pourra-t-il profiter des dissensions entre les géants pour les fédérer sous sa bannière ? Il n’a d’autre choix que d’y parvenir s’il veut pouvoir contrer la menace que Nathair et Calidus représentent.
Ses choix détermineront le destin des Terres Bannies.
Mon avis
Ce n’est jamais évident (pour moi en tout cas) de parler du dernier tome d’une série, parce que j’essaie au maximum d’éviter les spoils des tomes précédents. Mais on va essayer.
J’avais vraiment hâte de lire ce dernier tome, parce qu’à la fin du 3, on avait laissé les personnages en bien mauvaise posture : disparu(s), mort(s), capturé(s), éparpillés, bref , même si on se doute qu’ils vont s’en sortir d’une façon ou d’une autre, on s’est attachés à eux au fil des pages, donc on a vraiment envie de voir comment les survivants vont s’en tirer.
Et les personnages n’ont pas fini d’en baver ! Du début à la fin, il n’y a aucun temps mort, aucun répit, que ce soit pour les personnages ou les lecteurices. Ca ferraille de tous les côtés, il y a des confrontations de partout, si bien que la plupart des personnages secondaires ont l’occasion de faire leur part (avec pertes et fracas parfois), et pour peu que vous soyez impliqués, les émotions font les montagnes russes. Le climax est d’ailleurs très long (dans le bon sens du terme), on sent bien que les personnages galèrent jusqu’au bout et que rien n’est joué (ce qui pourra aussi être un point négatif si vous n’êtes pas spécialement férus de baston et/ou que vous ne soyez pas émotionnellement impliqués). J’ai aussi bien apprécié la fin semi-ouverte, qui rappelle que la vie des personnages continue même une fois tournée la dernière page du livre.
Bon, on pourra éventuellement reprocher une absence de surprises, ça reste globalement très classique, mais bon, personnellement, j’étais vraiment prise dedans, et puis ça fait vraiment plaisir de pouvoir lire une vraie bonne Fantasy « classique » moderne (si, si), justement.
Bilan
Si vous aimez la Fantasy classique, que vous dire à part : foncez ! Les personnages sont hyper attachants, les tropes habituels sont réutilisés de façon intéressante, l’univers est sympathique et accessible même si vous n’êtes pas familiers du genre, et niveau baston, vous serez servis.
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
- L’Ours inculte
- Les blablas de Tachan (Cycle complet)
- Un K à part
- The cannibal lecteur
Je suis d’accord avec toi, c’est de la bonne fantasy classique mais moderne et surtout très efficace. J’aime beaucoup le talent de conteur et de metteur en scène de John Gwynne.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pareil, je trouve qu’il est très bon dans ce qu’il fait, il va vraiment faire partie de ces auteurs que je vais suivre les yeux fermés.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Le livre des Terres Bannies – 04 – Fureur : John Gwynne | The Cannibal Lecteur
Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 08/07/2025) | L'Imaginaerum de Symphonie