
Dans l’ombre de Paris (2025, ed Goater.
Tome 1/5 du cycle de Fantasy La Dernière Geste
Auteurice : Morgan of Glencoe, France
Illustration : Aliciane
Précédentes éditions : Autoédition (2016), Actu SF (2019)
Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
L’alliance du Royaume de France, de l’Empire du Japon et du Sultanat Ottoman se partage désormais l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces féroces aristocraties oppriment leurs peuples et écrasent dans le sang toute révolte, qu’elle soit humaine ou féerique.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée…
En choisissant les dangers de la liberté plutôt que la soumission aux règles de sa caste, elle va se forger ses propres valeurs. Bientôt, elle mettra en péril la plus grande puissance du monde. Au cœur de cette métamorphose, une amitié très improbable…
Contexte éditorial
Même si j’ai moins le temps de le faire depuis que j’ai ouvert ce blog, j’aime beaucoup relire les mêmes livres. Parfois, mon regard change lors de ces relectures, soit parce que j’ai lu « mieux » depuis, soit parce que, quand même, c’est toujours aussi cool. Pour autant, je n’en rédige pas une nouvelle chronique, parce que sinon, on ne s’en sortirai pas (puis mine de rien, ça prend du temps à rédiger, ces trucs).
Mais il y a UNE exception sur ce blog, qui est la présente histoire, comme vous pouvez vous en douter. Il faut dire que l’histoire de sa (pardon, ses) publication est assez atypique dans le paysage^^ Le premier tome de La dernière Geste a ainsi été publiée une première fois en autoédition (mon avis ici), et une seconde fois chez Actu SF (mon avis ici), maison d’édition qui a connu quelques remous dernièrement, ce qui aurait pu constituer une fin pour cette série.
Heureusement, la maison Goeter a repris le flambeau pour un troisième et j’espère dernier round, et c’est l’édition dont il est question ici. Je ne savais pas trop si ça valait le coup d’en refaire une chronique puisque j’en avais déjà parlé deux fois et que l’histoire n’a guère changé d’une édition à l’autre, mais bon, j’ai chroniqué les 2 premières éditions, et puis peut-être que tout le monde n’est pas au courant du nouveau chapitre de cette aventure, donc c’est reparti ma Selkie.
Mon avis
L’histoire se déroule dans un univers proche du nôtre (si bien qu’on peut je pense l’apparenter à un mélange de Fantasy uchronique/steampunk/urban), mais la géopolitique est bien différente, et surtout, existent de nombreuses espèces de faes, considérées par la plupart des humains comme, au mieux, des animaux, au pire, des esclaves, voire les deux à la fois. Mais chez les humains, c’est moyen bof aussi, puisque le patriarcat est bien installé. Vous l’avez compris, on va parler racisme, sexisme, lutte des classes, et autres discriminations.
Yuri, la protagoniste de ce premier tome, est à la fois privilégiée par son statut de princesse du Japon, l’un des pays les plus puissants de ce monde avec la France (Cocorico – ou pas), et l’Empire Ottoman, mais aussi discriminée, puisqu’on lui impose un mariage arrangé avec le prince de France (yep, c’est une monarchie). L’occasion lui sera alors présentée d’ouvrir les yeux sur sa condition et l’incitée à se rebeller, mais surtout, d’ouvrir les yeux sur une misère bien plus importante que la sienne, en intégrant une sorte de société des égouts composée principalement de faes et d’humains, d’espèces, de genres et de sexualités variés. Société qui donne un avant goût de la vie à Keltia, le seul pays qui semble accepter tout le monde sans discriminations, mais qui par conséquent n’est pas en grande amitié avec les 3 grandes puissances.
Alors, cette société des égouts n’est pas une complète utopie, puisque pour se protéger elle a mis en place des règles extrêmement strictes qui ne font pas l’unanimité, mais elle parvient à fonctionner malgré les espèces très différentes qui la composent. Ce premier tome est tout sauf subtil, mais il a le mérite de poser ses thématiques de façon claire^^
L’histoire prend son temps, présentant son univers et une galerie de personnages divers et attachants, et j’ai hâte de voir l’évolution de certains d’entre eux, notamment Ryûzaki, le garde du corps de Yuri, et l’assistante de celui-ci, Levana, une hybridation expérimentale de fée et d’humaine, avec les interrogations existentielles et les discriminations qui vont avec. Même s’il ne se passe pas grand-chose de mouvementé dans ce premier tome (à l’exception de son climax, riche en action et en émotions – celleux qui savent, savent), je ne me suis pas du tout ennuyée, même en 3e lecture.
A noter que je n’ai pas repérer de modifications particulières par rapport à l’édition précédente, mais il faut dire que ma lecture remonte. L’intrigue et les personnages sont les mêmes, en tout cas.
(Chipotage sur la présente édition : mon exemplaire avait quelques problèmes de mise en page, avec des sauts à la ligne intempestifs au milieu de paragraphes. Ca ne gêne absolument pas la lecture, mais c’est à mon avis suffisamment notable pour que je le mentionne).
Bilan
C’est toujours un plaisir de replonger dans cet univers, maintenant j’ai hâte d’enfin pouvoir lire le reste du cycle ^^
Et ailleurs, qu’en pense-t-on (de cette édition) ?
Ben, je ne l’ai lu dans aucune de ces éditions. Mais je me laisserais bien tenter après cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore écrit celui du tome 2, mais j’ai aussi beaucoup apprécié ma lecture de cette suite 🙂 Et cette fois semble être la bonne pour avoir le cycle complet, puisque les tomes 3 et 4 viennent de paraître.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Finir un cycle : c’est de moins en moins évident quand on en commence la lecture. Être certain qu’on aura la fin…
Tant mieux si celui-ci est enfin arrivé au bout. Bonne lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde une prédilection pour les cycles par rapport aux one-shots, mais c’est vrai que c’est plus « risqué ».
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble le posséder dans l’édition ActuSF. Dans tous les cas, les thèmes abordés m’intéressent et j’apprécie les histoires qui prennent le temps quand c’est bien fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as déjà le premier, effectivement, autant tenter 😀
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. cette saga a l’air intéressante. hélas je n’ai plus de place pour en ajouter de nouvelle. c’est vrai que ce serait top. surtout pour les kids. passe un bon dimanche et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que ce n’est pas toujours évident, beaucoup de choses à lire et à regarder, et si peu de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Les Symphonews inachevées – Mai 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: La Dernière Geste Tome 2 : L’héritage du rail, Morgan of Glencoe (ed. Goater) | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: La Dernière Geste Tome 3 : Ordalie, Morgan of Glencoe (ed. Goater) | L'Imaginaerum de Symphonie