
Lord of Mysteries
Adaptation du webnovel du même nom, par Cuttlefish that loves diving.
Gaslamp Fantasy/Horreur cosmique/Mystères
Saison 1/? ; Episodes 1 et 2
Disponibles sur Crunchyroll en chinois sous titré
Avec la marée montante de la vapeur et des machines, qui peut s’approcher d’un Beyonder ? Dans le brouillard de l’histoire et des ténèbres, qui ou quoi est le mal qui nous murmure à l’oreille ?
Se réveillant face à une série de mystères, Zhou Mingrui se retrouve réincarné en Klein Moretti dans un monde alternatif de l’ère victorienne où il voit un monde rempli de machines, de canons, de dreadnoughts, de dirigeables, de machines à différences, ainsi que de potions, de divination, de sorts, de cartes de tarot, d’artefacts scellés…
La lumière continue de briller, mais le mystère n’a jamais été bien loin. Suivez Klein alors qu’il se retrouve mêlé aux Églises du monde – orthodoxes ou non – et qu’il développe lentement de nouveaux pouvoirs grâce aux potions du Beyonder.
Comme la carte de tarot correspondante, Le Fou, qui porte le numéro 0 – un nombre au potentiel illimité – voici la légende du « Fou ».
Remise en contexte
Très honnêtement, il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Lord of (the) Mysteries avant aujourd’hui, un cycle de romans chinois de l’auteur Cuttlefish that loves diving, à l’origine publié sur internet, dont on va aujourd’hui parler des deux premiers épisodes de l’adaptation, sortis… aujourd’hui (non, on perd pas de temps, hop, hop, hop !). Ce webnovel a développé au fil du temps un impressionnant fandom pour une telle œuvre, accessible sur internet dans des traductions amatrices du chinois (merci les gens pour votre travail), avec en soutien un wiki hyper complet qui m’a bien servi au cours de ma lecture (merci les gens – bis).
En ce qui me concerne, c’est mon neveu qui a insisté pour que je le lise, convaincu que ça me plairait. Et il avait raison (et il a bien fait, sinon pas sûre que je m’y serais intéressée à la base vu que je ne lis pas sur internet).
C’est le genre d’œuvre qui paraît difficilement exportable et adaptable, en raison de son origine déjà (un roman amateur chinois, on le rappelle), mais surtout en raison de sa complexité et de son ambition. Pourtant, aujourd’hui, il connaît une adaptation en donghua (anime), un jeu mobile est en développement, il y a un remake du manwha, et le premier roman sort officiellement en anglais prochainement, correspondant à une partie du premier volume. Bref, il y a une sacrée effervescence autour de l’œuvre en ce moment. Pourquoi pas une traduction française officielle un jour ? (On peut rêver, non ? 😉 ).
Je ne vais pas revenir en détails sur l’histoire et le webnovel, dont vous pouvez déjà lire mes avis sur le blog, je vais juste dire un peu ce que je pense des deux premiers épisodes de cette adaptation inespérée. Pourquoi seulement les deux premiers ? Eh beh parce que les autres ne sont pas encore sortis, mais je ferai bien sûr un article plus global sur la première saison 😉
(Mon avis sur chacun des volumes du premier cycle : Vol 1 ; Vol 2 ; Vol 3 ; Vol 4 ; Vol 5 ; Vol6 ; Vol 7 ; Vol 8)
Mon avis sur les deux premiers épisodes
A priori, cette première saison devrait adapter le premier volume du cycle : Clown. Pour une raison que nous ignorons pour le moment, le jeune Zhou Mingrui, un jeune homme chinois de notre Terre, transmigre dans un ailleurs mystérieux dans le corps de Klein Moretti, qui vient… de se suicider, tout en étant toujours vivant. De quoi poser les premiers mystères : pourquoi et comment Zhou se retrouve dans ce monde ? Qu’est ce monde, d’ailleurs ? Qu’est-il arrivé à Klein Moretti ? Laissez-moi vous le dire tout de suite, vous n’aurez pas toutes les réponses dans cette première partie ( mais trust le process, les explications existent).
Surtout que le pauvre Klein va bientôt avoir d’autres soucis de préoccupations. Il est possible d’acquérir des pouvoirs particuliers et de devenir un Beyonder/Transcendant via 22 chemins spécifiques, chacun constitué de 10 étapes. On ne peut en principe en emprunter qu’un seul, aussi faut-il choisir avec sagesse. Le meilleur choix consistant à ne rien choisir du tout. Devenir un Beyonder, c’est mettre un pied sur le chemin de la divinité… si on a de la chance. Car à tout moment, on peut perdre l’esprit et devenir un monstre lovecraftien détruisant tout sur son passage (d’ailleurs, public averti, c’est un peu trashouille, et ça devrait pas s’arranger).
La première crainte que j’avais concernant cette adaptation, c’était son accessibilité pour les néophytes. Le matériau de base est très dense, parfois un peu maladroit dans sa mise en place avec pas mal d’infodump au début, au rythme assez lent, les mystères s’accumulent sans trop de réponses… C’était assez clair que l’anime devrait arborer un rythme plus rapide que le webnovel, au risque d’y sacrifier en clarté. Je pense que certains points sont effectivement un peu trop vite expédiés, mais l’essentiel me paraît compréhensible et accessible même si vous ne connaissez pas le lore de base. L’avantage, en revanche, c’est qu’on y gagne en rythme et qu’on s’éparpille moins dans des informations qui ne seront pas immédiatement utiles. Jusqu’ici, on est bon.
En terme de design, ce monde se pare d’une très chouette esthétique steampunk dans ces deux premiers épisodes, on est ainsi à première vue dans une Fantasy d’inspiration victorienne. Les personnages sont fidèles à ce que j’imaginais, et certains décors sont assez impressionnants. Les scènes de combat sont dynamiques, plutôt lisibles, et l’horreur cosmique est bien rendue. La bande originale est sympa, j’aime particulièrement l’ending, que ce soit en terme de visuel ou de musique (j’avais pas fait attention au visionnage, mais il y a une scène post générique dans l’épisode 2).
Quant à l’adaptation à proprement parler, je pense que pour l’instant, c’est réussi. Même s’il y a moins de détails et d’explications (on va pas se mentir, c’est assez rushé), elle reste compréhensible sur les points les plus importants, mais elle n’oublie pas non plus les connaisseurs, avec quelques détails disséminés bien sympas quand ton connait la suite. L’histoire suit correctement celle du matériau de base, on retrouve les mêmes personnages, la même atmosphère, bref, c’est fidèle et je pense que l’équipe derrière le projet apprécie vraiment cette histoire et cet univers, ce qui est quand même bon signe (il y a quand même un petit couac au niveau de la trad’, mais qui ne gênera pas les néophytes).
EDIT : Apparemment, en Chine les épisodes sont diffusés avec du contenu bonus qui expliquent davantage le lore, entre autres, c’est dommage qu’ils ne l’aient pas laissé partout… Par contre, j’ai trouvé une chaîne YT qui propose les bonus avec les soustitres anglais.
EDIT 2 : Apparemment, c’est pas impossible que Crunchy ait utilisé des IA pour ses sous-titres… Ca expliquerait certains trucs approximatifs, et si c’est avéré, bouuuuh Crunchy ><
EDIT 3 : Crunchy semble être revenu sur cette histoire d’IA (avérée, du coup), et une vraie traduction humaine devrait prendre le relai (pour l’anglais en tout cas), la traduction devrait également être revue sur les premiers épisodes.
Bilan
Un début très prometteur, qui augure du mieux pour la suite. Moins complet que le webnovel, ce qui est normal vu son abondance d’informations, mais il est à la fois accessible pour les néophytes et satisfaisant pour les connaisseurs. J’ai hâte de voir les prochains épisodes !
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Pingback: Les Symphonews inachevées – Juin 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie
Lord of Mysteries Ep. 3 : Un épisode bien attendu par celleux qui ont lu le roman, et il est très bien rendu. Vraiment, j’aime bien les scènes de combat dans ce donghua (par contre, comme pour le roman, je ne comprends toujours pas l’intérêt d’apporter un SCP aussi dangereux en mission T_T)
J’aimeJ’aime
Lord of Mysteries S01E04 : Encore un très chouette épisode, structuré comme un stand-alone, ce qui devrait en améliorer la compréhension pour les néophytes.
J’aimeJ’aime
Pingback: Lord of the mysteries Cycle 1-Volume 1 : Clown, Cuttlefish That Loves Diving | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Lord of Mysteries : de quoi ça parle ? | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Symphonews inachevées – Juillet 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Lord of Mysteries, Vol. 1 : The Clown part.1, Cuttlefish That Loves Diving | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Lord of Mysteries (2025-…), Saison 1 | L'Imaginaerum de Symphonie