Bilan 2025 et Perspectives 2026 : Projets créatifs

Bilan créatif 2025

(garanti sans IA générative !)

Si vous me suivez régulièrement sur le blog et/ou sur les réseaux sociaux, vous le savez, je ne fais pas que parler des créations des autres, j’en réalise aussi moi-même : je travaille sur un cycle de High Fantasy depuis une vingtaine d’années, et j’ai commencé le crochet fin 2021. Je m’amuse aussi à transcrire le fameux podcast Procratination pour en améliorer l’accessibilité. C’est donc l’heure du bilan de l’année sur ces différents projets, et on évoque les perspectives pour l’année prochaine. Vous retrouverez mes bilans culturel et bloguesque dans deux autres articles.

Ecriture

Le bilan de 2025

  • Tome 1

En 2025, j’étais censée ne pas y toucher, sauf éventuelle soumission éditoriale. J’ai quand même apporté quelques menues retouches suite à des idées lors des corrections du tome 2, mais ça reste assez anecdotique.

  • Tome 2 

J’avais espéré corriger à peu près la moitié du livre, j’ai au final retouché seulement 3 interludes sur 7 et 3 chapitres sur 16. La faute à une année bien chargée IRL et un épuisement dont je n’arrive plus à récupérer depuis longtemps, et par conséquent la nécessité d’une véritable pause. Je suis quand même plutôt contente du travail effectué, notamment sur les interludes. Cela faisait plusieurs versions que je n’arrivais plus à les améliorer (oui, parce que le tome 2 a déjà connu plusieurs moutures depuis le temps) et là j’ai enfin pu faire de vraies réécritures sur certains passages.

  • Tome 3

J’avais espéré atteindre environ les 3/4 du bouquin, je ne dois pas en être si très loin. J’ai aussi commencé à corriger les premières chapitres, car je peinais à avancer à cause de quelques détails bloquants. La progression est lente, mais bon, l’essentiel, c’est d’avancer.

Du coup, qu’est-il prévu pour 2026 ?

2026 est une année de changements pour moi au niveau de la vraie vie de la réalité véritable (big up si t’as la ref), donc pour être honnête, je ne m’impose aucun objectif cette année. A la base, je voulais même me prendre une année sabbatique d’écriture, histoire de recharger mes batteries bien saturées par l’année écoulée, mais ça ne fait que quelques mois que je suis en pause et ça me démange déjà d’y retourner.

Donc je vais sûrement continuer à travailler dessus, mais sans objectif particulier. Si j’arrive déjà à mettre un peu mes notes au propre, ce sera déjà une bonne chose.

L’Ivre de Laine

Pour le bilan de cette année, je change la catégorisation, parce que je pense que ce sera plus pertinent que la taille des pièces réalisées. Je n’utilise plus mon compte Twix, si vous voulez suivre mes réalisations, plusieurs possibilités préférentielles : les Symphonews mensuelles dans l’onglet « Actualité » du présent blog, ou mon compte Instagram. D’ailleurs, je ne remets pas toutes les photos, donc n’hésitez pas à aller checker la galerie d’Insta si ça vous dit.

Créatures de l’Imaginaire (9)

  • Dragon-panda (parce que pourquoi pas, écoutez)
  • Dragon vampire « Bunnycula » (j’ai appris depuis que j’avais rien inventé, mais comme il n’a pas été fait d’après les livres et la série anime du même nom, je ne le compte pas en popculture. Par contre, apparemment, j’ai oublié de le poster dans les symphonews, je ne l’ai pas retrouvé en faisant le bilan… Ce qui est étrange parce que j’avais bien la photo dans la galerie. Bref.)
  • Renard arc-en-ciel (certes, c’est « juste » un renard, mais je ne peux pas m’empêcher de le mettre dans cette catégorie et pas dans animaux, parce que je fais keskejveux)
  • Dragon nouille (oui, oui, c’est le nom)
  • Petits dragons bagues x2
  • Bébé dragon anisote de l’érable
  • Serpent de mer
  • Petit griffon

Popculture (4)

  • Paddington (Paddington)
  • Derpy (Kpop Demon Hunters) (Totale impro à partir d’un pattern de chat)
  • Psykokwak qui prend un bain dans un bol de chocolat chaud (Pokémon) (Non, mais je décide pas des idées du hamster, moi !)
  • Totoro (Mon voisin Totoro)

Animaux (13)

  • Narval
  • Méduse
  • Chien
  • Tortues fleuries x2
  • Salamandre
  • Petit calmar
  • Grande tortue
  • Potits chats x5

Autres (6)

  • Plantes x 3
  • Carrés pour sac chat x3 (les carrés prennent du temps donc je les ai comptés comme une pièce chacun, parce que, hein, voilà).

Total : 34

Eh ben j’aurais pas cru que j’avais autant crocheté cette année si je n’avais pas fait le bilan, la plupart des pièces ont été offertes à la famille ou à des amis.

La boutique fonctionne de moins en moins, seulement 2 ventes cette année. Alors, dans l’idée c’est pas très grave, puisque les bénéfices servent surtout à alimenter mon budget loisirs (oui, parce que je rappelle qu’il y a des charges dessus, donc je touche pas le prix des ventes), mais se pose de plus en plus la question de la conserver. Les réseaux sociaux n’aident pas, les publications sont complètement invisibles, et il y a très peu de réactions dessus. En grande partie de ma faute, j’avoue que je n’ai pas envie de faire de la pub « agressive », on croule déjà toustes suffisamment sous les sollicitations. Mais du coup, 3 publis par mois, voire moins, c’est évidemment pas suffisant.

On verra si j’arrive à me remotiver un peu pour essayer de la faire ressortir de l’eau. Mais dans tous les cas, la boutique ne conditionne pas l’activité, je continue de toute façon à réaliser des bestioles au crochet^^ Le voyage avant la destination 😉 (Même si, là encore, j’aurai sans doute moins de temps à partir de 2026)

Logo Procrastination

Vous lisez Procrastination

Comme annoncé dans le bilan de l’année dernière, la saison 4 du fameux podcast sur l’écriture en 15 minutes est désormais entièrement en ligne, même si je suis à la bourre sur l’indexage. Et comme j’avais un peu d’avance, j’ai même commencé l’upload de la Saison 5, dont j’ai déjà terminé la transcription (mais l’intégrale n’est pas encore disponible en téléchargement, je la proposerai quand j’aurai terminé de tout uploadé).

J’ai aussi commencé la transcription de la Saison 6. A la base, j’avais prévu de commencer l’upload dès 2026, mais comme je vais devoir ralentir le rythme en 2026, je préfère garder un peu d’avance sur le stock, donc je ne vous les proposerai qu’une fois la Saison 5 terminée, voire en 2027 selon l’avancée.

Comme je suis désormais toute seule sur le projet, je n’effectue plus de vérifications/corrections sur les épisodes, parce que ça me prend déjà pas mal de temps et de cerveau. N’hésitez pas à me contacter si vous remarquez une erreur/un contresens, ou si vous avez l’envie/le temps/l’énergie de me filer un coup de main^^

Et vous, des projets créatifs en 2025 ? Des projets tout court ? Et pour 2026 ?

Je vous souhaite dans tous les cas

une excellente nouvelle année !

L’année 2026 sera sous le signe du cheval, donc j’en profite pour les ressortir 🙂

2 réflexions sur “Bilan 2025 et Perspectives 2026 : Projets créatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.