Les Symphonews inachevées – Novembre 2024

Et c’est parti pour le bilan culturel et créatif du mois de Novembre, toujours sous le signe de l’Imaginaire : lectures, films, K-Drama, séries, écriture, peluches au crochet et chats.

Préparez vous une infusion épicée, ignorez quelques instants la pluie qui tombe, glissez-vous sous le plaid, on est partis !

Les nouveaux venus dans la PAL

Rien ce mois-ci dans ma PAL personnelle vu que je dois diminuer le budget livres (puis ma PAL déborde de toute façon), mais la médiathèque a accepté presque toute mes suggestions d’achats, donc j’aurai largement de quoi lire^^

Les nouveaux venus dans la Wishlist

Les résolutions, c’est bien, mais ami’es éditeurs et blogs de l’Imaginaire, vous mettez les miennes à rude épreuve ! T_T

Sur le blog, vous avez peut-être loupé

Nouvelle catégorie des Symphonews, les articles postés du mois écoulé (en dehors des Symphonews, que vous pouvez retrouver dans la catégorie actualités comme les bilans annuels), pour qu’ils soient plus faciles à retrouver si vous n’avez pas le temps de passer régulièrement.

Lectures

Romans

  • Le Livre des Martyrs Tome 3, Les souvenirs de la glace, Steven Erikson (Dark Epic Fantasy – relecture) : C’est ma 3e lecture de ce tome, et je l’aime toujours autant ! Après avoir lu le cycle principal en entier, j’ai été frappée de constater que les thématiques principales étaient bel et bien là depuis les premiers tomes. Vous pouvez retrouver mon avis =>ici.
  • Une pour toutes, Jean-Laurent Del Socorro (Fantasy Historique YA) : Encore un chouette roman de l’auteur, avec une forme poétique qui convient bien à la protagoniste.
  • La Tour de Garde : La Capitale du Sud, Tomes 1 à 3, Guillaume Chamanadjian (Fantasy) : Ce n’était pas du tout un cycle qui m’inspirait à la base, mais j’ai tout lu en 3 jours ! C’était une lecture plutôt addictive, je dois l’avouer 😀
  • Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !, Terry Pratchett (Fantasy – Relecture) : C’est une période à (re)lire des Pratchett, vous ne trouvez pas ? Mon avis => ici.

Webnovels

  • Lord of Mysteries Cycle 1-Volume 6: Lightseeker, Chapitres 1211 à 1266/1266, Cuttlefish That Loves Diving : Enfin des révélations ! Vous pouvez retrouver mon avis =ici.
  • Lord of Mysteries Cycle 1-Volume 7: The Hanged Man , Chapitres 1267 à 1320/1353, Cuttlefish That Loves Diving : Encore des révélations, avec le teasing d’enjeux cosmiques, et on sent bien la nécessité d’un deuxième cycle.

Mangas

  • Moi, quand je me réincarne en slime, Tome 24, Fuse & Taiki Kawakami, Mitz Vah : Rien de spécial à en dire, on est sur un tome de transition.
  • Fairy Tail Quest, Tomes 13 et 14, Hiro Mashima & Atsuo Ueda : J’aime beaucoup FT, mais alors, le fan service… En tout cas, cet arc-là est terminé, il y avait beaucoup de dragons, on va bien voir ce que nous prépare la suite.
  • Spy X Family, Tome 12, Tatsuya Endo : Ce manga est sympa, mais on se traîne quand même pas mal. Ce serait bien que le fil rouge avance un peu.
  • Tsugai, Tome 4, Hiromu Arakawa : On est toujours au début, donc difficile de voir où l’autrice nous emmène, mais ça se lit toujours bien.

Visionnages

Films

  • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (Film d’animation) : Un très beau film, mais pas forcément pour les (jeunes) enfants, j’ai l’impression. J’ai beaucoup apprécié, mais le film a une atmosphère un peu angoissante et déprimante, je trouve. J’avais pas forcément prévu d’en faire un article à la base, mais j’en ferai peut-être un, parce que le film est vraiment intéressant.

K-Dramas

  • My sweet mobster (Comédie romantique) : J’ai vraiment eu du mal à le finir celui-ci, alors qu’il commençait plutôt bien. Pas d’évolution de personnages, un scénario et un humour pas toujours bien gérés, des antagonistes qui manquent de présence… bref, je me suis pas mal ennuyée.
  • Healer (Drame, Romance, Humour, Thriller, Action – Revisionnage) : La période aidant, retour à mon Drama doudou n°1, que je ne me lasse toujours pas de revoir et revoir. Mon avis =>ici.

Ecriture

  • Tome 1 : RAS
  • Tome 2 : RAS
  • Tome 3 : J’étais un peu bloquée dans mon chapitre en cours, je ne savais pas trop dans quelle direction aller, ni sa thématique. En plus, je suis bien fatiguée en ce moment, ça n’aide pas à réfléchir. Mais en même temps, il fallait bien écrire pour poursuivre le Challenge. Donc je me suis dit : « pas grave, on va écrire un truc fun, tant pis s’il faut tout supprimer pendant les corrections). Et il se trouve que j’ai très envie d’aller voir The Substance, mais qu’il ne passe pas dans mon cinéma. Tout ça s’est mélangé et ça a fait des chocapics, et je suis partie dans une direction non prévue et improbable : un chapitre orienté body horreur, parce que pourquoi pas, puis c’est marrant à écrire. Ce qui est encore plus marrant… c’est que cette direction, elle colle très bien, en fait, elle m’a même ouvert certaines perspectives pour les tomes suivants. Comme quoi, des fois, faut juste rester ouvert à l’inspiration aussi improbable soit-elle. Vivement que j’arrive à la fin, quand même.

Nb de jours d’écriture d’affilée : 332/365

L’Ivre de Laine

Une seule figurine ce mois-ci, je ne crochète pas beaucoup en ce moment à cause de mes mains.

Si vous connaissez la licence Monster Hunter, vous l’aurez peut-être reconnu : c’est un Brachydios ! Une bestiole à la colère explosive qui en a sans doute fait suer plus d’un^^ (bon, le mien est plus mignon, faut avouer^^).

(D’après un pattern adapté de Crafty Intentions).

C’est bon, t’as fini ?

Monsieur Chat a eu sa seconde injection d’antidouleurs pour l’arthrose. La première avait eu un effet assez mitigé, mais là, je dois bien reconnaître l’efficacité du produit. On avait mis la « sagesse » de Monsieur Chat sur le compte de l’âge uniquement, mais s’il était plus calme, c’était visiblement à cause de la douleur (et je m’en veux un peu de ne pas avoir percuté alors que je suis douloureuse chronique…). Là, il recommence à jouer, à faire l’andouille, à grimper etc. même si je dois le canaliser à cause de son asthme. C’est vraiment chouette de le revoir comme ça 🙂

Je l’ai à peine commencé, mais j’ai acheté le jeu Stray sur la Switch (le début m’a un peu fait penser à Flow, d’ailleurs^^), et je suis aussi sur le Pokémon Trading Card Games sur Téléphone (sur lequel j’étais bien « addicte » au début, mais l’intérêt reste limité vu qu’il n’y a pas encore beaucoup de decks viables, quant à l’aspect collection, une fois qu’on commence à avoir pas mal de cartes, ça stagne bien comme il faut vu qu’on ne peut pas ouvrir beaucoup de boosters sans payer).

Je suis retournée au club de lecture organisé par ma médiathèque, composé principalement de lecteurices de contemporain de 70 ans et plus, ce qui ne m’a pas empêchée de leur parler du Livre des Martyrs, pour le fun 😁 (et de Une pour toutes de Del Socorro, aussi). Truc marrant, iels ont été très marqué.es par La Maison des Feuilles que je leur ai présenté au mois de mai, puisqu’iels m’en ont reparlé (une personne l’a même acheté depuis, comme quoi 😯). Iels m’ont aussi demandé la différence fantasy/fantastique, je ne m’attendais pas à les voir aussi intéressé.es par des genres qu’ils ne connaissent pas. Mais à un moment donné, ça a vrillé, c’est parti dans un « débat » « autrice c’est moche, puis les jeunes avec leurs truc inclusifs, c’est débile », parce que l’une a lu un essai qui avait choisi un féminin pour neutre, qu’une autre a eu le malheur de prononcer le terme « autrice », et que moi j’ai présenté un livre « féministe » (Une pour toutes). J’avoue qu’à une contre douze, je n’avais pas forcément envie de rentrer dans le « débat » surtout que je doute fortement de pouvoir les convaincre de quoi que ce soit. Par contre, je ne vais pas me priver de leur présenter des lectures « inclusives » et féministes !

Pour finir quand même sur une bonne note, je me suis fait un petit cadeau : une nouvelle illustration de mon personnage principale, parce une illustratrice de talent qui, malheureusement (même si je comprends complètement), fermera définitivement ses commissions après le 9/12, mais j’ai hâte de vous montrer son travail 😀

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

21 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Novembre 2024

  1. Tu m’intrigues avec Flow. Stray me fait envie aussi, mais je n’ai jamais pris le temps d’y jouer.
    Très bonne nouvelle pour ton chachat, on dirait ! Ça doit être un soulagement de le voir mieux.
    J’avoue que le débat à une contre beaucoup n’incite pas à la discussion, c’est un peu trop déséquilibré. Et puis les trucs comme « autrice c’est moche », ça me fait un peu soupirer. ^^ C’est dommage que ça ait tourné ainsi, mais si iels restent marqué·es par ce que tu leur présentes, c’est quand même chouette.
    Bon courage pour décembre !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’y ai quasiment pas joué depuis que je l’ai acheté, mais je pense que j’en profiterai plus pendant mes vacances 😊
      Oui, il est toujours sensible au toucher, mais comme maintenant on connaît les signes quand il est inconfortable, on s’adapte. Par contre, niveau énergie et mobilité, ça l’aide beaucoup, donc je suppose qu’il a quand même moins mal !
      Sur le coup, j’étais même incapable de vraiment réagir, je ne comprenais pas comment ça avait pu partir en cacahuètes pour si peu. Mais on va essayer de continuer à ouvrir leurs horizons 😉

      Merci, très bon mois de décembre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai donc ma réponse sur le titre qui te tentait chez moi. Oui, dur dur de résister aux tentations des copains blogueurs. Cool que ta biblio ait pris toutes tes suggestions !
    Je note cette passion que tu as pour le Livre des Martyrs, peut-être la série fera-t-elle partie de la nouvelle vague de titres auxquels je redonnerai leur change l’année prochaine, ça me tente bien 😉
    J’ai aussi trouvé La capitale du sud des plus addictives 😉
    Oui, on se traîne pour Spy x Family et pourtant on a beaucoup d’affection pour eux.
    Flow a été dûment noté et quelle nouvelle peluche crochet adorable ! J’ai failli craquer pour un kit chez action aujourd’hui ><
    Wow pas simple ton débat avec l’ancienne génération. J’aurais eu peur de m’emballer à ta place et j’aurais certainement fermé mon bec pour ne pas envenimer les choses. J’ai tendance à trop partir dans ces moments-là ^^! Au moins, tu as ouvert leurs horizons et tu les as poussées à la réflexion.
    Très beau mois de décembre à toi, qu’il te soit aussi riche que celui-ci 😀

    Aimé par 1 personne

    • Il me fait un peu penser aux livres de la collection Gore. Pas les meilleurs bouquins du monde, mais je sais pas, je les trouve fun^^
      Je ne te garantis pas que tu seras conquise, bien sûr, cela dit^^ J’ai une affection toute particulière pour le LdM, parce que la première fois que j’ai lu le tome 3, j’ai eu un « wow ! c’est ça que je veux écrire ! ». Toutes proportions gardées bien sûr, mais ça m’a incitée à développée une de mes thématiques dont je n’étais pas sûre qu’elle fonctionnait, mais qui fonctionne très bien dedans.
      Hâte que la médiathèque reçoive le Nord^^
      Pour Spy X, je me verrais pas enchaîner plusieurs tomes, mais de temps en temps, c’est quand même une lecture qui fait du bien.
      Héhé, fait gaffe, c’est vite addictif, le crochet ! Et merci à toi !
      Sur le coup, j’ai eu un petit effet sidération, parce que vraiment, c’est parti à partir de rien. Avec le recul, je me dis que ça n’aurait pas servi grand-chose que j’entre dans le débat. J’ai quand même noté que l’autre personne dans mes âges qui était là (celle qui a acheté la Maison des Feuilles), s’était tue aussi, donc peut-être une « alliée » potentielle. Je pense que la prochaine fois, je vais leur parler du Régiment Monstrueux de Pratchett :3
      Merci, très beau mois de décembre à toi également 😀

      Aimé par 1 personne

      • J’avais envie d’aimer ces Martyrs mais je me sentais perdue quand je lisais les tomes à leur sortie (bon juste les 2 premiers lol ) donc je re-tenterais bien, maintenant que je peux enchaîner.
        Je croise les doigts pour le Nord.
        C’est tout à fait ça pour Spy.
        Lol pour l’instant j’ai résisté au crochet, ouf.
        Je te comprends tellement. J’ai eu, il y a quelques semaines, des commentaires assez agressifs sur mon blog, sur la question des femmes, donc je sais combien on peut être saisi. Mais là ça m’attriste un peu. Heureusement que tu as peut-être une alliée. Affaire à suivre ! Ne lâche rien !
        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Si ça peut te rassurer, je trouve qu’à partir du tome 3, c’est mieux écrit et plus fluide, les enjeux globaux plus clairs. Je suis en train de les faire lire à mon neveu, lui aussi a trouvé qu’il y avait une nette marche entre les 2 premiers et celui-ci.
          Mais non T_T Les gens ont que ça à faire… La personne en question a l’air de bien aimer le fantastique, en plus, apparemment elle est fan de Stephen King^^ Je pense que je vais aussi parler de livres qui pourraient lui plaire à elle.

          Aimé par 1 personne

          • ça me rassure totalement et je l’ai dans ma PAL en plus. Je vais vraiment essayer d’y penser pour me lancer l’année prochaine de manière régulière !
            Je te le fais pas dire… Les gens perdent la tête.
            Oui, pense à elle, elle a l’air réceptive, et les autres, ben, tu verras si ça finit par les raccrocher ou pas, sinon tant pis è_é

            J’aime

  3. Ah tiens, je suis sur le TCG de Pokémon aussi 😂 Je rêve de voir « Flow », mais mon planning est trop chargé, donc, je vais devoir passer à côté…

    Je te souhaite en tout cas, un très bon mois de novembre et je suis ravie de voir que Monsieur Chat va mieux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire