La trilogie de Licanius Tome 1 : L’ombre du savoir perdu, James Islington

L’ombre du savoir perdu (2025, Leha coll. Majik)

La Trilogie de Licanius, Tome 1/3, High Fantasy

James Islingon, Australie

2021, ed. Leha pour la première édition, traduit par Sara Doke

Couverture : Julien Dejaeger

The Licanius Trilogy, book 1: The Shadow Of What Was Lost (2014)

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…

Mon avis

Avant de dire ce que j’ai pensé de ma lecture, je tiens à remercier les éditions Leha pour leur confiance et pour m’avoir adressé ce service presse, qui me permet d’ailleurs de « découvrir » leur collection poche Majik.

Dans un premier temps, l’univers de Licanius nous paraît assez classique : un jeune homme qui tente d’apprendre à maîtriser le système de magie et dont on devine qu’il aura un rôle important à jouer, sans famille mais avec deux amis loyaux, des rumeurs de troubles encore flous, et une menace ténébreuse que l’on devine à l’horizon. Sur le principe, pas de problème pour moi, j’aime beaucoup ce type d’univers et d’histoires.

Mais j’avoue avoir eu du mal à m’y immerger, en tout cas au début. L’univers n’est pas plus complexe qu’un autre (je veux dire, j’ai survécu au Livre des Martyrs et à Roshar sans problème), mais la mise en place m’a parue pour le moins fouillis. J’ai eu l’impression par moments que l’auteur voulait à tout prix cultiver des mystères qui n’avaient pas lieu d’être, alors qu’il y a de vrais mystères intéressants par ailleurs, donc je ne comprends pas pourquoi en ajouter. Certains dialogues ou évènements sont assez cryptiques, parfois pour nous donner les « réponses » quelques pages après, sauf que ce serait beaucoup moins confus si on avait eu l’information en même temps. Certains termes importants sont peu expliqués ou « trop tard », alors que les personnages savent déjà de quoi il s’agit, bref, globalement, ça manque d’explications et de mises en contexte concrètes, d’autant qu’on n’a ni glossaire ni dramatis personae.

Et même si on finit quand même par raccorder des bouts, il y a des trucs, même après avoir fini le livre, que je ne comprends toujours pas, et je doute que la trilogie revienne dessus par la suite. Genre, les Epreuves. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi consistent une réussite ou un échec ? Pourquoi un échec se solde-t-il par un exil au lieu d’une poursuite de l’entraînement ? Pourquoi ne pas pouvoir utiliser ses pouvoirs équivaut à un échec alors que la magie est mal vue ?

Pour finir sur les points négatifs, il n’y a presque pas de descriptions. Du coup pendant longtemps je ne savais pas si les personnages principaux étaient jeunes ados ou jeunes adultes, et les lieux traversés manquent un peu d’identité propre, j’ai eu du mal à me représenter tout ça.

Mais même si jusqu’ici je parle surtout de points négatifs, j’ai bien apprécié la lecture dans son ensemble.

Déjà, comme je le disais, on est sur de la Fantasy classique, donc même s’il y a des trous, on finit par bien rentrer dans l’histoire (dans mon cas, après un bon quart du livre environ). Une fois qu’on commence à s’immerger, la lecture s’avère même vraiment plaisante, avec un univers riche, et le livre tire bien partie de notre sentiment de familiarité avec les codes du genre.

On nous propose plusieurs personnages point de vue qui vivent des choses assez différentes les uns des autres, des personnages globalement attachants quoiqu’un poil naïfs, d’autres très ambigus y compris parmi les alliés. Un personnage en particulier est même un mystère à lui tout seul, dont la résolution partielle en fin de tome promet des évolutions très intéressantes, de même qu’un évènement particulièrement inattendu à un certain moment du livre.

De façon globale, même si l’univers est classique, le livre offre plusieurs nœuds imbriqués dans l’intrigue, ce qui la rend relativement complexe sans être difficile à suivre. Bref, je pense que ça vaut le coup de s’accrocher au début, à voir si les promesses sont tenues dans les suites.

Bilan

Une fois passé un début à la mise en place un peu trop brouillonne à mon sens, on est sur de la Fantasy en apparence classique, mais traitée de façon plus originale qu’il n’y paraît, assez dense, avec pas mal de mystères notamment autour de ses personnages principaux, et qui possède surtout un vrai potentiel pour la suite.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

12 réflexions sur “La trilogie de Licanius Tome 1 : L’ombre du savoir perdu, James Islington

  1. Pingback: La Trilogie de Licanius de James Islington – Les Blablas de Tachan

  2. Il te reste encore tellement de chouettes choses à découvrir. Oui, ça reste de la fantasy classique mais vraiment immersive et à l’univers dense comme j’aime personnellement. Je comprends que la mise en place ait pu être difficile mais disons que ce n’est pas la première et du coup je me suis accrochée et ça m’a plu ! Bonne poursuite !

    Aimé par 1 personne

    • J’adore la Fantasy classique, et en l’occurrence, je suis curieuse de voir comment l’univers, l’intrigue et les personnages vont évoluer, c’est juste avec l’écriture que j’ai du mal, j’ai trouvé que la mise en place manquait vraiment de clarté, surtout quand on compare avec d’autres romans du genre. Normalement, je ne devrais pas avoir ce problème-là dans les suites^^

      Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les Symphonews inachevées – Avril 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Index : Oeuvres étrangères (MAJ 08/07/2025) | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: La trilogie de Licanius Tome 2 : Un écho du futur, James Islington | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire