Lord of Mysteries : de quoi ça parle ?

Vous avez commencé le donghua Lord of Mysteries (ou le webnovel d’origine, pourquoi pas ?) et vous êtes un peu perdus ?

Histoire de vous faciliter l’immersion, surtout sur les premiers épisodes, je vous ai rédigé un petit guide pour présenter rapidement les prémisses de l’intrigue, les premiers enjeux, ainsi que les bases du système de magie. A noter que Crunchyroll a amputé les épisodes d’une partie de leur contenu, partie justement consacrée aux explications et éclaircissements (entre autres – vous pouvez toutefois retrouver ces bonus en anglais sur Youtube grâce à Merlin Sparrow). Dans cet article, je n’entre pas dans le détail, je suis volontairement restée vague sur certains aspects et j’en ai sciemment ignoré d’autres, le but n’étant pas de vous proposer un guide exhaustif (pour ça, il y a le wiki, attention aux spoils).

C’est parti ? C’est parti !

L’intrigue

Point de départ

Zhou Mingrui est un jeune homme originaire de la Chine contemporaine. Alors qu’il traverse une mauvaise passe dans sa vie, il pratique un rituel dans l’espoir d’augmenter sa chance. Malheureusement, à son réveil, il se retrouve dans un corps inconnu dont l’ancien propriétaire, Klein Moretti, s’est visiblement suicidé, possiblement à cause d’un carnet disparu qu’il étudiait avant sa mort. Plus étrange encore, il n’est clairement plus dans son monde d’origine, la lune est cramoisie !

Alors qu’il tente de nouveau le rituel en espérant effectuer un second voyage, il se retrouve dans un espace étrange au-dessus d’une brume grise, en compagnie de deux autres personnes qui, sur un malentendu, le prennent pour un être surpuissant, voire divin. Tout en ignorant à ce stade ce que cela signifie, il décide… de se faire passer pour une divinité, parce qu’après tout, on est plus à ça près, ce qui lui permettra de se « servir » de ces deux personnes. Tous les trois fondent alors le Tarot Club et décident d’une réunion hebdomadaire.

Sans solution immédiate, Zhou Mingrui adopte l’identité de Klein, dont il possède une partie des souvenirs, en attendant de pouvoir rentrer chez lui.

Potentiellement en danger car la mort du Klein originel est plus que suspecte, il décide d’acquérir connaissances et pouvoir afin d’augmenter ses chances de survivre et de trouver un moyen de rentrer. Pour cela, il intègre l’organisation des Noctambules, qui enquêtent sur les suicides tout autant suspects d’anciens camarades de Klein, ainsi que sur d’autres phénomènes potentiellement en lien avec un culte et cet étrange carnet. Il devient dans la foulée un Transcendant, un être doté de pouvoir surnaturels. Et il va devoir aussi se trouver des alliés, tout en essayant d’incarner un « dieu » le plus convaincant possible.

Les mystères et enjeux du premier volume

Qu’est-il arrivé réellement au Klein Moretti d’origine ? Est-ce lié au carnet ? Comment et pourquoi Zhou Mingrui a-t-il transmigré dans ce monde ? Court-il toujours un danger puisqu’il a « ressuscité » ? Que prépare ce culte étrange et en quoi est-ce lié à Klein ? Quel est cet étrange royaume au-dessus de la brume ? Comment repartir dans la Chine contemporaine ? Pourquoi y a-t-il plein de phénomènes surnaturels et de morts suspectes ces derniers temps ?

J’ai vu des gens qui tiquaient sur le « plot-armor » de Klein, et pour être honnête, je tiquais aussi dessus quand je lisais le webnovel. En essayant de ne pas spoiler : ce n’est pas une facilité scénaristique, ça fait partie des mystères de l’œuvre qui seront expliqués plus tard. Mais disons que c’est pas forcément une bonne chose pour Klein : la plot-armor relève plus de la vierge de fer que de l’armure scintillante…

Autant de questions susceptibles d’évoluer et qui ne connaîtront pas forcément de réponse dans ce premier volume, mais il faut bien commencer quelque part 😉

L’univers

Notez que l’univers est complexe et je ne vais ici traiter que des bases pour appréhender le premier volume. Notez aussi que la véracité de certains de ces éléments peut évoluer au fil du cycle.

Les chemins du divin

Il existe 22 chemins de pouvoir permettant de devenir des Transcendants, officiellement séquencés de 9 à 1, 9 étant la séquence la moins puissante. Ces chemins offrent un certain nombre de capacités surnaturelles, mais il est également extrêmement dangereux de les emprunter. Chaque potion prise, c’est à dire chaque élévation de séquence, expose à un risque de plus en plus certain de perdre l’esprit et de se changer en un monstre incontrôlable. Cela expose aussi à un risque accru d’être confronté à des évènements surnaturels ou à d’autres Transcendants, ce qui devient un cercle vicieux, puisque pour espérer survivre, il faut augmenter de séquence, ce qui augmente les risques de perte de contrôle ET de confrontations, ce qui vous contraint à augmenter de séquence etc.

Cela dit, il existe peu de Transcendants de hautes séquences : les basses séquences (9 et 8) sont assez peu exposées au risques, donc beaucoup de Transcendants restent à ces stades-là. Il est par ailleurs très difficile de monter de séquence, surtout plus on baisse dans les chiffres.

Pour devenir un Transcendant ou « augmenter » de séquence, il faut boire une potion spécifique. Ce qui demande la recette (chaque séquence de chaque chemin possède sa propre recette, généralement tenue secrète par des Eglises, d’anciennes familles ou des organisations), mais aussi des ingrédients souvent assez chers et difficiles/dangereux à trouver. Il ne faut pas non plus essayer de griller les étapes : il faut boire les potions dans l’ordre, et attendre d’avoir convenablement « digéré » une potion avant de passer à la suivante, ce qui peut prendre plusieurs mois ou années. Car si on veut aller trop vite, on est quasiment sûr de devenir un monstre. Il existe toutefois une méthode pour faciliter la digestion desdites potions, mais elle est gardée secrète et ignorée de la majorité des Transcendants.

Pour finir sur cette partie, il est possible, sous certaines conditions, de changer de chemin : certains chemins sont connectés, et il est possible de switcher à partir d’une certaine séquence en prenant la potion adaptée.

Les artéfacts scellés et objets mythiques

Dans cet univers, il existe des artéfacts à la fois très puissants et très dangereux, qui ne sont pas sans rappeler les SCP, pour les personnes qui connaissent. Ces artéfacts sont bien sûr bien gardés, et même scellés. Les utiliser n’est pas sans risque, mais ils peuvent changer la tournure d’un combat ou d’une confrontation surnaturelle.

Plus facile à trouver, les objets mythiques. Ils possèdent également certains effets secondaires mais sont généralement moins dangereux, ils sont aussi très utiles, puisqu’ils permettent d’accéder à des capacités de Transcendants sans en être un soi-même, ou d’une séquence différente.

Les dieux et les rituels

Les gens de cet univers croient en l’existence de dieux. A l’époque où se passe l’histoire, sept dieux et déesses orthodoxes sont vénérés. Le royaume d’où Klein est originaire en vénère officiellement trois, dont la Evernight Godess (Déesse de la nuit éternelle ? Je ne sais pas encore comment ils vont le traduire en français) pour ce qui concerne la famille de Klein et les Noctambules.

En plus des chemins du divins, des artéfacts et objets, il existe aussi une magie rituelle. Elle permet par exemple de concevoir des talismans, d’invoquer des esprits ou d’en appeler à la bénédiction des divinités.

N’hésitez pas si vous avez des questions, merci cependant d’éviter les spoils dans les commentaires 😀

Et n’oubliez pas : quoi qu’il arrive ne regardez JAMAIS une divinité en face.

Vous y perdriez à coup sûr la raison… et la vie.

4 réflexions sur “Lord of Mysteries : de quoi ça parle ?

  1. Pingback: Les Symphonews inachevées – Juillet 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Lord of Mysteries, Vol. 1 : The Clown part.1, Cuttlefish That Loves Diving | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Lord of Mysteries (2025-…), Saison 1 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire