
Comme chaque début d’année, on fait le bilan culturel de ce dont j’ai parlé cette année sur le blog : lectures, films, et séries, avec mes oeuvres préférées parmi celles dont j’ai parlé durant l’année.
(Vous aussi, vous avez toujours les chansons dans la tête ? Non. Je vous les remets ?)
Lectures 2025

76 lectures en 2025, dont seulement 11 de mangas (je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas trop mangas en ce moments, c’est généralement par périodes), et toujours une majorité de Fantasy, évidemment.
36 livres sont entrés dans ma PAL en 2025, et 38 en sont sortis, cette année j’ai enfin réussi à trouver un certain équilibre, j’en avais fait entrer beaucoup trop en 2024. En 2026, on va essayer de continuer à diminuer tout ça.
Lectures chroniquées
(Les chiffres de cette catégorie concernent les chroniques publiées et non les lectures réelles).

Comme les autres années, la Fantasy reste mon genre favori, on ne change pas une équipe qui gagne^^
Pour ce qui est des formats : comptons 59 % de livres appartenant à des cycles (eh oui, c’est toujours ce que je préfère), 32% sont des One-shot, et 9 % des recueils de nouvelles.
Environ la moitié des romans proposaient ne serait-ce qu’un peu de diversité au niveau des personnages.

21 Maisons d’édition représentées, sans compter l’auto-édition et Internet.

L’année dernière, j’avais bizarrement lu peu d’autrices et d’autaires NB, cette année on retrouve une meilleure parité. Et la majeure partie des livres dont j’ai parlé ont été écrits par des auteurices français.

Visionnages chroniqués

En 2025, j’ai regardé très peu de films/séries etc., et je suis aussi très en retard dans mes publications d’avis, donc je n’ai parlé que de : 7 K-Drama, 2 saisons d’anime, 8 films dont 1 film d’animation, 5 saisons de séries.
Les Tops de 2025
Ces tops concernent les œuvres chroniquées et non les lectures/visionnages réels. L’ordre est arbitraire, ce n’est pas un podium, et ça n’a pas franchement été simple d’en sélectionner que 3 à chaque fois, surtout pour la Fantasy.
Catégorie Romans de Fantasy



- Les Archives de Roshar (Cosmere) T5 : Vent et vérité vol.1, Brandon Sanderson : J’aime toujours autant ce cycle, qui propose parmi les meilleures représentations de la santé mentale que j’ai lues en Fantasy, notamment pour ce qui est de la dépression et de l’autisme (je suis pas assez calée pour juger de la représentation du TDI). Hâte de pouvoir lire prochainement la fin de cette aventure !
- La Confrérie du Sang, Tome 3 : La fureur des dieux, John Gwynne : Y’a des monstres, y’a de la baston, c’est épique… ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?
- La Brume l’emportera, Stéphane Arnier : Changement d’ambiance, on quitte l’épique pour une atmosphère beaucoup plus intimiste que j’ai adorée.
Catégorie Romans Fantastique et Horreur



- La ronde de nuit, Bora Chung : Un recueil façon creepypastas où l’on découvre l’histoire de différents objets détenus dans un étrange institut. Ca ne fait pas peur mais j’ai adoré l’ambiance.
- Lapin maudit, Bora Chung : Exceptionnellement, on retrouve deux fois l’autrice dans ce top, parce que je n’avais pas énormément de titres à y faire entrer. Mais ça tombe bien, parce que ce recueil, plus horrifique et inventif, était tout aussi intéressant.
- Stanley n’est pas mort Tome 2 : Les pleurs du vide, Malone Silence : Une lecture toujours émotionnellement exigeante, mais c’est ça qu’on aime. Hâte de pouvoir lire la conclusion, et j’espère que ça va aller mieux pour Stanley.
Catégorie Romans de Science-Fiction



- Visqueuse, Morgane Caussarieu : Officiellement, il est enregistré comme roman Fantastique, et c’est vrai que c’est un roman de « monstres ». Mais perso, je le considère plus comme appartenant à la SF. Bref. Une lecture que je ne recommande pas à tout le monde, car elle contient des passages extrêmement durs et une liste de TW longue comme une vouivre, mais c’était une lecture viscérale, avec des thématiques très intéressantes autour de la marginalité et du handicap.
- Les champs de la Lune, Catherine Dufour : Une très belle lecture pleine d’humanité et d’amour pour la nature, à nous la charge de les préserver toutes les deux.
- C’est-comme-ça, Auriane Velten : Le principe de ce roman est très cool et c’est vraiment une ode à nos Imaginaires. Une lecture d’autant plus intéressante alors que l’IA prend de plus en plus de place…
Catégorie Films



- KPop Demon Hunters (2025) : Le film coup de coeur complètement inattendu. Visionné par hasard à cause des images de Derpy qui circulaient, non seulement j’ai adoré les thématiques, mais les chansons et l’animation sont aussi très réussies. J’aurais adoré voir ce film plus jeune.
- Good boy (2025) : Alors, je triche un peu, parce que j’ai pas fait d’article dessus, j’en ai juste parlé dans une news mensuelle, mais j’ai beaucoup aimé ce film et son originalité.
- Une nuit en enfer (1996) : Certes, ce film n’est pas de première fraicheur, mais il est toujours aussi cool, et le changement d’ambiance en milieu de film fonctionne même quand on connaît le twist.
Catégorie Séries, Anime et K-Drama




- Lord of Mysteries, Saison 1 (2025-…) : Les adaptations, c’est toujours un truc un peu risqué, mais j’ai trouvé cette première saison très réussie, avec un meilleur rythme que le roman et une belle animation. Je crains qu’elle ne parle surtout aux personnes déjà conquises par cet univers, mais je trouve ça chouette que ce Webnovel très niche à la base puisse connaître une telle reconnaissance.
- From (2022-en cours), John Griffin : J’avais regardé la 1ère saison il y a quelques années, et puis je l’avais un peu perdue de vue parce que j’étais persuadée qu’elle avait été annulée (pourquoi ? who knows). Je me suis donc visionné les 3 saisons d’affilée, et j’ai hâte d’avoir la suite. J’aime beaucoup son ambiance et l’univers qui s’esquisse petit à petit.
- Des voeux pour un génie (K-Drama, 2025) : J’ai regardé peu de Drama cette année, et peu m’ont vraiment convaincue, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci, avec une protagoniste très atypique.
Bonus : Stranger Things, Saison 5 : Je n’ai pas encore rédigé mon avis sur la conclusion, et d’ailleurs, le dernier épisode est sorti en 2026. Mais je vois pas mal cette ultime saison se faire basher sur les réseaux, donc j’avais quand même envie de la citer ici. Cette fin n’est pas parfaite, je n’ai pas été convaincue par certains arcs, mais de façon globale, j’ai beaucoup aimé cette saison 5 et j’ai passé une bonne partie du dernier épisode (et de l’avant dernier, aussi) à : pleurer. Ce qui est plutôt un bon signe d’implication émotionnelle^^ J’essaie de vous en parler bientôt, et on verra l’année prochaine si la série se fait une place dans le top 2026 😉
Vive les graphiques !!!
Je suis content de voir La brume l’emportera, qui est aussi dans mon top. Tu me donnes envie de me replonger dans Les archives (il me semble que le premier cycle est bouclé) mais il faut que je relise tout avant je pense… Surtout depuis que je suis réconcilié avec les cycles.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça prend un peu de temps mais j’aime bien avoir une idée, j’avoue ^^
La Brume est une de mes plus belles lectures de l’année, tous genres confondus.
Le premier cycle de Roshar est bouclé en VO, la dernière partie sort en VF fin de semaine prochaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Belles découvertes à toi aussi pour 2026!
Des titres repérés en 2025 qui sont alléchants, et qui attisent ma curiosité.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, lesquels ? ^^
J’aimeJ’aime