Après avoir fait le point sur mes activités créatives (écriture, crochet, Vous lisez Procrastination) de l’année écoulée, c’est parti pour la 2nde partie du bilan 2024, concernant le blog proprement dit.
Au sommaire :
- Le Blog en 2024 : Quelques chiffres, Les chroniques les plus lues en 2024
- Le Blog en 2025
Le blog en 2024
Quelques chiffres
(Pour les chiffres et graphiques liées à mes lectures et visionnages, ainsi que pour mes lectures et films, K-Drama et séries préférés de l’année, ça se passe dans le bilan culturel)
- 13 448 visites ( – 19 % par rapport à 2023)
- 99 articles (+5 % par rapport à 2023)
- 610 commentaires (+48 % par rapport à 2023)
- 718 j’aime (+14 % par rapport à 2023)
- 141 167 mots (+12 % par rapport à 2023)
La baisse de fréquentation observée depuis 2021 se poursuit, on est presque de retour aux débuts du blog. Et honnêtement, c’est une bonne chose, c’est plus facile de se détacher du blog, que ce soit en termes de temps à y consacrer, de rythme de publication, ou de statistiques.
Par contre, je devais moins publier cette année et… j’ai fait le contraire, avec quelques articles supplémentaires -_-J’avais pourtant réduit mon rythme de publication, passant d’un article fixe par semaine à un article fixe par dizaine.
Aussi, on a une baisse de fréquentation, certes, mais elle est de qualitay, et ça, c’est cool ! Plus de réactions aux articles, plus de commentaires et de likes, comprenez : plus d’échanges. Je pense que c’est en partie dû aux Symphonews inachevées, le rendez-vous mensuel qui fait le point culturel et créatif sur le mois précédent. J’aime bien faire ces bilans intermédiaires, je peux les tenir tout le long du mois donc peu de temps à y consacrer d’un coup, et ça permet de tout avoir au même endroit. Bref, merci les gens, que vous veniez liker, papoter ou simplement lire les articles.
Les chroniques les plus lues en 2024




4 nouveaux venus sur le podium cette année, deux K-Dramas et deux livres. Les locomotives habituelles (L’odyssée de Pi, Brandon Sanderson et Steven Erikson) ont moins fait leur « travail » cette année, peut-être faute de nouvelles sorties. Par contre, la moitié des places sont occupés par des K-Dramas, grâce surtout à la fin de Sweet Home.
- L’histoire de Pi/L’odyssée de Pi 2/2 (1133 en 2024; 11019 au total )
- Sweet Home, Saison 3 (2024) (zone spoilers) (356 en 2024)
- Le Livre des Martyrs (Livre Malazéen des Glorieux défunts), Steven Erikson (267 en 2024 ; 2894 au total)
- Sweet Home, Saison 2 (2023) (254 en 2024, 272 au total)
- Tale of the Nine Tailed : 1938 (207 en 2024, 296 au total)
- La Confrérie du Sang Tome 1 : L’ombre des Dieux, John Gwynne (190 en 2024)
- Les Archives de Roshar (Cosmere) T1 : La voie des rois, Brandon Sanderson (169 en 2024 ; 1937 au total)
- La Créature de Kyŏngsŏng, Saison 1 (K-Drama 2023) (129 en 2024)
- Sweet Home, Saison 1 (117 en 2023 ; 393 au total )
- La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski (113 vues en 2024)
Bonus : Un article réaction très imparfait car fait à chaud, mais j’ai été contente de voir les réactions très positives des gens sur le sujet 🙂
Le Blog en 2025
En 2025, je compte revoir mon rapport à la lecture (ou plutôt, à l’achat de livres) en essayant de ne pas culpabiliser, rapport à une certaine « surconsommation » (je vous renvoie d’ailleurs à l’article de Parlons fiction).
Tous les ans, des maisons d’éditions annoncent leurs difficultés financières voire leur fermeture, et il est de notoriété publique que les auteurices ne gagnent pas grand chose de leurs publications. Par ailleurs, il y a énormément de concurrence, de nouvelles sorties, et j’ai l’impression que c’est de plus en plus difficile pour un livre de trouver son public, sans parler de sortir du lot ou de vivre au-delà de quelques semaines. Et même si je ne suis pas publiée, en tant qu’autrice moi-même et, surtout, grande amatrice de SFFF, eh bien j’ai évidemment envie de soutenir les ME et les auteurices.
Sauf que la production est vraiment trop massive. Ca devient difficile de trouver des lectures plus que sympathiques, et ça devient impossible de suivre la cadence, que ce soit en termes d’achats, de lectures ou de chroniques. Il y a plein de livres qui m’intéressent, des chroniques chez les bloguopotes qui donnent envie, mais c’est juste… trop.
Donc, disais-je, revoir mon rapport à tout ça pour ne pas finir en « burnout littéraire » (puis j’ai plein d’autres activités à côté, que j’aimerais poursuivre ou reprendre, sans parler de mon boulot), et j’ai déjà commencé en 2024 :
- J’ai commencé à réduire mes achats de livres. En 2024, je n’ai quasiment rien acheté en dehors du Salon ImaJn’ère, de mes cartes cadeaux offertes pour mon anniversaire/Noël, du désherbage de la médiathèque, ou des sorties qui me faisaient réellement envie (ce qui est déjà beaucoup, en fait, mais on en reparlera dans la dernière partie du bilan).
- J’ai pris le réflexe de demander des livres à ma médiathèque, pour le moment, ils ont à peu près tout accepté (le à peu près, c’est parce qu’ils n’ont pas validé toutes mes demandes du dernier trimestre, parce que clôture des budgets, toussa^^).
- Accepter que je ne suis qu’une goutte d’eau et que mes achats ne sauvent ni les ME, ni les auteurices. Puis, est-ce une si bonne idée de soutenir la surproduction ?
- Rédiger réellement ma wishlist. Avant, ma wishlist était dans ma tête, ou j’achetais les livres qui m’intéressaient assez vite après les avoir vus passer. Maintenant, j’ai une wishlist concrète. Comme ça, pas de risque d’oublier un livre que j’avais repéré, mais sans le besoin de l’acheter tout de suite (voire : l’acheter, ou le proposer à la médiathèque si ce n’est pas trop de niche ?).
- Diminuer mon rythme de chroniques. Comme je le disais, j’étais déjà passée de 4 à 3 chroniques mensuelles fixes, eh bien on va passer à 2 à compter de 2025. Ca va me permettre de relire des titres que j’aime (ce que je n’avais plus le temps de faire), et de prendre plus de temps pour mes lectures. Si j’ai trop de chroniques en attente, j’en publierai à des dates aléatoires, mais ça dépendra de ce que j’ai en stock.Ca ne veut pas dire qu’il y aura nécessairement moins d’articles, mais ça m’accorde une plus grande marge de manœuvre et par conséquent moins de pression.
Donc chaque mois, voici les articles que vous devriez retrouver :
- Le bilan culturel et créatif du mois précédent, sous la forme des Symphonews inachevées
- Un épisode de Vous lisez Procrastination tous les 15 jours, avec une pause estivale.
- Deux chroniques de livres, vers les 10 et 20 du mois
- Des articles publiés de façon aléatoire selon mes envies et mon stock.
Du côté des réseaux sociaux, j’ai plus ou moins abandonné mon compte Twitter. Je continue à y publier (automatiquement) mes articles, mais je n’interagis plus. (Je suis quand même toujours active via mon compte secondaire lié à ma boutique de créatures au crochet, parce que pour l’instant ça ne prend pas du tout sur les autres réseaux). J’ai complètement abandonné mon compte Instagram (mais je me sers toujours de mon compte secondaire pour le crochet, plus comme galerie qu’autre chose), ainsi que mon compte Mastodon, je suis très peu active sur Facebook… donc si vous voulez me suivre, je vous conseille plutôt Bluesky, en plus pour l’instant, l’ambiance y est plutôt cool, à voir sur la durée. Vous trouverez tous les liens directs en pied de page du site 😉

La maison des feuilles fait partie de ces livres tentants qui me font un peu peur…
Comme toi, j’utilise allégrement la médiathèque qui a accepté bon nombre de mes demandes d’achat ce qui permet de se faire plaisir sans y perdre des plumes 🙂
J’achète beaucoup mais je ressens de plus en plus ce « trop plein »… Et je commence à me dire que ce n’est pas un drame de ne pas pouvoir lire tout ce que j’aimerais même si la frustration est parfois là.
Je te souhaite un bon mois de janvier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca reste particulier, la Maison des Feuilles^^
J’ai l’impression qu’on est plusieurs en ce moment, ou depuis quelques temps, à ressentir ce trop plein. Au moins, ça va permettre de se recentrer sur nos vraies envies^^
Beau mois de janvier à toi aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai également l’impression…
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui au plaisir de continuer à te lire en 2025 et de partager notre goût pour l’imaginaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je suis un peu comme toi : les statistiques ne m’importent absolument pas, je ne les regarde même pas car ces chiffres ne signifient rien pour moi. En revanche, j’apprécie les commentaires et les échanges, peu importe leur nombre.
Mettant à part la question financière (qui est aussi un point important), je te rejoins totalement sur le dilemme entre soutien aux auteurices/librairies/maisons d’édition et surconsommation qui, personnellement, me dépasse totalement. Et de toute manière, je suis mille fois trop lente pour le système actuel. Quitte à être impuissante, autant sauvegarder mes valeurs et mes envies et faire des choix qui me correspondent.
Quant à la rédaction de la WL, c’est une bonne idée. Ça rejoint un peu le défi personnel que je me suis lancée « 35 livres pour mes 35 ans » qui m’a permis d’établir une liste de livres que j’avais vraiment très envie de lire, certains depuis des années, sans forcément prendre le temps de le faire pour diverses raisons.
Pour les chroniques, techniquement, j’en publie une par semaine, mais si je n’ai plus rien sous le coude, parce que je relis (mais, faute à la PAL, je prends peu ce temps de le faire), que je suis dans un pavé ou autre, tant pis.
Tout ça pour dire que tes réflexions me parlent totalement !
J’aimeAimé par 1 personne
De ce que j’ai pu voir sur l’article de Parlons fiction, on n’est pas du tout les seules à ressentir ça. Puis quand je vois que des fois, j’ai des livres qui poireautent des mois voire des années dans la pile avant que je ne les en sorte, bon… En dehors de quelques auteurices et cycles en court, je pense que les livre devront rester un nombre de mois minimum dans la WL avant que je ne les passe (ou non) dans la PAL.
C’est vrai que c’est sympa comme défi, j’espère que tu auras de belles perles dans cette liste 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense pas que nous soyons des exceptions. Après, ce sont des réflexions qui évoluent au fil du temps et à chacun·e de trouver la façon de faire, de lire, de consommer qui lui correspond le mieux.
Merci ! J’en ai déjà eu et, même si ça ne va pas au coup de coeur, c’est tout de même agréable d’enfin découvrir un titre qu’on a en tête depuis longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Les Symphonews inachevées – Janvier 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie
Je comprends le burnout littéraire, j’ai moi aussi lâché du lest car ça finit par générer du déplaisir, de ne pas arriver à tout lire.
Il est un peu tard mais bonne année 2025 qu’elle soit riche en tout ce qui te passionne et pas juste la lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tout à fait ça 🙂
Je te souhaite également une très bonne année 2025, sans pression littéraire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne