La Créature de Kyŏngsŏng, Saison 1 (K-Drama 2023)

La Créature de Kyŏngsŏng

2023, Netflix, série de Eun-kyung Kang

Saison 1 de 10 épisodes ; Saison 2 à venir

Science-Fiction/Drame/Historique/Horreur

Trailer VF

Au printemps 1945, l’une des périodes les plus sombres de l’histoire coréenne, un homme et une femme luttent pour leur survie face à une créature née de la cupidité humaine.

Mon avis

C’est assez rare pour le signaler, mais avant de parler de la série proprement dite, un petit mot sur le générique, que je n’ai pas skippé sur un seul épisode, que je me suis même rebouclé pour le plaisir. Que ce soit les dessins en 3 couleurs (noir, rouge et bleu) ou la musique à la fois envoutante et creepy, j’ai trouvé ce générique vraiment magnifique, et il nous plonge directement dans l’ambiance. Vraiment, ce n’est pas souvent qu’on a un tel effort et un tel travail d’ambiance sur le générique. Sans exagérer, c’est l’un des plus beaux génériques que j’ai vus.

Bon, mais est-ce que la série est à la hauteur de son entrée en matière ?

L’histoire prend place en 1945, alors que la Corée est toujours occupée par les soldats japonais. Nous sommes à Kyŏngsŏng, l’ancien nom de Seoul, capitale de la Corée du Sud. Rien qu’avec ça, vous vous doutez bien que la série ne respire pas la joie et la volupté. La résistance fait ce qu’elle peut, mais ce sont bien les Japonais qui font la loi, si vous êtes Coréen, n’escomptez ni protection, ni justice, et soyez prêt à obéir au doigt et à l’œil si vous ne voulez pas vous faire torturer (et même comme ça… bref).

Dans ce contexte difficile, nous rencontrons Jang Tae-sang, prêteur sur gages à la Maison des Trésors, qui peut sembler d’un abord égoïste, mais c’est bien sûr plus complexe que ça. C’est juste un homme qui, pour certaines raisons, fera tout ce qu’il peut pour rester en vie, quitte à courber l’échine devant les dignitaires japonais. Et justement, le commissaire Ishikawa lui « demande » de retrouver sa maîtresse disparue, sans quoi il perdra absolument tout.

D’un autre côté, nous avons Yoon Chae-ok et son père, des détectives à la recherche de la mère de Chae-ok, disparue depuis 10 ans, qui vont faire équipe avec Tae-sang pour retrouver la fameuse maîtresse.

Leur enquête va les conduire jusqu’à l’hôpital militaire Ongseong contrôlé par les Japonais et peu accessible aux Coréens, théâtre d’expérimentations humaines absolument horribles, et d’autant plus horribles que la série s’inspire très clairement de l’unité 731, une unité militaire japonaise de recherche. D’une certaine façon, il s’agit d’une forme d’horreur bien plus terrible que les massacres commis par la créature.

Oui, parce qu’on n’en a pas encore parlé, mais il y a « créature » dans le titre de cette série, quand même. Cette créature (plutôt bien fichue, même si certains plans font un peu plus cheap, elle me rappelle un peu les xénomorphes d’Alien), est justement née de ces expérimentations. Et nos protagonistes ne s’attendaient pas à devoir affronter un tel monstre dans les sous-sols de l’hôpital.

Je pense qu’à ce stade, vous l’aurez compris, mais l’intrigue est assez classique, et la série ne cherche pas à cacher ses révélations, puisque c’est la façon dont les protagonistes vont y réagir qui est intéressante. Avidité humaine ayant conduit à la création d’un monstre, sauf que les vrais monstres sont bel et bien humains, à force on connaît. Mais ça fonctionne extrêmement bien, car la série est portée par des personnages très bien écrits et beaucoup d’humanité et de sensibilité. Il n’y a de surcroit aucun temps mort, même si la série prend bien le temps de construire ses personnages et son ambiance.

La série est assez violente, la créature n’étant pas très tendre avec ses tortionnaires, et comme je le disais, ça reste moins violent malgré les effusions de sang que le traitement que les humains infligent à d’autres humains : manipulations, tortures, expérimentations, blessures en tous genres, menace de viol… Au moins, la créature, elle, elle tue vite et sans malveillance. Les personnages sont très attachants (bon, par contre les antagonistes sont de vrais méchants dont on attend avec impatience le retour de karma), ce qui rend leurs épreuves et leurs morts encore plus terribles.

Mais dans cette profonde obscurité, la lumière. Sans trop spoiler, certaines scènes entre la créature et l’un des personnages sont vraiment belles, à la fois par la photographie et par le sens, et on a certains passages et dialogues très émouvants sur la situation des Coréens. L’évolution de Tae-sang est particulièrement intéressante, même si on comprend que c’est juste sa véritable nature qui est forcée d’émerger. La romance est bien amenée, présente juste ce qu’il faut, avec une bonne alchimie entre les personnages. D’ailleurs, le casting est vraiment très bon. Je connaissais certain’es acteurices via d’autres Drama, dans des rôles très différents, et j’étais impressionnée de toutes les émotions qu’ils arrivent à faire passer.

La fin est plus ou moins un cliffhanger, avec des scènes très intrigantes juste avant le générique. Très impatiente de voir la saison 2

Bilan

Une très bonne série à la fois dans son aspect Science-Fiction, mais surtout dans ses dimensions historique et humaine. Hâte d’avoir la saison 2, surtout avec une fin aussi intrigante. Pour public averti.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

4 réflexions sur “La Créature de Kyŏngsŏng, Saison 1 (K-Drama 2023)

  1. Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2023 | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire