
Qui dit nouvelle année, dit : bilan annuel et (bonnes) résolutions ! Comme d’habitude, le bilan est divisé en trois articles publiés à quelques jours d’intervalle, ici, on fait un tour d’horizon sur le blog proprement dit, et on touche un mot sur 2026.
(<= Juste une petite partie de ma PAL)
Le blog en 2025
Quelques chiffres
(Pour les chiffres et graphiques liées à mes lectures et visionnages, ainsi que pour mes lectures et films, K-Drama et séries préférés de l’année, ça se passera dans le bilan culturel)
Quelques remarques concernant les chiffres :
- Selon l’endroit de WordPress où on regarde les stats, les chiffres ne sont pas les mêmes… Ce ne sont même plus les mêmes que ceux qu’il m’indiquait l’année dernière ! Enfin bon, on va dire que ça donne des idées, c’est surtout pour indiquer la tendance, mais je suis pas sûre que les chiffres soient super fiables. Bref.
- J’ai eu des « attaques » de bots en fin d’année, surtout en provenance de Chine, heureusement ça semble s’être calmé. J’ai donc calculé le pourcentage d’augmentation du site en ôtant toutes les visites localisées en Chine, histoire de donner une meilleure idée de l’évolution de la fréquentation.
- 30206 visites « officielles » en 2025 dont 12 264 en provenance de Chine
- 17 942 visites (+ 25 % par rapport à 2024)
- 94 articles (– 5 % par rapport à 2024)
- 634 commentaires (-12 % par rapport à 2024)
- 790 j’aime ( +7 % par rapport à 2024)
- 154 285 mots ( + 8 % par rapport à 2023)
L’un de mes objectifs de l’année dernière était de réduire le nombre de publications : ça, on est bon ! Par contre, faut que j’arrête d’écrire des articles de plus en plus longs, même si je pense que ça vient des épisodes de Vous lisez Procrastination, ainsi que des Symphonews. En 2026, on essaie de continuer à diminuer le rythme de publication, parce que mine de rien, ça prend du temps, tout ça !
Même si l’on oublie les attaques de bots, la tendance de fréquentation semble être repartie à la hausse \o/ Les commentaires baissent un peu, mais j’ai sans doute eu des visites de personnes en dehors de la sphère bloguesque.
Et d’ailleurs, merci aux habitué’es, aux personnes qui prennent du temps à liker ou à interagir, c’est toujours très cool 😀 N’hésitez pas à venir papoter ! Et merci aussi aux personnes qui prennent juste le temps de jeter un œil, ça aussi c’est cool 🙂
Sinon, je suis de moins en moins active sur les réseaux sociaux, j’y trouve de moins en moins mon compte. C’est comme ça !
Les chroniques les plus lues en 2025




- Lord of Mysteries : de quoi ça parle ? (924 en 2025)
- Histoire de Pi/L’odyssée de Pi : spoilers ! 2/2 (578 en 2025 ; 11 590 au total)
- Le Livre des Martyrs (Livre Malazéen des Glorieux défunts), Steven Erikson (385 en 2025 ; 3277 au total)
- Lord of Mysteries, Saison 1 – Episodes 1 et 2 (2025-…) (374 en 2025)
- Lord of the mysteries Cycle 1-Volume 1 : Clown, Cuttlefish That Loves Diving (360 en 2025 ; 417 au total)
- Sweet Home, Saison 3 (2024) (zone spoilers) (357 en 2025 ; 696 au total)
- Les Archives de Roshar (Cosmere) T1 : La voie des rois, Brandon Sanderson (354 en 2025 ; 2291 au total)
- Le Livre des Terres Bannies, Tome 1 : Malice, John Gwynne (325 en 2025, 401 au total)
- KPop Demon Hunters (Film d’animation) (280 en 2025)
- Apprendre, si par bonheur, Becky Chambers (227 en 2025, 313 au total)
Le top 10 a changé cette année, avec Lord of Mysteries qui y fait une entrée fracassante puisqu’il compte par moins de 3 articles dédiés dont l’un se hisse directement à la première place (merci à l’adaptation d’apporter un peu de visibilité à ce Webnovel au worldbuilding complexe). Pas surprise par l’entrée de Kpop Demon Hunters, je le suis davantage par la persistance de Sweet Home et surtout l’entrée de Apprendre, si par bonheur, dont j’ai publié l’avis… en 2020 (non, sérieux, pourquoi ?). Les locomotives (L’odyssée de Pi, Brandon Sanderson et Steven Erikson) sont toujours là, et je me demande si John Gwynne parviendra à garder sa place^^



Sinon, positivement surprise de l’accueil fait aux articles dédiés aux Handicaps de l’Imaginaire. D’ailleurs, ces articles ont conduit La Garde de Nuit à m’inviter à 2 reprises à l’enregistrement de leur Podcast « Le Son du Mur », une double expérience à la fois stressante et enrichissante^^ Vous pouvez les retrouver à suivre : Episode 1 (Handicaps dans le Trône de Fer), Episode 2 (Handicaps dans l’Imaginaire). Quand j’ai lancé le blog, j’avais pas du tout prévu que ça y deviendrait une thématique récurrente.
- Conception d’un univers : La représentation des handicaps dans l’Imaginaire (572 en 2025)
- Conception d’un univers : Des personnages handicapés en Fantasy ? (291 en 2025, 495 en totalité)
Le Blog en 2026
En 2025, mes objectifs étaient : réduire mes achats de livres, le nombre de mes lectures, et mon rythme de publication.
Concernant le 1er, c’est largement réussi puisque j’avais fait explosé les compteurs en 2024, mais j’ai quand même ajouté 36 livres à ma PAL entre les achats, les SP, les cadeaux toussa, donc en 2026, on va essayer de réduire encore ce nombre. Dans le même temps, j’ai lu 38 livres de ma PAL, ce qui nous fait un différentiel de 2 livres, chiffre qu’on va essayer d’améliorer, l’idée étant de diminuer ma PAL globale, puisque j’ai tendance à ajouter à ma PAL personnelle plus de livres que je n’en enlève.
Ensuite, réduire le nombre de mes lectures : la quantité phénoménale de livres édités chaque année incite à la surconsommation (c’est mon cas, du moins, et c’est ce que je vous expliquais l’année dernière), ne serait-ce qu’en soutien pour les auteurices, mais ça ne donne pas forcément un bon rapport à la lecture. D’après Livraddict, j’ai réussi, puisque je suis passée de 113 lectures en 2024 à 75 en 2025. L’objectif de 2026, vous l’aurez compris, sera de continuer en ce sens.
Pour ce qui est de l’objectif « réduction du rythme de publication », c’est pas foncièrement un flop puisque je suis passée de 99 articles en 2024 à 94 en 2025, mais au final, j’ai gardé un rythme de 3 chroniques par mois alors que dans l’idée, j’avais prévu de descendre à 2…
En 2026, en revanche, je vais clairement avoir moins de temps et d’énergie à consacrer au blog, rapport à une évolution majeure dans ma vie IRL. Donc je reprends l’objectif de 2025 : passer de 3 chroniques « fixes » mensuelles à 2, plus des chroniques publiées aléatoirement selon ce que j’aurai comme avance. On va bien sûr continuer les Symphonews et la transcription du podcast Procrastination, et il y a de fortes chances que je continuerai à parler de handicaps, selon l’inspiration du moment.
Au passage, si vous aimez suivre mes publications, mais que vous manquez de temps, vous pouvez juste checker les Symphonews inachevées (onglet Actualités) que je publie généralement en début de mois, et qui fait le récapitulatif bloguesque, culturel et créatif du mois.
Donc si on récapitule les objectifs, pour 2026 :
- Moins de 36 livres ajoutés à la PAL
- Plus de 36 livres ôtés de ma PAL (ou du moins un différentiel 2026 inférieur ou égal à 0)
- Moins de 75 livres lus
- Moins de 94 articles publiés sur le blog
Vais-je réussir ? Si vous continuez de me suivre, vous le saurez dans 1 an !
Très belle année blogesque à toi !
Quels objectifs surprenants mais tu as tout mon soutien.
Je suis ravie que tes locomotives fantasy restent surtout vu leur qualité et je croise les doigts pour John Gwynne qui le mérite 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😀
C’est vrai qu’habituellement, c’est plutôt l’inverse^^ Mais je sature de plus en plus vite, donc faut vraiment que je trouve des solutions pour économiser un peu d’énergie cognitive^^ Merci à toi 😀
Curieusement, je pensais que la Confrérie serait positionnée plus haut. Mais comme Leha a annoncé à suite des Terres Bannies, ça nous fait un nouveau challenger ! XD
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de suivre tes envies au fil de l’année, de lire comme tu l’entends. Ton rapport aux livres et à la lecture me parle beaucoup : j’achète peu également et, sans que ce soit un objectif de ma part, je lis de moins en moins (en quantité, pas forcément en temps consacré, je pense surtout lire de plus en plus lentement).
J’aimerais aussi diminuer la longueur de mes articles, parvenir à faire plus de courts avis pour me ménager toujours plus de temps hors PC (j’aime toujours tenir le blog et interagir avec les autres blogueuses et blogueurs, mais j’ai de plus en plus de mal à rester devant un ordi).
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi, j’ai l’impression que je lis aussi plus lentement. Mais c’est surtout que cette année, j’ai atteint plusieurs fois une certaine saturation, et j’ai remarqué que j’avais finalement très peu de temps de repos cognitifs. Entre mon travail et mes activités créatrices, le cerveau est tout le temps plus ou moins sollicité, et il m’a plusieurs fois mis des stops, dont un assez fort en fin d’année. J’arrive à plutôt bien gérer ma fatigabilité physique, même si je me fais encore avoir de temps en temps, mais faut vraiment que j’arrive à mieux gérer cet aspect-là.
Je comprends aussi pour la fatigue devant l’ordi, des fois j’ai du mal à me mettre devant aussi plus de quelques instants.
Force à nous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends totalement ce sentiment. Et je trouve qu’il empire avec le fait que plusieurs de mes activités impliquent de près ou de loin un écran et un passage sur internet pour l’inspiration, pour la recherche d’infos, etc. Et des fois, ça me bloque pour enclencher des trucs. Le cerveau est sollicité, mais les yeux aussi : j’ai l’impression que je suis tout le temps en train de faire appel à la vue de près et je trouve ça fatiguant maintenant.
C’est pour ça que j’essaie d’introduire des activités moins cognitives (comme un peu de sport ou cette année j’aimerais jardiner), mais ce n’est pas toujours évident (et ce n’est pas toujours possible pour tout le monde non plus).
Bon courage à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis aussi beaucoup sur écran, ce qui n’est pas toujours top… Même le crochet, la plupart de mes patrons sont sur l’ordi (puis ça sollicite quand même beaucoup les yeux et la concentration).
Le sport et le jardinage, c’est une bonne idée, oui ! C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je suis contente de pouvoir déménager cette année. Je vais avoir plus de choses à m’occuper « physiquement », donc j’espère que ça va me permettre de retrouver un meilleur équilibre (bon, après, faut pas que je fasse trop physiquement… Pas facile à trouver, cet équilibre ^^).
J’aimeJ’aime
Beau bilan et bonne année !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, belle année à toi aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est chouette les longs articles 🙂
Je te souhaite bonne chance pour tes objectifs qui sortent de l’ordinaire.
Quant à Lord of Mysteries, je t’y associe complètement puisque c’est toi qui m’en a fait découvrir l’existence.
J’aimeJ’aime