[Réagir] Campagne de préservation des auteurs (et de leur Ego fragile)

Ou comment intégrer les avis de lecteurs ^^

Avatar de EleynaLa Bulle d'Eleyna

Pour la liberté de dire « J’ai aimé, mais… »
Pour le droit de ne pas avoir de coup de cœur….
Pour le courage d’exprimer ses opinions…
Pour la possibilité de mettre une étoile solitaire…
Pour la diversité des lectures et des avis…
Pour que cesse le mépris…

A toi, auteur, qui te blesse pour quelques mots.
A toi, fan du premier jour, aveuglé par ton amour.
A toi, chroniqueur, qui efface tes lignes subversives.
Chacun ses goûts. Et la lecture pour tous.

Séparateur

Campagne de préservation des auteurs

(et de leur Ego fragile) 

book-2282303__340

Amis lecteurs, amis chroniqueurs, l’heure est grave !

   Une terrible découverte vient de mettre à jour un mal chronique et transmissible au sein du monde littéraire. Cette maladie d’une sournoiserie sans bornes trouve son foyer d’infection sur la toile virtuelle. Au détour d’une page, elle s’insinue par les synapses responsables de la transmission du bonheur, contamine le…

Voir l’article original 846 mots de plus

Conférences imaginales, édition 2018 (MAJ 04/06/18)

Les imaginales, c’est terminé pour cette année ! Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, ou bien si vous voulez réécouter les conférences, vous pouvez vous rendre sur le site d’ActuSF. Je vais aussi essayer de vous proposer les liens ici, au fur et à mesure qu’ils sortiront. N’hésitez pas à passer régulièrement, et à réagir dans les commentaires^^

Lire la suite

Le printemps de l’imaginaire francophone, édition 2018 : BILAN

Et voilà que le printemps de l’imaginaire se termine ! Pour rappel, le principe de ce challenge est de lire un maximum d’oeuvres francophones d’imaginaire pendant les mois de mars-avril-mai, et ces lectures permettent de valider un certain nombre de défis (cf mon précédent article).

Concernant cette édition 2018 : 14 lus, 13 chroniqués (la 14e viendra courant juin, je n’ai pas encore eu le temps de l’écrire). J’ai donc atteint le niveau Mage Erudit, et j’ai coché un certain nombre de défis optionnels.

 

Hors défis optionnels

 

 

1. Lire un-e auteur/-trice belge francophone

 

 

4. Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air

(dans le titre ou le contenu)

 

7. Lire un recueil de nouvelles

 

 

8. Lire un livre auto-édité

 

Via le collectif Hydralune :

 

9. Lire un livre d’une petite maison d’édition

 

10. Lire un récit avec une héroïne

  • Neph et Shéa
  • Le Souffle des Muses
  • Quand la pluie viendra (en quelque sorte)
  • Les Oubliés d’Ushtar
  • La débusqueuse de mondes

 

14. Lire une relique de votre PAL

 

  • Sombres félins

 

15. Lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge (Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).

 

 

VERDICT

 

J’ai découvert ce challenge cette année, et le relèverai de nouveau l’année prochaine avec grand plaisir (je ne pense pas que je ferai davantage de lectures, par contre). Ce challenge a en effet plusieurs avantages :

  • Comme il oblige à ne lire que des auteur.ices francophones, je me suis dirigée vers des lectures que je n’aurais pas forcément lues hors challenge (ou qui poireauteraient encore dans ma PAL, et ce pour encore plusieurs années…). J’ai donc fait quelques découvertes, avec des auteurs et autrices que je suivrai désormais.
  • Grâce aux autres chroniqueur.ses, j’ai pu ajouté un certain nombre de titres à ma Wish-List.
  • Ce challenge peut être suivi par n’importe qui, que l’on soit lecteur.ice assidue ou non, amateur.ice d’imaginaire ou non.

Le seul inconvénient, c’est que du coup on n’a pas forcément le temps de lire autre chose si on veut un gros « score ». Les non amateur.ices d’imaginaire notamment risqueront de se lasser avant la fin. De mon côté, j’ai mis quelques oeuvres en attente pour cause de « non-francophonie » (même si j’en ai lu quelques unes quand même malgré le challenge).

 

Je remercie donc Monde Fantasy pour avoir initié ce Challenge vraiment sympathique^^

 

 

 

 

Les Oubliés d’Ushtâr, Emilie Querbalec

oubliés

 

Les Oubliés d’Ushtâr est un roman de science-fiction (classé Space Opera, mais je reviendrai dessus après), écrit par l’autrice francophone Emilie Querbalec, publié par Nats éditions en 2018.

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire les deux premiers chapitres, quand l’autrice était en cours de béta-lecture. Ayant bien aimé à l’époque, j’étais curieuse de voir ce que ce roman était devenu^^

Lire la suite

Le Livre des Martyrs T1 : Les Jardins de la Lune, Steven Erikson (Leha)

livre des martyrs

Couverture de Marc Simonetti

Le Livre des Martyrs est un cycle de Dark Fantasy écrit par Steven Erikson, publié en VO à partir de 1999, dès 2007 en France pour la première traduction, et 2018 pour la présente.

S’il est un titre dont je parle régulièrement sur le blog, c’est bien celui-ci, probablement encore plus que le mien. J’ai découvert Erikson grâce aux très intéressants podcasts d’Elbakin. Lire la suite