Focus sur… Crin de chimère

crin de chimère

Bête hybride et tricéphale, la chimère est notre avatar, un emblème idéal pour notre maison d’édition. Si sa stature de lion fait honneur à la fantasy médiévale et à ses souverains aux égides classieuses, la chèvre nous remémore les fumeroles dérangeantes des rituels vaudous de la fantasy urbaine. Quant au cobra, il met en valeur un futur dangereux et décadent, où marées toxiques se mêlent à une effervescence de technologie.

Ainsi assemblées par une alchimie interdite, ces trois têtes sont nos lignes directrices. Crin de chimère est une maison d’édition de l’imaginaire. Elle abrite des mondes en déchéance ou déjà déchus et des personnages en nuances de gris.

Penchez du côté sombre, nous vous attendons.

MAISON D’EDITION DEFINITIVEMENT FERMEE 

Comme indiqué dans l’index, je ne mets plus les fiches à jour. Je vous redirige vers l’Observatoire, qui répertorie les maisons d’édition de l’Imaginaire ainsi que leur ouverture ou non aux soumissions.

Taille

Petite ME

Ligne éditoriale

Imaginaire, ambiances sombres

Créées en 2019, nos éditions ont pour objectif de rassembler des auteurs de SFFF dont les écrits sont teints d’une certaine noirceur. Passions et émotions déchaînées, créatures déliées et univers fourmillants de secrets sont nos crédos. Par notre motivation et notre enthousiasme, nous nous efforçons de faire connaître ces genres, souvent méconnus ou malaimés, des lecteurs.

Chez Crin de Chimère, nous veillons sur des mondes dangereux mais attirants, où évoluent des antihéros sinon carrément des « méchants » détestables (mais au charisme indéniable) …

​Toujours, nous faisons notre maximum pour fournir des romans de qualité, choisis avec soin. Un auteur choisi deviendra membre de la famille Crin de chimère. Écouté au fil de son aventure éditoriale, il reste maître de son œuvre. Celle-ci sera révélée au mieux selon ses attentes.

Crin de chimère est une maison traditionnelle, où nos auteurs n’ont aucune somme à verser, aucun frais caché à avancer. Élus de la chimère, elle veillera sur vous.

Notre maison, dont les contrats sont tous à compte d’éditeur, présente trois collections :
CASTELLAR
La collection de fantasy, où vous trouverez majoritairement du dark et de la grimdark, mais également d’autres sous-genre. Certains cachent très bien leur jeu, méfiez-vous…
CYBERIA
Vouée à la science-fiction, cette collection est baignée dans l’éclat criard de néons et d’éclairage urbain. Elle s’étend et se tord, agonise dans des vapeurs toxiques de mécaniques et autres machineries.
ARCHELUNE
Qu’il s’agisse de démons à la farce (et à la face) affreuse, de fantômes malveillants ou de mordeurs de toutes espèces, tous vivent à Archelune, notre ville fantastique. Collection vouée à ce genre, elle accepte toute forme de vie ou de non-vie, puisse-t-elle ne pas briller au soleil.

Nouveaux auteurs ?

Oui

Soumissions

Soumissions fermées

Conditions d’envoi

Vos manuscrits sont les bienvenus aux éditions Crin de chimère. Nous publions exclusivement de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Aussi, tout écrit étranger à cette orientation sera systématiquement refusé.

Parmi ces genres de l’imaginaire, nous avons choisi de créer une ligne éditoriale mettant en avant des écrits relativement sombres. Prenez cela en compte avant de nous envoyer votre œuvre. Pour mieux vous informer, nous vous invitons à consulter nos collections. Si vous pensez être en accord avec ces critères et souhaitez nous rejoindre, tentez votre chance.

Seuls les textes de 50 000 mots à 150 000 mots pour les collections adultes seront étudiés. Pour la collection Phylactery, nous souhaiterions des textes de 40 000 à 70 000 mots en moyenne.

Mise en Forme

Toutes les soumissions se font par e-mail via un fichier Word en .doc ou .docx.

Votre message devra comporter un titre comme suit :

Soumission – Nom de l’œuvre, nom de l’auteur [GENRE + COLLECTION]

Exemple : Soumission – Le Royaume figé, Laura Dupont [DARK FANTASY + CASTELLAR]

Si vous participez à un appel à textes, modifiez comme suit :

AT – Nom de l’œuvre, nom de l’auteur [GENRE + COLLECTION]

Le contenu du mail, outre un bonjour au minimum, devra mentionner :

– Votre présentation ;

– Votre motivation à venir chez nous ;

– Vos attentes.

Jointe à votre mail, nous vous demanderons une fiche informative sur votre roman. Elle devra mentionner :

– Le nombre de tomes envisagés ;

– Le nombre de mots et de signes espaces compris ;

– Un résumé type quatrième de couverture ;

– Un synopsis détaillé avec révélation du dénouement du récit. Soignez celui-ci, car il sera lu en premier.

Présentation claire et aérée seront vos maîtres mots. Pour faciliter notre étude, nous vous demanderons :

– Une police standard. Privilégiez le « serif » comme Georgia ou Cambria ;

– Une taille lisible ;

– Un ensemble cohérents de tirets, cadratins pour les dialogues notamment – Pas de listes à puces ;

– Pas d’images ou de fantaisies, sauf carte du monde pour vos univers fantasy si vous en avez créé une.

Tout manuscrit jugé illisible sera refusé.

Veuillez attendre au minimum 3 mois avant de nous relancer.

Publication

Physique et numérique a priori

Contact

Site internet

Contact

Facebook

N’hésitez pas à réagir si vous avez d’autres informations utiles aux auteur.ices concernant cette ME, notamment sur les délai de réponse ou l’envoi éventuel de lettres explicatives de refus. Merci 🙂

Quelques titres chroniqués ici (S) ou par Eleyna (E)

5 réflexions sur “Focus sur… Crin de chimère

  1. Pingback: Liste des éditeurs de l’imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie

    • A priori le lancement n’est qu’en novembre, je crois que l’entreprise n’est pas officiellement créée pour le moment, mais les soumissions sont ouvertes, j’imagine pour pouvoir annoncer un planning à l’ouverture. Donc peut-être seront-elles ajoutées par la suite… Mais tu fais bien de l’indiquer, je n’aurais pas pensé à regarder. Bref, à voir…

      J’aime

Laisser un commentaire