Brèves symphoniques #31 – K-Drama SFFF (10) Romance

Aujourd’hui, je vous propose trois Dramas Coréen relevant de l’Imaginaire et proposant une romance centrale :

  • Doom at your service (Paranormal Romance/Drame)
  • J’irai te voir dans ma prochaine vie (Romance/Fantastique/Drame/Humour)
  • The King : Eternal Monarch (Romance/Fantastique/Thriller)

Si besoin, je vous ai listé les warnings et diversité éventuels.

Doom at your service

Réalisateur : Kwon Yeong Il

Scénariste : Im Mea Ri

Paranormal Romance/Drame

2021, Viki et Netflix, 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Après avoir passé la pire journée de sa vie, une jeune femme souhaite la destruction du monde. Et la Destruction lui répond.

J’avoue que j’ai souvent un peu de mal avec le trope de l’être éternel qui tombe amoureux d’une humaine (oui, c’est généralement dans ce sens) parce qu’elle est différente de toutes celles qu’il a croisées par le passé. Et ici, j’ai d’autant plus de mal que je ne crois pas un instant que depuis le début de l’humanité, l’héroïne soit la première à désirer que le monde sombre. M’enfin bref.

A part ça, le Drama se laisse regarder sans problème. L’histoire et les personnages sont sympathiques ( avec un romance maudite qui parlera surement aux personnes ayant lu/vu Fairy Tail), même s’il ne faut pas regarder de trop près l’intrigue ou la caractérisation. Elle aborde un sujet réel : la réaction à l’annonce d’une maladie incurable. la sienne ou celle de proches. Je ne suis pas concernée donc mon avis n’a que peu d’intérêt en réalité, à titre personnel j’ai trouvé le traitement touchant sans qu’il ne verse dans le pathos. J’ai aussi beaucoup aimé l’interprétation que le Drama fait de Dieu (oui, y’a Dieu dans le Drama). Par contre, je trouve la conclusion trop facile et surtout peu crédible et manquant de cohérence.

J’irai te voir dans ma prochaine vie

Adaptation du webtoon See You in My 19th Life de  Lee Hye

Réalisatrice : Lee Na Jeong

Scénariste : Choi Yeong Rin

Fantastique/Romance/Drame/Humour

2023,Netflix, 12 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Une femme se rappelant ses vies antérieures tente de renouer avec l’amour de sa vie précédente, tragiquement écourtée.

Un Drama que j’ai trouvé très prenant… du moins jusqu’aux résolutions des arcs narratifs, un peu gâchées par des incohérences (pour chacun des deux arcs) et un « ça ça tombe bien alors ! » (pour l’arc de la prota). Comme ça m’a paru curieux et que j’étais d’autant plus déçue que j’aimais beaucoup le déroulé, j’ai été lire le webtoon. Et effectivement, le webtoon propose une résolution légèrement différente pour le premier (mais qui suffit à ôter l’incohérence) et très différente pour la prota, version qui m’a paru à la fois moins tirée par les cheveux et plus satisfaisante/cohérente dans sa conclusion (même si en soit, je trouve la version proposée par le webtoon intéressante sur le principe, mais pas écrite telle quelle). Je préfère aussi la protagoniste version webtoon : j’ai beau adorer l’actrice, j’ai trouvé son personnage parfois lourde dans ses interactions avec les autres.

The King : Eternal Monarch

Réalisateurs : Baek Sang Hun et Jeong Ji Hyeon

Scénariste : Kim Eun Suk

Fantastique/Romance/Thriller

2020, Netflix, 16 épisodes (terminé)

De quoi ça parle ? Le roi du royaume de Corée découvre un passage vers la république de Corée, où il rencontre une policière issue de son passé.

Pour être honnête, j’avais déjà essayé de regarder ce Drama il y a 1 ou 2 ans, et j’avais lâché l’éponge vers la moitié. J’ai quand même voulu lui donner une seconde chance parce que ce Drama a l’air bien apprécié, mais pffft (oui, c’est de l’argument, tavu). En soit, le Drama est effectivement prenant si on essaie de ne pas trop réfléchir (même s’il met beaucoup de temps à démarrer, et qu’il aurait gagné à être moins fouillis), on se demande comment les personnages vont réussir à décortiquer la situation. Mais c’est là que le bât blesse, je n’ai jamais vraiment réussi à suspendre mon incrédulité.

La narration est très confuse : elle n’est pas chronologique, et surtout elle nous fait sans arrêt des ellipses sans rien expliquer de ce qu’il s’est passé dans les trous, du coup j’ai passé mon temps à me demander si je n’avais pas cligné des yeux au mauvais moment, à faire des retours en arrière persuadée que j’avais loupé 5 minutes d’épisode, et je ne savais jamais comment tel personnage avait réussi à obtenir/comprendre telle information. La romance n’est pas très intéressante, surtout parce que le personnage féminin qui nous est présenté comme badass au début de la série passe son temps à pleurer chaque fois qu’elle voit le roi (en plus, elle tombe miraculeusement amoureuse de lui dès qu’elle comprend qu’il est roi, alors qu’elle ne le voyait absolument pas comme un love interest potentiel juste avant, paie ton impact émotionnel !).

Quant à l’univers et à l’intrigue, c’est bourré de trucs pas expliqués, d’incohérences, de Ta gueule c’est magique/c’est le destin/c’est dieu, de trucs pas logiques, de trucs qui servent à rien, qui s’éparpillent… Tel quel, le concept lui-même n’est pas crédible non plus. La soupe avait l’air bonne, mais il y a beaucoup trop de cheveux dedans. (Oui, ce Drama m’agace, parce qu’il aurait pu être bien s’il n’y avait pas eu tous ces problèmes d’écriture).

4 réflexions sur “Brèves symphoniques #31 – K-Drama SFFF (10) Romance

  1. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama (MAJ 23/09/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire