Les Symphonews inachevées – Aout 2024

Et c’est parti pour le bilan culturel et créatif du mois d’Aout, toujours sous le signe de l’Imaginaire : lectures, films, K-Drama, séries, écriture, peluches au crochet…

Mais on va mettre ça de côté (big up si vous avez la réf).

Les nouveaux venus dans la PAL

  • Animae, Tome 2 : La trace du coyote, Roxane Dambre (ed. Le Livre de Poche)
  • Animae, Tome 3 : Le cauchemar du chien, Roxane Dambre (ed. Le Livre de Poche)
  • Animae, Tome 4 : Le rire de la hyène, Roxane Dambre (ed. Le Livre de Poche)
  • Du roi, je serai l’assassin, Jean Laurent Del Socorro – Collector (association Didaskalie)
  • A la croisée des rêves, Tome 2 : L’ombre des songes (ed. Inceptio)

Les nouveaux venus dans la Wishlist

Lectures

Romans

  • Le livre des Terres Bannies, Tome 3 : Ruine, John Gwynne (High Fantasy) : Sans surprise, un très bon troisième tome, avec une révélation qui ne m’étonne pas mais qui fait plaisir 🙂 Vivement le tome 4 !
  • Animae, Tome 1 : L’esprit de Lou, Roxane Dambre (Urban Fantasy) : Je n’accroche pas autant qu’à sa saga Scorpi, mais ça reste fun. Assez fun pour que j’aie acheté les trois tomes suivants au tiers du 1er tome.
  • Animae, Tome 2 : La trace du coyote, Roxane Dambre (Urban Fantasy) : Une suite assez semblable au 1er tome, qualités comme défauts.
  • Animae, Tome 3 : Le cauchemar du chien, Roxane Dambre (Urban Fantasy) : Ah ! On monte d’un cran ! J’ai trouvé ce tome davantage maîtrisé que les précédents.
  • Animae, Tome 4 : Le rire de la hyène, Roxane Dambre (Urban Fantasy) : Un tome au niveau du précédent, avec une petite amélioration sur un des défauts principaux du cycle, mais qui arrive à mon sens un peu tard. Mais on en reparlera au mois de Décembre (oui, oui, si loin). L’ensemble reste très fun à lire.

J’ai pas mal de chroniques d’avance, rédigées et planifiées, donc j’en profite pour lire quelques thrillers, vu que ce ne sont pas des livres qui feront l’objet d’articles.

  • Ne les crois pas, Sebastian Fitzek (Thriller) : Fin tirée par les cheveux, mais déroulé plutôt prenant.
  • Thérapie, Sebastian Fitzek (Thriller), Pas convaincue par les explications, j’ai l’impression d’avoir déjà lu ce retournement plein de fois. Mais pareil, ça se laisse bien lire.
  • Le briseur d’âmes, Sebastian Fitzek (Thriller) : Ce livre m’a beaucoup trop rappelé un roman de Thilliez pour que je parvienne à vraiment l’apprécier. Ce n’est pas « juste » pour ce roman, mais voilà, je l’ai trouvé assez moyen.
  • Jane Hawk, Tome 1 : Dark Web, Dean Koontz (Thriller) : Abandonné après 100 pages. C’est poussif et ça semble partir dans une direction qui m’intéresse moyen. En plus, je pensais que c’était un One Shot et c’est le premier tome d’une série de 5 dont la médiathèque ne possède en plus pas tous les livres, donc je préfère m’arrêter là.

Mouais, les thrillers, c’était pas une réussite.

Webnovels

  • Lord of Mysteries Cycle 1-Volume 4 : Undying, Chapitres 859 à 946/946, Cuttlefish That Loves Diving : Globalement, j’ai largement préféré ce volume au précédent, le rythme est mieux maîtrisé et le worldbuilding toujours aussi impressionnant. Je vous en parle plus en détails => ici.
  • Lord of Mysteries Cycle 1-Volume 5 : Red Priest, Chapitres 947 à 965/1150, Cuttlefish That Loves Diving : Je viens de le commencer, donc rien de particulier à en dire pour le moment, mais il commence plutôt bien.

Visionnages

Films

  • Pearl, Ti West (Horreur) : Je n’ai pas vu les autres films de la trilogie, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce film.
  • Alien Romulus, Fede Alvarez (Science-Fiction/Horreur) : Il n’apporte pas grand-chose à la saga, mais j’ai beaucoup apprécié ce retour aux sources, avec quelques moments plutôt efficaces. On en reparle dans quelques temps.

J’avais prévu d’aller voir le nouveau film The Crow, mais au vu des premiers avis… pas envie, finalement.

Séries et Dramas

  • Umbrella Academy, Saison 4 (Science-Fiction) : … *soupir* Je vous en ai parlé => ici
  • Miss night and day (Romance/Thriller/Humour) : Beaucoup aimé ce Drama, avec un bon équilibre entre la romance et le mystère, par contre il y a des points de détails que je n’ai pas compris suite à la révélation du pourquoi du comment. On en reparlera.
  • The secret life of my secretary (Romance/Humour) : Il m’inspirait pas des masses au départ, mais finalement beaucoup aimé. La représentation de la prosopagnosie est évidemment exagérée, mais plutôt intéressante car je me suis reconnue dans certains détails (je suis prosopagnosique moi-même, donc je partais assez méfiante). On en reparlera.

Ecriture

  • Tome 1 : J’ai terminé la dernière vague de corrections… avant la prochaine, toi même tu sais.
  • Tome 2 : RAS
  • Tome 3 : A presque la moitié du roman, j’étais un peu coincée pour continuer, donc je me suis dit que j’allais relire le début. Pour m’apercevoir que… je n’avais pas terminé le chapitre 1 T_T Cet oubli est réparé, et même si les deux chapitres n’ont rien à voir, je pense que je me suis un peu débloquée sur la suite.

Nb de jours d’écriture d’affilée : 241

Ce challenge est assez compliqué, mais il y a quelque chose de très satisfaisant à ne pas casser la chaîne. Je pense que je ferai un bilan de cette expérience en début d’année prochaine, mais je pense essayer de continuer jusqu’à la fin d’écriture du tome 3.

L’Ivre de Laine

Pas grand chose de nouveau à montrer, en ce moment j’enchaîne littéralement les Dionysos. Par contre Crafty Intentions a sorti un nouveau pattern que j’achèterai immanquablement ! (Mais pas tout de suite, parce que que je dois déjà finir mes Dionysos XD ).

C’est bon, t’as fini ?

Si vous venez de temps en temps sur le blog, vous savez peut-être que la représentation des minorités en fiction, et notamment des handicaps, est un sujet qui me tient à cœur. J’ai réactualisé ma page de ressources d’écriture, mais je suis tombée sur un nouvel article très intéressant sur le handicap et le validisme dans la popculture, auquel je vous conseille d’aller jeter un demi-yeux.

Je suis toujours autant impressionnée de la façon dont Feldup parvient à nous intéresser, voire à nous fasciner, sur des sujets plus ou moins improbables, ici : la radio. Encore deux supers épisodes.

Je ne pourrai pas y jouer car je n’ai pas le matériel pour, mais le prochain jeu Monster Hunter : Wilds a l’air d’envoyer du pâté ! J’espère qu’après on aura le droit à un nouvel épisode sur Switch.

Je pense que ça n’intéressera pas grand monde, mais Pokémon Go démarre dans quelques jours une nouvelle saison, qui voit l’arrivée de Fantyrm, la pré-évolution de l’un de mes Dragons préférés de la licence : Lanssorien, donc je suis contente de bientôt pouvoir l’ajouter à ma collection :D.

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

16 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Aout 2024

    • Dans tous les cas, ce sera une jolie découverte je pense, j’aime beaucoup le concept derrière cette nouvelle collection 🙂

      Je comprends, surtout qu’en général on a toujours une PAL de 3 km de haut^^ J’avais pas mal procrastiné de mon côté alors qu’elle m’attirait, mais mieux vaut tard que jamais 😀 J’ai les les 3 premiers tomes en l’espace de quelques semaines, maintenant plus qu’à attendre le 4 T_T Bonne lecture aussi si jamais tu te lances dedans 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Animae est une série qui traîne dans ma PAL depuis si longtemps que j’en ai presque honte ! Désolée que cette fournée de thrillers n’ait pas été très folichonne. J’espère que la prochaine sera meilleure.
    Quant à The Crow, j’ai été très très déçue : scénario inconsistant qui se transforme en un simple règlement de compte, jeu d’acteurs peu convaincant, émotions manquantes…
    Bon mois de septembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Riche bilan culturel ce mois-ci encore.
    Je suis plus sévère que toi avec ce nouvel opus d’Alien même s’il m’a amusée dans un sens. En revanche, gros flop pour le moment devant Umbrella Academy dont il me reste 2 épisodes…
    Ruin est dans ma PAL de septembre, je mise beaucoup dessus, là.
    Belle cause que tu défends ❤
    Beau mois de septembre à toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire