Les Symphonews inachevées – Septembre 2025

Et c’est parti pour le bilan culturel et créatif du mois de Septembre, toujours sous le signe de l’Imaginaire : lectures, films, anime, écriture et crochet…

Préparez-vous une boisson chaude, installez-vous sous un plaid, c’est parti !

Les nouveaux venus dans la PAL

  • Sintopia, Audrey Pleynet (Ed. Le Bélial)

Pour le mois : Entrées = 1 ; Sorties = 3 ;

Différentiel 2025 : +6

Le différentiel descend, on y croit !

Les nouveaux venus dans la Wishlist

Sur le blog, vous avez peut-être loupé

Lectures

  • Tsugai, Tomes 5 et 6, Hiromu Arakawa (Manga Urban Fantasy) : toujours très sympa, l’univers est toujours trèc cool, mais j’accroche moins que Fullmetal, j’avoue. Pour l’instant j’ai un peu de mal à voir où ça ça.

  • Sintonia, Audrey Pleynet (Science-Fiction) : L’univers est vraiment réussi et fascinant, inspiré du phénomène réel de transmission cellulaire de la mère vers l’enfant. Plus réservée sur l’intrigue et les personnages. Avis plus détaillé plus tard dans l’année voire début de l’année prochaine.

  • La psy, Freida McFadden (Thriller) : J’ai vraiment, vraiment pas aimé. Mais je suis contente s’il vous a fait passer un bon moment, vraiment, et je peux comprendre pourquoi on peut l’apprécier. D’ailleurs, même si je l’ai trouvé pas très bien écrit, je dois avouer que je l’ai lu quasiment d’une traite, c’est un page turner efficace, je dois lui reconnaître ça. Par contre. Il n’y a pas 50 persos donc le pot aux roses est assez facile à deviner, au moins en partie, et surtout ma suspension d’incrédulité s’est barrée en ronchonnant lors de la première révélation, et elle s’est facepalmée lors de la seconde. Le twist principal n’est pas du tout compatible avec la narration choisie, et l’intrigue globale n’est pas crédible une seule seconde. En fait, j’ai eu l’impression qu’on se foutait de ma tronche et j’ai terminé la lecture passablement agacée. (Sans parler du fameux trope du fou dangereux, toussa, toussa ><)

  • Mémoires d’un expert psychiatre, Angélina Delcroix (Thriller) : J’avais vraiment très peur de l’intrigue, le trope du « fou dangereux » est l’un de ceux, voire celui, que je déteste le plus. En fin de compte, c’est un peu plus « complexe » que ça : même si j’ai trouvé le bouquin pas toujours génial sur le traitement des pathologies psy, il a le mérite de montrer un peu que la psychiatrie n’est pas toujours au top. L’intrigue est bien tirée par les cheveux, par contre.

(Pourquoi la lecture des deux thrillers qui m’inspiraient moyen ? Ils étaient dans la bibliothèque partagée du boulot, donc j’ai voulu testé, des fois que ç’auraient été de bonnes surprises. Bon, ben là, pas trop).

Visionnages

Animation

  • Lord of Mysteries, Saison 1 (Donghua Fantasy/Horreur – Crunchyroll) : Ah ! Comme je l’attendais, ce climax. J’aime beaucoup cette saison dans son ensemble, avec un superbe ending de clôture. Mon avis complet sur cette saison =>ici.

  • Dandadan, Saisons 1 et 2 (Anime SFFF – Netflix ) : … Cet anime, c’est vraiment un gros n’importe quoi, et c’est ça qui est drôle ! Attention quand même, quelques scènes d’agressions sexuelles.

  • The summer Hikaru died – Episodes 9 et 10 (Anime – Fantastique/Horreur cosmique – Netflix) : Pas beaucoup avancé, donc rien de spécial à dire pour le moment

Séries

  • Wednesday, Saison 2 (Série Urban Fantasy – Netflix) : Mouais. Ça se regarde sans difficultés, mais j’ai trouvé que ce n’était ni assez fun, ni assez horrifique. Surtout, je m’attendais à plus d’originalité par rapport à la première saison : il n’y a pas de nouvelles créatures (ouais, le zombie, ok, mais bon, c’est un zombie, quoi), et les enjeux sont juste le prolongement des enjeux de la première saison.

  • The Boys, Saison 1 : Episodes 1 et 2 (Série Dark Science-Fiction – Amazon Prime) : Je l’avoue, c’est la vidéo de Bolchegeek qui m’a convaincue d’y jeter un oeil, parce que j’avais un peu peur que ce soit juste du trashouille. Bien apprécié ces deux épisodes, on va continuer tranquillou (et ça me paraît curieux que certaines personnes soient tombés des nues en comprenant l’orientation politique de la série au bout de 4 saisons, parce qu’elle est quand même très claire dès le début).

Films

  • The stylist (Film Drame/Horreur – Shadows) : Il y avait une promotion donc j’ai succombé à la plateforme Shadows pour un abonnement d’un an. Premier film visionné de la plateforme, et une bonne surprise, plus un drame qu’un film d’horreur même s’il y a 2-3 scènes un peu gore.

  • Le Murder Club du Jeudi (Film Cosy Mystery – Netflix) : Un petit film d’enquête qui m’a rappelé la série Arabesque que je regardais quand j’étais petite. Très sympa.

Ecriture

Pour différentes raisons, je n’ai pas du tout touché à l’écriture ce mois-ci. J’espère quand même pouvoir m’y remettre le mois prochain, parce que ça me manque et que le hamster commence à s’agiter dans ma boite crânienne (et c’est pas une bonne chose, parce qu’il veut affiner des trucs dans le tome 1 alors qu’on a dit qu’on y touchait plus T_T), mais ça, c’est pas trop moi qui décide, surtout qu’on arrive à la période de l’année où la fatigue et les douleurs sont généralement les plus grandes.

L’Ivre de Laine

  • Suspension de fleurs (pattern : @phoa_crochet) : mon troisième lot de fleurs pour suspension, pour une amie qui voulait des plantes sans entretien^^
  • Tortue fleurie (pattern : @toys_master) : ma 2e tortue fleurie, qui est bien arrivée dans sa nouvelle maison 🙂 La tortue se meut ! J’avoue que j’aime bien ce pattern, il est assez rapide et le résultat est vraiment sympa.
  • Dragon « noodle » allongé (pattern : @craftyintentions) : encore un pattern de Crafty, évidemment ! Toujours assez long et il faut bien rester concentré, mais il rend vraiment bien je trouve. Il est dispo sur la boutique.

C’est bon, t’as fini ?

En début de mois, j’ai (enfin !) pris ma semaine de vacances estivales. Même si mes vacances consistent habituellement à rester à la maison en sortant à peine le nez dehors et en voyant le moins d’humains possible, j’avoue que cette pause était plus que nécessaire. Bon, je ne suis pas plus reposée après vu que ça fait longtemps que mon organisme a décidé que mon état normal, c’était l’épuisement permanent, mais ça fait du bien quand même de pouvoir se remettre dans sa bulle pendant quelques jours, surtout que j’ai quand même pu faire un ou deux trucs sympas avec la famille. Cette année, en plus, j’ai décidé d’innover : je suis systématiquement malade dès que je suis en vacances, et cette fois… j’ai été malade au début de mes vacances, mais aussi dès ma semaine de reprise (probablement un ptit Covid, parce qu’il était curieusement long pour un rhume…).

J’ai quand même accompli la mission que je m’étais donné le mois dernier : consacrer mes vacances à glandouiller. De fait, je me suis « obligée » à ne pas travailler sur mes projets créatifs et à ne pas toucher au blog, parce que même si j’aime toujours ces activités, ça reste cognitivement fatigant. Et en ce moment, le cerveau, il a un peu de mal.

J’espère quand même pouvoir un peu reprendre en octobre, mais y’a le nouveau jeu Pokémon ! Donc on verra. D’ailleurs, je suis passée niveau 50 sur Pokémon Go, j’ai donc pu récupérer les récompenses avant la mise à jour du 15 octobre \o/ Il faut se satisfaire des petites victoires, des fois 😉 J’ai aussi ressorti ma version Violet, parce que je n’avais jamais terminé les DLC.

J’ai quand même de nouveau participé à un podcast sur les représentations des handicaps dans l’imaginaire, et c’était vraiment intéressant \o/ Je mettrai le lien dans un futur bilan mensuel quand l’émission sera disponible 🙂

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

11 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Septembre 2025

  1. Pingback: Briser les os, Cassandra KHAW – Le nocher des livres

  2. Oh, je suis flatté : trois titres… Merci pour les liens. J’espère ne pas t’induire en erreur et ne pas t’emmener là où tu ne le souhaitais pas. Je verrai tes possibles retours…

    « La bibliothèque partagée du boulot » : j’ai sans doute manqué le billet où tu en parlais, mais c’est quoi, ça. Je n’ai pas ça, moi. Ça a pourtant l’air chouette, même si tu n’as pas aimé tes deux dernières tentatives.

    Et soigne-toi bien, après toutes ces saletés qui t’ont touchée.

    Aimé par 1 personne

    • Pas d’inquiétude ^^ Même si je me lance et que ce n’est pas ma tasse de thé, je suis toujours contente de découvrir des textes vers lesquels je n’aurais pas été de prime abord 😀 ce ne sera de toute façon pas pour tout de suite, je continue de taper dans ma PAL avant d’en ajouter ^^

      Je sais même pas si j’en avais parlé en fait 😅 En gros, c’est un peu comme une boîte à livres, mais le principe est d’emprunter et de ramener ensuite, pas de garder. Du coup, dans la salle de repos, on a une table tapissée de livres que les gens au boulot acceptent de prêter et que seuls les gens du boulot peuvent emprunter. J’en ai lu 3 comme ça je crois.

      Merci à toi ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Je vois que pour toi aussi Le nocher des livres est une grande source de tentations 🙂
    Mémoires d’un expert psychiatre m’avait beaucoup plu mais j’ai lu pas mal d’avis bien moins emballée…
    Quant à ta tortue, elle est juste adorable ❤
    Bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

  4. Vive la glandouille et la procrastination !
    J’ai aussi beaucoup aimé Sintonia et j’aimerais lire Briser les murs.
    Je suis fan de ta petite tortue fleurie.
    J’ai commencé Mercredi hier et comment dire je m’ennuie… en revanche même si cedt toujours n’importe quoi, j’apprécie toujours le ton de The Boys.
    Beau mois d’octobre 🍂

    J’aime

Laisser un commentaire